jeudi 30 avril 2020

Circly : structurer simplement des idées simples

Si je vous parle de disques de couleurs contenant des informations et regroupés dans des cercles de groupes, à quoi cela vous fait-il penser ? En ce qui me concerne, je visualise directement feu Droptask, renommé en Ayoa (en fait c'est un peu plus compliqué que ça, mais désormais Droptask fait partie intégrante d'Ayoa..). Bref, dès le premier aperçu de Circly, les similitudes visuelles sont frappantes. Mais la comparaison s'arrête là. Ayoa est une application très complète de gestion de tâches, de projet et, plus généralement, de structure de l'information. Circly permet "seulement" de créer des informations représentées par des disques et de les intégrer, éventuellement, à l'intérieur de cercles d'informations. Vous pourrez également modifier la couleur...et c'est tout ! Alors faute de fonctionnalités plus garnies, devez-vous pour autant jeter Circly au feu ? Tout dépend de votre besoin.

Circly est une application exclusivement en-ligne : rien à télécharger, ni sur PC, Mac, tablette ou smartphone. Pour retrouver vos oeuvres, vous devrez au préalable créer un compte. la page d'accueil présente une image de l'outil...avec toutes ses fonctionnalités !


La création des disques ou cercles s'effectue dans la fenêtre située à gauche de l'écran. 


Définissez la nature ("circle" ou "group"), affectez un nom et une couleur et cliquez sur le bouton "Add". 
Votre nouvel élément se retrouve sur votre zone de travail. Il suffit de le placer au bon endroit par un Glisser/Déposer



Tous les éléments sont déplaçables et leurs couleurs sont modifiables en effectuant un double-clic. Cela permet donc, dans un premier temps, de créer des "disques d'informations" à la volée et, ensuite, de les structurer dans des cercles.

Les documents créés ne sont pas exploitables autrement qu'en les visualisant à l'écran ou en les exportant au format .png. Vous pourrez ainsi facilement les intégrer dans d'autres documents (Impress, PowerPoint, Write,...).

Dans sa version gratuite, Circly convient parfaitement à la création de "listes" en tout genre : achat de biens de première nécessité, liste de matériel à prévoir pour partir en vacances (peut-être pas pour l'été 2020...). Seul problème (de taille !) : la version gratuite est limitée à un seul projet et il ne semble pas toujours être automatiquement enregistré. Il existe également des versions "Premium" et "Team", respectivement à 4,99 et 29,99 Dollars par mois. La version "Team" permet visiblement de travailler en équipe et intègre une fonction "video call". Le tarif me semble prohibitif au regard des fonctionnalités offertes et de ce que peut proposer la concurrence pour des outils comparables. Il faudra cependant retenir la simplicité de mise en oeuvre pour une utilisation personnelle.







2 commentaires:

M'sieur SVP a dit…

Bonjour !

Dans le même ordre d'idée, il existe Loopy (https://ncase.me/loopy/) qui peut s'installer sur un serveur auto-hébergé.

Bonne continuation !

Freemind par l'exemple a dit…

Merci pour cette info. Je n'avais jamais entendu parler de Loopy...ça sera l'occasion de le découvrir dans un prochain billet !