lundi 20 avril 2009

Freeplane : le premier test


Comme tout logiciel OpenSource qui se respecte, les fichiers source de Freeplane sont mis à disposition des internautes, sur une page prévue à cet effet. J'ai donc téléchargé la dernière version en ligne et effectué quelques tests. Tout d'abord, celles et ceux qui trouvaient l'interface de Freemind austère seront...encore déçus. En effet, l'interface n'a pas du tout évolué. Je rappelle que le credo principal de l'équipe de développement était de réécrire le code de Freemind et non d'effectuer un simple lifting visuel : travailler sur la partie immergée de l'iceberg, en quelque sorte. Toutefois, à parcourir les différents menus, vous verrez dans la vidéo deux réelles nouveautés : le choix de l'emplacement de la zone de note et, surtout, la possibilité d'intégrer des lignes "invisibles".
L'utilisation de cartes créées sous Freemind ne m'a pas posé de problèmes particuliers. La compatibilité semble donc respectée. D'ailleurs la version affichée de Freeplane au lancement est la 0.9.0 !!
Je vous laisse décourvir cette pré-version par vous-même, en attendant une première version définitive.

18 commentaires:

Unknown a dit…

Il y a de plus une fonctionnalité sympathique, le fonds de la carte en couleur avec Map background. Ce qui améliore bien l'utilisation de FreePlane (ex-FreeMind)
Pierre Mongin
co-auteur de Booster votre efficacité avec FreeMind Eyrolles

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour et merci pour cet remarque : j'ai en effet oublié de le signaler. Cette fonctionnalité n'est disponible, dans Freemind, que dans le menu de configuration : le chemin est un peu long pour ce simple attirbut !!

Cordialement,
Franck.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous

Je viens de tester la version de freeplane et j'applaudis aux nouveautés.
Cependant, lors du chargement de mes cartes freemind, j'ai perdu tous mes liens, et pire, ma carte (bookmarks) s'ouvre en carte vide.
Sans doute un défaut de jeunesse.

Kristian

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour Kristian. Je trouve ton problème étonnant : j'ai également des cartes comportant des liens et tous ces liens fonctionnent sous Freeplane.
Par contre, je m'aperçois que certaines mises en forme ont disparu malgré tout, mais pas sur toutes les cartes. Je ne pense pas qu'on doit se formaliser pour le moment : la première version 'officielle' n'est pas encore sortie après tout !!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Sachant qu'il s'agit d'une béta, le comportement est assez étonnant.
Freeplane est sur une clé, les fichiers de freemind sont sur la clé.

Sur un ordinateur, aucun lien ne marche, sur un autre tous les liens marchent. Peut-être un problème java.

Sur les deux, freeplane ne reconnaît pas les mots de passe des noeuds chiffrés.

Sur les deux, ils refuse obstinément d'ouvrir une carte compléte (il n'ouvre que le noeud central, même carte sur les deux ordinateurs.

Attendons les versions définitives pour nous prononcer, mais en tous cas, c'est formidable de voir que le projet est vraiment reparti, il a encore de beaux jours devant lui.

Kristian

Michel a dit…

Bonjour Franck,

Je rejoins l'avis général : Freeplane est prometteur, il n'est pas encore pleinement opérationnel. A noter, après l'avoir testé, grâce au lien de téléchargement que tu nous livres, qu'on retrouve les mêmes avantages et les mêmes limites lorsqu'il tourne sous Linux (Ubuntu 8.04 LTS).
Cordialement,

Michel

Freemind par l'exemple a dit…

Merci pour vos commentaires. Il ne faut pas hésiter à consulter le forum de Freeplane, dans lequel on retrouve les limites signalées par les utlisateurs.

Franck.

ftha a dit…

Bonjour,
pour le coté "graphique",
Outils>Propriétés>Aspect>Choisir Nimbus par exemple>Rédémarrer Freeplane> Wouahouuuu !
Encore merci pour ce super blog.
Bonne continuation.

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir,
je n'ai pas ce choix dans les options d'aspect (qu'on appelle aussi les 'skins'). Mais il me semble que c'est plus lié à Java qu'à l'application proprement dite.
le 'cahier des charges' est visible à cette adresse : https://nimbus.dev.java.net/spec/index.html

Très réussi, effectivement !

Franck.

Eric L. a dit…

Bonjour,

je suis l'Eric L. qui fait les packages Linux pour FreeMind (et un de ces jours pour Freeplane), et, étant le français du groupe, je tenais à faire qques commentaires en réponse à vos notes:

1. FreePlane est alpha, pas beta, c'est important pour apprécier la qualité du soft :-)

2. Le but de la première version de Freeplane est d'être une version de transition, respectant à 100% le format XML de FreeMind 0.9.0, et où la majorité des changements se fait sous le capot (comparez les structures des 2 codes sources et vous comprendrez la masse de changements effectués, même sans parler Java; Dimitri a fait un travail formidable de ce côté). Le collatéral est qu'il ne faut pas attendre des changements dramatiques à la surface.

3. Vos remarques concernant des défauts de compatibilité sont donc très importantes, et nous apprécierons beaucoup que vous nous les apportiez dans notre Forum resp. dans Mantis (Bug tracking). J'ai vu que Franck avait déjà fait son apparition.

Contactez moi par mon email sourceforge (ewl) s'il y a des commentaires ou des questions.

Merci, Eric

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour et merci Eric pour ton intervention.
C'est effectivement en faisant remonter les problèmes ou les demandes d'évolution que les besoins sont pris en compte.
Voici les différent liens utiles pour Freeplane :
- le Forum - Mantis - la zone de téléchargement la zone de téléchargement. D'ailleurs, je viens de voir que la version 1.0.7 alpha venait de paraître...

Anonyme a dit…

Je souhaite savoir si dans cette nouvelle versionn,la fonction recherche, effectue une recherche dans les cartes liées à celle en affichage
Merci de votre réponse

Anonyme a dit…

Moi j'ai un soucis à l'installation. J'ai d'ailleurs le même pb avec Freemind. Il me dit que ma version de Java est antérieur à la 1.4 et stoppe l'installation.
Ma version de java installé est bien 1.6 pourtant.
En vérifiant un peu, j'ai trouvé d'ou vient le bug.
Dans Windows, en ouvrant une fenetre DOS et en tapant java -version, cela me retourne 1.3.1 du coup en cherchant un peu, j'ai trouvé que cela venait de l'installation d'Oracle qui lui utilise cette version 1.3.1. Mais comment faire pour modifier les paramètre d'installation ou ceux du système pour que cela pointe bien sur le Java 1.6 qui est le seul à apparaitre dans la config du PC ?

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir,
j'ai un peu le même souci sur mon lieu de travail, où le SDI impose une version 1.4. J'imagine qu'il s'agit également d'un poste professionnel (rapport à Oracle) ? Dans ce cas, essayez d'utiliser la version 100% portable de Freeplane : voir mon billet du 04/12/2009.
Bon courage.

Anonyme a dit…

Merci Franck pour cette réponse super rapide. Oui c'est un poste de travail sous XP.
Bien sûr j'ai déjà fait l'essai avec la version portable. Mais elle ne fonctionne pas non plus...
Je suis donc en train de rabattre sur Wmind. Dommage les posts sur Freeplane m'ont donné envie de regarder. Si vous avez une solution je suis preneur.

Freemind par l'exemple a dit…

Tu peux également ceci :
dans le bloc note de Windows, copie ces lignes :

@echo off
set Path="c:\program files\java\jre1.5.0_09\bin";%Path%
java -cp lib\freemind.jar;lib\commons-lang-2.0.jar;lib\forms-1.0.5.jar;lib\jibx\jibx-run.jar;lib\jibx\xpp3.jar;lib\bindings.jar freemind.main.FreeMindStarter

A la place de
c:\program files\java\jre1.5.0_09\bin
indique le chemin de la version Java voulu.
Enregistre ensuite le fichier sous le nom freemind.cmd dans le même répertoire que freemind.exe et lance-le. Vois ce que cela donne. En ce qui me concerne, ca fonctionne même quand plusieurs versions de Java sont installées.

Anonyme a dit…

Un grand merci à Franck.
Effectivement que ce soit avec Freemind ou Freeplane le fait de mettre set Path="c:\program files\java\jre1.5.0_09(ou autre version)\bin";%Path%
à l'entrée du ficher cmd fonctionne parfaitement.
Je vais donc pouvoir comparer les 3 Freemind / Freeplane / Xmind

Encore merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis impressionné par FreePlane ("ancien" utilisateur de Freenind).
Je n'ai peut être pas bien ouvert mes yeux mais je n'ai pas trouvé comment utiliser la fonction de correction d'orthographe.
Pourriez vous m'éclairer sur ce point ?

Merci
Raphael