mercredi 30 décembre 2020

Rédigez vite et bien avec X. Delengaigne et F. Masucci



J'ai reçu il y a déjà quelques semaines la deuxième édition de "Rédigez vite et bien avec le Mind Mapping" co-écrit par Xavier Delengaigne et Franco Masucci. Loin d'être débutants dans le domaine, Xavier est certainement à ce jour l'auteur le plus productif de livres consacrés au Mind Mapping et Franco, cofondateur et directeur associé de Signos, organisme, entre autres, de formation spécialisé dans le Management Visuel.

Ecrire avec le Mind Mapping

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas appris énormément de chose, étant moi-même adepte du Mind Mapping (ce n'est pas nouveau !) et ayant précisément utilisé la méthode pour les ouvrages que j'ai pu écrire par le passé.

Ce fut le cas pour "Transformez vos idées en projet avec Freeplane" édité en 2012 (il s'agissait à l'époque de la version 1.2...)


Plus récemment, c'est également de cette manière que j'ai bâti le plan puis rédigé l'ouvrage consacré à XMind 8 :




Vous l'aurez compris, je suis plus que convaincu par l'exploitation du Mind Mapping pour ce type d'exercice. Rédiger un livre, ou même un article ou un exposé, nécessite d'utiliser des outils permettant de générer des idées puis de les structurer. Avant même d'avoir écrit la moindre ligne, la représentation sous forme de carte nous permet d'avoir une idée précise de ce qui doit être plus ou moins développé, ce qui manque, ce qui est complet,...Donc je l'affirme : le Mind Mapping est une excellente méthode pour l'écriture. L'auteur à succès Franck Thilliez en est un excellent exemple.


Ma critique du livre

Concernant ce livre "Rédigez vite et bien avec le Mind Mapping" (que les auteurs nomment le "Mapwriting"), je le trouve tout à fait adapté pour qui ne possède aucune notion de Mind Mapping. Si vous avez seulement l' "idée" (un roman, un essai, un article,...), ce livre vous accompagnera efficacement vers le résultat attendu. La première partie (5 chapitres) consacrée à l'environnement du Mind Mapping et du Mapwriting, des logiciels de Mind Mapping, quasi indispensables pour ce type d'exercice. La deuxième partie (4 chapitres) porte sur l'exploitation de la méthode avec cet objectif précis de produire un écrit, seul, ou à plusieurs.

Le rythme est donc très progressif. Les auteurs ne s'attardent heureusement pas sur des aspects trop théoriques, juste ce qu'il faut. Il est richement illustré. Pas de prise de tête en perspective !

En bref, il s'agit d'un très bon manuel qui remplira sa mission si vous êtes concernés par le sujet. Pour moins de 20 euros, vous gagnerez, sans aucun doute, énormément de temps et d'énergie dans vos rédactions.

Aucun commentaire: