Bien loin des outils "à la pointe" qui nous sont proposés aujourd'hui, le Post-it peut devenir tout de même un outil de gestion de l'information très puissant. Simple bout de papier recouvert d'une colle "imparfaite" créée en 1966, le Post-it s'est imposé dans nos bureaux au début des années 80. Au delà de son rôle de bloc-notes repositionnable, le Post-it est exploité de manière très officielle dans divers processus de Gestion de l'Information : brainstorming, gestion de projets, gestion de tâches,...
Pierre Mongin, que l'on connait essentiellement pour ses nombreux livres sur le Mind-Mapping, lui consacre un ouvrage entier. Bien entendu, cet ouvrage ne se limite pas à l'objet en lui-même. Il s'étend aux applications possibles du Post-it, dont le Kanban, bien connu en Gestion de Production, la méthode Agile, en général plutôt orientée développement informatique, etc. Loin d'être une spécialiste du domaine, j'ai assisté récemment à une réunion Agile. J'ai pu constater que le Post-it tenait une place de choix. Sa taille nous oblige à aller à l'essentiel. Sa souplesse d'utilisation permet à chacun d'écrire sur le support pour le poser ensuite au mur. Sa qualité repositionnable permet ensuite de les regrouper par typologie, responsables,...Le projet se dessine ainsi petit à petit de manière visuel et ludique. Assurément pragmatique, "la stratégie du Post-it et du Kanban personnel au bureau et à la maison" est à la portée de tous et les exemples proposés correspondent à de réelles préoccupations personnelles ou professionnelles.
Comme à son habitude, Pierre Mongin saupoudre ici ou là quelques principes théoriques mélangés à des anecdotes toujours intéressantes et parfois surprenantes.
Pour visualiser concrètement les résultats d'une telle organisation chez soi, je vous invite à visiter le blog Agile and Family dont il est également question dans ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire