Si la littérature francophone concernant le Mind-Mapping ne fait pas défaut, celle traitant du Concept Mapping (ou Cartes Conceptuelles) est déjà beaucoup plus rare. A ce titre, le nouveau livre de Pierre Mongin, Manager avec le Concept Mapping (éditions DUNOD) est le bienvenu !
En effet, il n'est pas rare de constater parfois certaines confusions entre les deux modes de représentation de l'information. D'ailleurs Pierre Mongin y consacre quelques pages. Si la Carte Heuristique part d'un coeur pour s'étendre sous forme de branches, la carte conceptuelle part d'un sujet relié à d'autres sujets par des étiquettes. Ce sujets peuvent être interconnectés, contrairement au Mind-Mapping (même s'il est possible d'ajouter des "connecteurs" (Freeplane), "relations" (Xmind). Dans une MindMap, la relation est "supposée" par le lien entre une branche mère et ses branches filles. La carte peut, de ce fait, ne pas être comprise par celui qui ne l'a pas créée ou, pire, mal interprétée. Il s'agit donc d'un outil très personnel. La Carte Conceptuelle est beaucoup moins sujette à interprétation et peut être plus facilement partagée puisque les relations sont libellées. Selon l'objectif (créer de l'information, organiser, comprendre, mémoriser,...) on pourra utiliser l'un ou l'autre, chacun ayant ses propres avantages. Petite anecdote : Buzan (pour le Mind-Mapping) et Novak (pour les Cartes Conceptuelles) ont mis au point leurs outils à peu près à la même époque !
Avant d'attaquer le fond, voyons la forme. Le livre est entièrement en couleur de la première à la dernière page. Pour un livre traitant d'un outil de Pensée Visuelle, c'est presque indispensable...mais malheureusement trop rare. Outre les couleurs, le format "paysage" est particulièrement bien adapté. Les éditeurs ont peut-être (enfin) compris que cela ne relevait pas d'un simple caprice mais présentait un réel intérêt !
Sur le fond, Pierre Mongin aborde très largement l'utilisation poussée de CMapTools, outil relativement ancien, mais mis à jour régulièrement et donc puissant, complet... et gratuit ! Très peu de choses vous échapperont sur le fonctionnement de ce logiciel.
Au delà de quelques points théoriques indispensables, l'exploitation du logiciel est menée en parallèle à des cas concrets d'utilisation des Cartes Conceptuelles : synthèses, animations de réunion, processus, bases de connaissance,...
Voici donc un vrai nouveau livre sur une discipline peu ou mal exploitée du domaine de la Pensée Visuelle. A lire donc de toute urgence si vous constatez, parfois, que le Mind-Mapping n'est pas toujours l'outil idéal pour traiter certains types d'informations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire