mardi 18 novembre 2008

Des cartes Freemind en 3D : fantasme ou réalité ?



Je vous l'accorde : le titre de ce billet est légèrement racoleur. Cependant la possibilité de transformer les cartes en Freemind en scène 3D existe et elle s'appelle Topicscape. Topicscape est un programme permettant de présenter sous forme 3D des informations interdépendantes. Concrêtement, il s'agit de cônes placés sur un plan, les items "parents" se trouvant derrière les items "enfants". Il est possible de se déplacer librement à l'intérieur du plan.
Personnellement, je ne trouve pas que le résultat soit à la hauteur de ce qu'on pourraitattendre : en effet, paradoxalement, les cartes ainsi créées manquent, à mon sens, de lisibilité. Pourtant, une fois bien maîtrisé, nul doute que Topicscape peut amener des résultats très frappants pour une présentation faite à une assemblée par exemple.
Si j'en parle ici, c'est parce qu'il est possible d'importer des cartes Freemind directement dans Topicscape et ce, même dans sa version gratuite (SE). Pour l'exemple, vous pourrez voir une vidéo (non sonore), reprenant une carte que j'avais présenté pour la gestion des attributs dans Freemind.
Si vous êtes utilisateur de Topicscape averti, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai testé Topicscape pour voir, il y a quelques jours, mais je l'ai trouvé lourd, trés lourd, et trés éloigné des buts du mindmapping, qui sont la lisibilité des idées, leurs connexions, permettant la prise de décisions ou favorisant la mémoire.
Très joli, certes, mais je pense qu'il s'agit de son principal argument, de plus sa version gratuite paraît bien limitée.
Par contre, j'utilise Cmap tools en complément de freemind, comme concept map (logiciel libre).

Kristian

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour du mindmapping "multi-dimensionnel", aller voir
http://www.thebrain.com/
...

Jean-Baptiste