mardi 8 juin 2021

Manager avec le Mind Mapping (éditions Dunod)

 

5 ans après la parution de la première édition de Manager avec le Mind Mapping, les mêmes auteurs Xavier Delengaigne, Patrick Neveu et Carolina Vincenzoni auxquels s'est ajouté Franco Masucci nous proposent aujourd'hui une deuxième édition revue en partie. Xavier Delengaigne et l'équipe de Signos réunis autour d'un même projet : nul doute que le sujet sera traité avec sérieux !
Votre présence ici n'est certainement pas un hasard et vous savez, de fait, que le Mind Mapping est un outil très polyvalent de gestion de l'information. Mais ce qui fera la différence dans son utilisation, entre préparer ses vacances, faire sa liste de courses, gérer son projet de construction de maison, prendre des notes lors d'une réunion ou...manager est la méthode au sens propre, c'est à dire la manière d'appréhender l'outil pour atteindre son objectif. C'est le défi que propose de relever cet ouvrage.

Le sommaire est découpé en 5 parties distinctes :
  • la découverte du Mind Mapping et de logiciels. Si vous connaissez et pratiquez déjà le Mind Mapping, vous devriez connaitre ces bases (quoique...). En revanche ce chapitre introductif est indispensable si vous débarquez fraîchement dans la discipline !
  • Le deuxième est un prolongement plus concret du premier puisqu'il s'agit de la génération et la structuration des idées et des informations. A noter : la dizaine de page consacrée à la génération d'idées extrêmement bien amenée sur la phase de brainstorming. On pourrait certes écrire des bouquins entiers sur le sujet, mais la synthèse présentée ici est largement suffisante.
  • viennent ensuite, dans un troisième chapitre, quelques cas d'usage comme la prise de décision ou la conquête de nouveaux clients.
  • le quatrième chapitre est entièrement consacrée à la communication et la collaboration "avec les autres" (équipes dont on a la responsabilité, prospects, Codir,...). On limite trop le management à l'animation d'équipe (on peut être manager sans équipe, si si !), mais il s'agit tout de même d'un point important.
  • Enfin, le cinquième est également, comme le deuxième, un recueil de méthodes et cas d'usage du Mind Mapping en lien avec le management humain : dynamisation des équipes, formations,...

A noter que chaque chapitre contient des témoignages d'utilisateurs du Mind Mapping sur chacun des sujets. Il est toujours intéressant de prendre connaissance d'illustrations concrètes, ce qui fonctionne bien, mais également ce qui peut bloquer.

En résumé, ce livre est très approprié pour les adeptes du Mind Mapping qui pourront alors être guidés dans leurs réflexions managériales grâce aux méthodes qui y sont développés puis se les approprier. Mais les débutants en recherche de solutions simples et efficaces y trouveront également leur compte, même si, bien-entendu, cela devra être accompagné de pratiques plus ou moins expérimentales.


Aucun commentaire: