Framasoft est la plateforme francophone de logiciels libres par excellence. Connu dans un premier temps grâce à sa FramaKey, clé USB regorgeant de logiciels libres utilisables sur n'importe quel PC, Framasoft propose également des logiciels en-ligne et collaboratifs (Framapad, Framacalc, Framadate,...) proposant des alternatives sérieuses à des Google Docs et autres Doodle.
Concernant le Mind-Mapping, Framasoft à longtemps proposé une version "1" de Framindmap, basé sur le logiciel Mindmaps d'ailleurs toujours accessible aujourd'hui. Ce logiciel très intuitif (avec un mode de création de branche proche d'iMindMap) étant pourtant limité au niveau des fonctionnalités.
Dans cette version "2" de Framindmap, Framasoft ne propose ni plus ni moins que l'intégration du logiciel en ligne argentin Wisemapping.
Côté fonctionnalités, WiseMapping n'a pas grand chose à envier à d'autres logiciels de Mind-Mapping en-ligne. Les possibilités de mise en forme sont multiples et l'ergonomie plutôt bien pensées. J'ai écrit un article concernant ce logiciel en 2010. Il s'agisait alors d'une version beta, mais globalement on retrouve les mêmes fonctionnalités aujourd'hui.
Pour faire réellement concurrence aux mastodontes du genre (Mindomo et Mindmeister pour ne pas les nommer), des fonctions de gestion de tâches ou d'intégration d'images auraient été les bienvenues. Sans cela, Les domaines d'application restent limités.
Mais parfois, avoir moins de fonctionnalités de ce type permet de gagner en clarté. Il m'est arrivé de former des utilisateurs (étudiants, professionnels,...) à Mindomo par exemple qui, faute de pratique, proposaient un résultat de carte médiocre, les (trop) nombreux éléments qui la composaient étant mal exploités. Le mieux est l'ennemi du bien !
Collaboratif : oui...mais !
Outre le fait d'être un logiciel en-ligne, Wisemapping est également collaboratif. Il est en effet possible d'inviter des utilisateurs sur sa propre carte, en lecture seule ou en modification. C'est sur ce point que Wisemapping montre ses limites. En effet, contrairement à Mindomo ou Mindmeister, les modifications apportées ne sont pas en temps réel. Cela signifie que toutes les modifications que vous faites sur une carte ne sont pas visibles et modifiables par les autres membres tant que la carte n'est pas enregistrée (action qui ne s'exécute pas automatiquement). Cela se traduira donc par une sacrée foire si 5 utilisateurs travaillent en même temps sur la même carte !
Sachant cela, une discipline quasi-militaire est nécessaire pour bien exploiter ce logiciel.
Mais les utilisations possibles sont nombreuses. On peut imaginer un professeur qui confie un sujet à sa classe découpée en sous-groupes, nommant un responsable (celui qui modifiera la carte), les autres apportant les idées (via Skype ou autres). Seuls le professeur et les "chefs de groupe". Pourraient avoir accès en écriture. Bref, comme toujours, c'est dans la préparation qu'on forge le succès.
Framindmap permet également de partager les cartes en les intégrant directement sur un site internet ou un intranet, ce qui n'est pas non plus négligeable.
Pourquoi passer par Framasoft plutôt que par Wisemapping directement ?
D'abord parce qu'on est chauvin ;-) ! Plus sérieusement, Framasoft a su se faire une place, notamment dans le domaine de l'éducation et si cette démarche permet de mieux faire connaitre le Mind-Mapping auprès des habitués des outils Framasoft, on ne peut qu'applaudir.
le petit Plus
Les cartes créées sont bien entendu enregistrées sur un serveur tiers. Toutefois, il est possible d'installer Framindmap sur un réseau local pour une autonomie totale.Pour cela, Framasoft a préparé un tuto très explicite. Même si ce n'est pas à la portée du premier venu, un informaticien un peu calé en Linux doit pouvoir s'en sortir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire