
L'exportation de cartes Freemind a, pour moi, une grande importance, pour deux raisons essentielles. La première est que Freemind n'est pas nécessairement installé sur tous les postes; il faut donc trouver un moyen de partager ses cartes et leur valeur ajoutée : fonctions de recherche et liens hypertextes essentiellement.
La seconde raison est que le concept même des cartes heuristiques échappe encore à un grand nombre de personnes : pour un non habitué et sans un minimum d'explications, l'aspect graphique des cartes peut, au mieux, étonner ou, au pire, rebuter. Dans les deux cas
le risque est que l'information contenue dans la carte ne "passe" pas (je travaille dans une administration ou la qualité d'un travail se mesure d'abord au nombre de pages, et le plaisir est complet quand c'est écrit en Times new Roman taille 8 !!)
Pour cette raison, il est important que l'exportation soit réussie pour être acceptée
Les options d'exportation de Freemind, unique en leur genre, sont donc parmi les fonctionnalités les plus intéressantes de notre logiciel préféré : elles sont stratégiquement essentielles pour faire accepter leur forme.
Il en existe deux :
-1- Exportation en Flash. C'est de loin le mode le plus utilisé à travers le net. En effet, tous les PC, ou presque, sont équipés du célèbre FlashPlayer (indispensable pour regarder ses vidéos préférées sur Youtube ;-) !!). L'exportation en flash offre, sur l'écran même, la possibilité de personnaliser la carte : modifiction de la couleur du fond d'écran, zoom, mini-moteur de recherche très pratique,... Le résultat est plutôt réussi, même si quelques bugs d'affichage sont à déplorer.
-2- Exportation en Java. Beaucoup moins répandue, sur internet en tout cas, que les cartes exportées en Flash, celles exportées en Java sont pourtant celles qui se rapprochent le plus des cartes originelles, sous Freemind.
Je vous propose de voir tout cela dans
CETTE VIDEO.
erratum : cette vidéo se présente en 3 parties : la première pour présenter la carte d'origine sous Freemind, la deuxième l'exportation en Flash et la troisième concerne effectivement l'exportation en
Java, bien que je commence le commentaire en indiquant qu'il s'agit d'une exportation en Flash...l'heure tardive sans doute ;-).