mercredi 25 février 2015

ThinkMapping : le Mind-Mapping en-ligne pour vous accompagner

Depuis quelques mois, un nouveau logiciel de Mind-Mapping en ligne est disponible en accès libre : thinkmapping. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, Derrière ce nom anglophone se cache un logiciel 100% français. Il est l'oeuvre d'une équipe mené entre autres par Nicolas de Kermadec, le cofondateur.
Nicolas de Kermadec n'est pas à son coup d'essai. Il y a quelques années, il proposait déjà sur son site check-lists.org des cartes au format Freemind permettant de mener des réflexions autour de thèmes bien déterminés : soigner ses interventions, planifier, optimiser ses déplacements ou dominer son téléphone.
Thinkmapping reste donc dans cette lignée, mais cette fois-ci, le logiciel est en-ligne et ça change un peu la donne.

un logiciel...


La simplicité de l'interface est poussée à l'extrême. Un bandeau supérieur permet de naviguer entre votre page d'accueil et votre carte. Un discret onglet "+" placé sur la gauche de l'écran permet de découvrir les fonctionnalités intégrées à thinkmapping.


Pour la mise en valeur des informations, seules sont possibles les actions sur le texte (taille et couleur). Il est également possible d'ajouter des "relations", à l'identique d'Xmind ou Freeplane (avec ses "connecteurs"). Des liens hypertextes vers des sites internet peuvent également être ajoutés.
Côté "partage", vous pourrez exporter la carte créée dans différents formats graphiques (dont le SVG, ce qui est plutôt rare) mais également en Freemind. Il sera également possible de partager la carte lisible dans son format originel (et donc sur le web) par tous.
Compte tenu de ses fonctionnalités peu nombreuses comparées à ce qui existe (Mindomo, Mindmeister,....), la prise en main est vraiment très simple et l'interface très fluide.


...mais pour quoi faire ?!


Légitimement, on peut se poser la question de la cible visée. Compte tenu des éléments développés précédemment, thinkmapping s'adresse d'abord à des utilisateurs qui ne souhaitent pas forcément perdre de temps à apprendre à utiliser un logiciel complexe. Thinkmapping est en premier lieu un outil permettant d'utiliser efficacement la pléthore de modèles proposés sur le site. Ces modèle embrassent tous les domaines : recherche d'emploi (faire son bilan professionnel, préparer un entretien d'embauche,...), management (prise de décision,...), gestion de carrière,...


Des dizaines de modèles sont disponibles. Il suffit d'en sélectionner un pour le retrouver immédiatement dans votre interface thinkmapping et commencer à travailler. Il s'agit bien de modèles, c'est à dire des cartes comportant peu de branches, et non de cartes "prêt-à-digérer" et déjà complétées. Ce sont des coquilles vides qu'il vous appartient de remplir, avec vos informations. La nuance est évidemment importantes, créer des cartes étant un travail avant tout personnel. L'avantage de ce système est de vous guider dans la réflexion. Cela vous évite donc de perdre du temps sur des éléments a priori futiles pour le domaine de réflexion et, surtout, de vous concentrer sur les éléments importants.

Vous l'aurez compris, thinkmapping n'est pas exclusivement un logiciel. Cet outil est une composante d'un ensemble plus important portant sur la réflexion autour de thèmes variés, mais liés à l'activité professionnelle. Il est le meilleur vecteur de valorisation de vos informations. Sa simplicité vous permettra de vous focaliser sur l'essentiel et son utilisation n'est pas limité au domaine professionnel, bien évidemment.

Aucun commentaire: