Déjà présente dans les versions Beta de Freemind 1.0, la gestion des cartes OpenStreetMap ouvre de nouvelles perspectives à Freemind.
Voici un petit tour d'horizon de la cohabitation Carte Mentale / Carte Géographique.
Pour ouvrir la fenêtre OpenStreetMap, activez l'option Show Map du menu Outils. Petit détail : toutes les options sont encore en Anglais...quelques traducteurs anglophiles sont les bienvenus pour effectuer la traduction ;-) !
A partir de là, les interactions entre les deux cartes sont multiples.
Dans la zone Search Location, saisissez la commune à trouver puis sélectionnez-là dans la liste par un double-clic.
Un nouveau double-clic gauche vous permettra ensuite de saisir du texte dans une étiquette. En validant par la touche Entrée, vous validerez à la fois l'étiquette et un nouveau noeud.
Opérez de la même manière tout en conservant, sur la carte Freemind une structure cohérente de relations entre les noeuds :
L'opération dans le sens inverse fonctionne également.
A partir d'un noeud Freemind préalablement sélectionné cliquez sur la carte OpenStreetMap et sélectionnez l'option Place selected Node du menu Actions.
Pour exploiter la carte Freemind, vous n'aurez pas besoin d'ouvrir constamment la fenêtre OpenStreetMap. Un simple passage de la souris sur le noeud affichera la portion de carte correspondante sous forme de menu pop-up.
Notez également que différents types de cartes sont visibles, selon vos besoins, comme la carte des transports (Transport Map du menu View) au résultat très convaincant.
Mais comment ça marche ?
En regardant de plus près le fichier .mm de la carte Freemind, les points créés sont tout simplement enregistrés sous forme de coordonnées géographiques :
Ce système reste donc très simple d'utilisation et les finalités multiples : noter ses points de passage lors d'une randonnée, préparer la visite d'une ville, annoter des informations administratives, culturelles,... tout en gardant un système de lecture synthétique sous forme de carte Freemind.