Vous connaissiez Pearltrees, spécialisé dans le recensement et la structuration de sites Internet. Peut-être avez-vous déjà utilisé GoalEnforcer. Vous gérez éventuellement votre activité avec Droptask. Arrive maintenant un nouveau logiciel de représentation visuelle de l'information sous forme de bulles (ou billes, cercles,...à vous de choisir) : Mindly. Exclusivement réservé aux appareils Android et iOS, Mindly apporte une certaines intelligence au genre. Grâce à son ergonomie parfaitement imaginée, cet outil est totalement utilisable en édition sur un smartphone. Toutefois, son exploitation sera limitée au recensement et à la structuration des informations. Donc pas de gestion de ressources, de calendrier,...
Il peut cependant remplacer très avantageusement votre traditionnel gestionnaire de tâches. D'ailleurs, parmi les témoignages des utilisateurs satisfaits, il en est un dont l'avis fait foi :
L'écran d'accueil est sobre. Il présente une carte existante et un cercle "+" qui vous permet de créer votre première carte.
La première chose à faire est de nommer le coeur. Vous pouvez éventuellement ajouter un commentaire d'une taille plus que respectable.
Mindly propose, sur un deuxième onglet, de choisir votre palette de couleur. Cela peut paraitre un détail, mais la couleur vous permettra de mieux repérer certaines informations si la carte est de grande taille et le texte presque illisible. Notez que vous pouvez également affecter une icône à ce coeur, comme à tout élément de la carte. appuyez ensuite sur le bouton situé en haut et à droite de cette fenêtre pour valider
Le coeur est créé. Vous pouvez maintenant ajouter des éléments autour, en cliquant sur les petits "+" situés le cercle gris autour de ce coeur. Les propriétés de formatage sont les mêmes que sur l'image précédente
Cliquez sur l'une des "bulles" pour accéder à ses éléments "fils" ou pour en ajouter, toujours sur ce même cercle. Si l'élément sélectionné n'est pas le coeur, la "bulle" mère est visible dans le coin supérieur gauche de l'écran
Si le nombre d'éléments autour du rond central est trop important, la "roue" s'agrandit, masquant ainsi une partie du contenu. Il suffit alors de la faire tourner pour accéder à l'élément souhaité
Si vous constatez qu'un élément n'est finalement pas à sa place, un déplacement est possible : un appui long pour le sélectionner puis un déplacement vers une autre bulle de même niveau ou au niveau supérieur, en l' "amenant" vers sa bulle "mère" puis en la déplaçant où on souhaite. Vous pouvez soit déplacer, soit copier l'élément.
En cliquant sur le bouton, très discret, en haut à droite de l'écran, il est possible d'intégrer des éléments. Mindly propose d'insérer des images déjà existantes ou de capturer des photos
Vous noterez la présence de l'option "Ajouter un lien". Il ne peut malheureusement s'agir que d'un lien vers un site internet et non vers un fichier de votre appareil.
Une vue générale de la carte est disponible. Cette vue permet de mesurer la structure des informations : hypertrophie ou atrophie de certaines branches, manque de précisions,... C'est à ce niveau que l'on réalise l'intérêt du choix des couleurs. A ce stade, la carte est bien évidemment zoomable.
Mindly peut "imprimer" en pdf la carte créée. Intéressant si on souhaite la partager avec d'autres utilisateurs. Elle est également "enregistrable" dans son format natif. Si vous disposez d'un compte Dropbox, le résultat peut directement y être enregistré.
Mindly propose également des exportations dans des formats divers et variés (texte, OPML, HTML), accessibles seulement aux utilisateurs ayant déboursé les 5,99€ de la licence .
Vous aurez donc remarqué, je pense, l'extrême simplicité d'utilisation de ce logiciel. D'une extrême clarté, il vous permettra de structurer efficacement vos informations sur un sujet donné. Au delà de cela, vous ne trouverez pas de fonctionnalités révolutionnaires, même si le partage est l'un des autres points forts de cette application.
Une petite démo très "girly" ! :
Un petit échange de courriels avec l'équipe de développement m'a permis d'apprendre qu'une nouvelle version était à l'étude. Elle permettra justement d'insérer des liens vers des fichiers. Ca tombe bien. D'autre part, une version "desktop" est à l'étude, dans l'environnement Mac pour le moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire