mardi 26 mars 2013

Freemind 1.0.0 disponible en Release Candidate

Il y a maintenant près de deux ans, Freemind était proposé en téléchargement dans une version 1.0.x Alpha, donc, a priori, très instable. Cette version est désormais téléchargeable en Release Candidate, c'est à dire pratiquement stabilisée, même certaines traductions en français ne sont pas à jour.


Les nouveautés sont nombreuses et vraiment innovantes :

  • Clonage de noeuds. Je ne reviens pas sur cette fonction développée dans un billet d'Avril 2011. Seule la mise en oeuvre diffère. Il suffit désormais d'effectuer une copie classique du noeud à cloner puis de sélectionner "Paste as clone" dans le menu Edition.
  • Intégration des cartes OpenMaps. Là encore, vous pouvez vous référer à ce billet pour comprendre le fonctionnement et imaginer les exploitations possibles de cette nouveauté.
  • Collaboration en temps réel. Il s'agit certainement de la fonction la plus innovante de Freemind. Aujourd'hui, pratiquement tous les logiciels proposent un mode collaboratif, en dehors, ironie du sort, des 3 logiciels principaux OpenSource de  Mind-Mapping : Freemind, Freeplane et Xmind. Si le mode collaboratif tend à se généraliser sur les logiciels de Mind-Mapping, c'est parce que cette représentation de l'information s'y prête particulièrement bien. Il suffit d'utiliser quelques minutes MindMeister ou Mindomo pour s'en convaincre. En général, les cartes créées et partagées sont enregistrées sur les serveurs de l'éditeur du logiciel. Ce fonctionnement peut bien entendu susciter quelques méfiances, concernant notamment la sécurité. Une deuxième approche consiste à partager des cartes situées sur des serveur tiers. C'est la cas de la dernière version de MindMaple (présentée ICI) qui s'appuie sur Google Drive pour activer sa fonction de partage. Puis il y a Freemind 1.0.x qui exploite encore une autre voie. La carte est enregistrée en local, c'est à dire sur votre disque dur. L'utilisateur peut donner l'accès à sa carte à toutes les machines situées sur le réseau local. Plus puissant,  il est également possible, en utilisant le service DynDNS,  de partager sur internet, sans que la carte ne quitte votre poste (sauf pour être enregistrée éventuellement sur le poste des autres utilisateurs). Dans un billet de Mai 2011, je donnais la marche à suivre pour activer cette fonction de collaboration par internet, mais j'avoue ne pas avoir testé cette fonction cette fois-ci.

Aucun commentaire: