mardi 23 septembre 2008

filtres et attributs (2/2)


Voici la seconde partie de cette présentation des filtres et des attributs. Cette fois-ci, ce sont les attributs qui sont développés, à partir du même exemple que celui des filtres. La gestion des attributs est simple mais terriblement puissante. A vous d'imaginer ce que cette fonctionnalité pourrait vous apporter, en regardant la vidéo ICI.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci une nouvelle fois, ami.

Tes explications me permettent d'utiliser de nouvelles fonctionnalités de mon logiciel de mind mapping.
C'est donc toujours un plaisir de venir faire un petit tour sur ton blog.

Michel

Freemind par l'exemple a dit…

Merci pour tes remarques...ça motive !!

Franck.

kristian a dit…

Utilisateur multiquotidien de freemind, j'ai découvert votre blog sur le site source forge, votre démonstration des attributs sur lesquels je ne m'étais que peu penché est lumineuse, merci.

J'ai un petit problème dont vous connaissez peut-être la solution, j'utilise freemind sur une clé, trés pratique puisqu'il utilise les liens relatifs, cependant je n'ai jamais pu lancer au démarrage (options) la carte que je souhaitais mon 1° portail), j'ai essayé les miens relatifs et absolus, sans résultats.

Pour finir, j'utilise freemind en version béta 20, pour tous usages (personnels, direction entreprises, formations et même une encyclopédie sur le moyen-âge que je développe avec freemind, sans parler de mes notes de lecture).

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir,
n'ayant jamais eu besoin d'ouvrir en automatique une carte prédéterminée, j'ai trouvé, dans les outils/propriétés/environnement une zone nommée "carte chargée au démarrage". J'ai donc renseigné cette zone avec le chemin d'une de mes cartes...mais sans succès. La seule option qui fonctionne est la case à cocher "ouvrir automatiquement la dernière carte"...je n'ai donc la réponse à votre question. Par contre, vous pouvez très bien créer un raccourci de cette carte (accessible de votre bureau, si vous êtes sous windows).
Ceci dit, je vais me renseigner sur cette fonctionnalité proposée qui ne fonctionne visiblement pas.

Concernant votre travail personnel, je compte bientôt créer une carte regroupant les les cartes francophones publiées sur des sites internet, quels que soit les sujets et quels que soient les support (jpg, flash ou autre). Si tel est votre cas, n'hésitez pas à me communiquer l'adresse de votre site.

A bientôt
Franck

Anonyme a dit…

Merci de votre réponse qui confirme mes tests. En ce qui concerne mon travail sur le moyen-âge (non encore abouti) il comporte plusieurs dizaines de pages et des ressources liées, je pourrais donc l'envoyer à ceux que ça intéresse, mais pas le publier facilement sur le net. Mais peut-être d'autres choses tenant sur une seule carte.
En tous les cas votre blog apporte dans le camp francophone un intérêt réel, car je pense que les utilisateurs de cartes heuristiques et de logiciels libres sont de plus en plus nombreux.

A bientôt
Kristian

Anonyme a dit…

Ainsi que je te l'ai déjà dit, j'ai beaucoup appris sur les attributs en te lisant, sur les attributs.Cependant, pour être complet, je pense qu'il faudrait signaler que les attributs sont attachés à une carte et lui snt personnels, et que lorsque l'on crée une nouvelle carte à partir d'une branche contenant des attributs, ceux-ci sont reportés sur la nouvelle carte, la partie gauche avec la totalité des choix, la partie droite ne contenant que les choix présents sur la carte.

Salutations
kristian

Freemind par l'exemple a dit…

Merci Kristian, ta remarque est judicieuse : si on exporte une branche en nouvelle carte, ses attributs sont également exportés. Par contre, si j'ajoute une branche à cette nouvelle carte et que je souhaite lui affecter de nouveaux attributs, je n'accède pas aux valeur s prédéfinies au moins dans le noeud central (je dois les recréer).

Anonyme a dit…

En fait, on a le même phénomène avec l'importation des attributs provenant d'autres cartes (fonction très intéressante), seuls les types d'attributs sont importés, pas les valeurs.
Il pourrait paraître intéressant que les programmeurs rajoutent la possibilité d'importer ces valeurs.
Depuis ton cours je les utilise en fonction de tris cachées sur ma carte recensant ma bibliothéque (lu ou pas, essais - romans ...)
Je pense qu'il s'agit de l'utilisation la plus puissante (les montrer sur la carte prenant trop de place).
Leur utilisation rajoute une dimension de puissance à Freemind et je me demande s'il ne serait pas judicieux de faire un petit topo sur ces fonctions pour les envoyer à Pétillant ou autres sites de cartes heuristiques (résumé sous forme écrite, avec lien vers ta vidéo)

Salutations
Kristian

Freemind par l'exemple a dit…

Merci pour ton commentaire qui me comble. Je souhaite simplement partager mes connaissances de ce logiciel auprès des utilisateurs, sachant qu'il ne bénéficie pas d'un support classique d'un logiciel commercial (et pour cause, il ne l'est pas) ce qui peut minimiser ses possibilités. Je ne connais pas le logiciel sur le bout des doigts. J'en veux pour preuve tes interventions qui, elle-mêmes, m'enrichissent, ainsi que celles d'autres "visiteurs".
De signaler à un site (pétillant ou autre) que telle fonction de telle logiciel mérite qu'on s'y attarde me pose un problème d'abord d'équité (pourquoi Pétillant plus qu'un autre, même si j'aime Pétillant) et ensuite parce que ce n'est pas forcément la place de CETTE info sur CE site...par contre rien n'empêche les sites estampillés "heuristiques" (ou plus étroitement "cartes heuristiques") de référencer mon blog...ce qui est déjà le cas pour plusieurs d'entre eux (merci à eux d'ailleurs : Heuristiquement, Florencemeichel,...).
Je suis (peut-être naïvement) surpris du succès de ce blog : en trois mois d'existence, il y a eu déjà plus de 1000 visiteurs venant de 29 pays différents !!

Cdlt,
Franck.

flashbooster a dit…

Petite astuce:
Utiliser le format anglo-saxon des dates pour effectuer un filtre sur un attribut date.
Exemple: 2009-04-24 à la place de 24-04-2009

Freemind par l'exemple a dit…

Merci pour cette astuce. En effet, dans bien des cas (lors de tri notamment), utiliser les dates sous forme AAAAMMJJ au lieu de JJMMAAAA permet d'avoir une liste historique cohérente.

Franck.

Francis a dit…

La vidéo n'est plus accessible.
smalamaintenay.ifrance.com est inconnu

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour et merci Francis pour le commentaire. Mon compte ifrance a été désactivé et malheureusement je n'ai pas de copie de cette vidéo...

Franck.

Anonyme a dit…

bonjour
Pour ma part, je n'ai pas bénéficié de la vidéo. J'aimerais vraiment connaître le fonctionnement des filtres et des attributs. Je suppose qu'il n'existe pas de mode d'emploi.
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
Chamant

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour,
cette vidéo n'est en effet plus accessible. A cette époque (il y a plus de 4 ans !), je stockais mes vidéos sur ifrance...mais ça ne fonctionne plus et je n'ai pas gardé de copie de cette vidéo.
Pour les modes d'emploi de cette fonction, vous pourrez certainement en trouver en fouillant bien (sur youtube notamment, mais souvent en Anglais)...sinon, vous pouvez toujours acheter mon livre ;-). Il porte sur Freeplane, mais le principe est le même que pour Freemind sur ce point. Freeplane propose même un nombre de critères de filtres plus important que son prédécesseur.

Franck