Depuis 2 semaines maintenant, j'ai décidé d'organiser mon travail selon les principes de la méthode
GTD (Getting Things Done) de David Allen. Bien entendu, Freemind se devait d'être présent !
Comme il est indiqué dans son livre
"S'Organiser pour Réussir", j'ai effectivement ressenti beaucoup de satisfaction après le recensement de ce que j'avais à faire (placé dans la fameuse "corbeille d'arrivée"). Non pas parce que le volume de travail était accompli (loin de là !!), mais parce que ce volume était visible.
Actuellement, je suis en phase de montée en charge et je n'ai toujours pas acquis tous les automatismes nécessaires.
Assez parlé de la méthode, venons à son application avec Freemind. J'ai certes trouvé des
vidéos notamment en anglais sur la GTD gérée avec Freemind, mais qui n'exploitent pas ses fonctionnalités pourtant utiles dans ce contexte. Le site
Legoux.org propose également une carte GTD pour Freemind à télécharger.
Pour commencer, j'ai reproduit une
carte issue du fameux flux d'informations et de la manière de les gérer selon la méthode GTD : corbeille, action (oui/non), projets, délégation,...
Dans un premier temps, j'ai voulu créer autant de cartes que d'actions ou parties. Ainsi, j'avais imaginé créer une carte mère nommée 'GTD' et reliée à des cartes projets, à déléguer, à faire dès que possible,...Très vite, je me suis aperçu que je faisais fausse route. Tout d'abord parce que je n'aurais jamais eu de 'vue d'ensemble' de l'activité et, d'autre part, j'aurais été obligé de me passer de quelques fonctionnalités de Freemind.
J'ai donc intégré toute 'ma' GTD dans une seule et même carte. Chaque tâche accomplie sera effacée et chaque projet terminé sera effectivement copié dans une autre cartes Projets, que je conserverai 'pour mémoire'.
J'ai également ajouté quelque chose qui n'existe pas dans la méthode : il s'agit d'une partie 'communication interne'. Si je constate qu'à un certain stade d'un projet ou dès l'achèvement d'une tâche je dois, dans un contexte particulier (réunion ou visio), informer (ma direction, mon reponsable ou mon équipe) alors je copie cette tâche dans cette nouvelle partie.
Côté fonctionnalités, Freemind offre tous les outils pour intégrer les principes de la GTD :
- les tâches planifiées sont gérées via les alertes
- les contextes (@mail, @courrier,...) sont gérés au travers des attributs
- les personnes à qui j'ai confié les tâches 'déléguées' et pour lesquelles j'attends des réponses sont également gérées via les attributs
- au démarrage, je craignais qu'extraire des projets des tâches à effectuer qui, sorties de leur contexte, ne signifiaient plus grand chose. J'ai simplement régler ce problème en créant systématiquement un lien local (ALT+L) entre cette tâche élémentaire et son projet.
Au travers des filtres, je peux maintenant n'afficher que les tâches liées à un contexte particulier, dans une situation particulière (à faire dès que posible ou à une date déterminée,...)
J'ai mis
ICI la carte (un peu censurée, mais à peine) en Java.
Si vous êtes utilisateur de cette méthode, j'apprécierai que vous me donniez votre avis sur cette carte et que vous disiez si elle vous semble viable à terme, quelle évolution dois-je envisager,...Ainsi, vos conseils pourront peut-être faire d'autres adeptes. Merci.