14 ans après une première version 0.0.2 (550 Ko tout mouillé, toujours disponible en téléchargement ICI), Freemind est désormais disponible dans sa mouture 1.0.1. L'équipe de développement travaille sur cette version depuis 3 ans. Même si quelques éléments restent à traduire, Freemind 1.0.1 est totalement stable et opérationnel.
Comparé à Freeplane, l'interface de Freemind reste très simple. A ce titre Freemind sera plus destiné aux néophytes que son cousin. Les fonctions de base, ô combien essentielles en Mind-Mapping (mise en forme, choix des couleurs, modifications des polices,...) n'ont pratiquement pas évolué. Alors que Freeplane permet de gérer très finement ces aspects (mise en forme conditionnelle,...), Freemind a opéré un choix plus basique.
Les énormes avancées concernent essentiellement des fonctionnalités tout à fait originales, tous logiciels de Mind-Mapping confondus. Je vous propose une petite série de billets consacrés à ces nouveautés avec, parfois, un renvoi vers des textes plus étoffés.
Le Mode collaboratif
Les logiciels libres de Mind-Mapping collaboratifs sont très rares. Aujourd'hui, le projet argentin Wisemapping fait figure d'exception. Désormais, Freemind devient également collaboratif temps réel. Prévu avant tout pour un fonctionnement en réseau local, la particularité du système est de placer l'un des PC comme serveur sur le réseau. La mise en place d'un serveur dédié devient donc inutile. Les clients n'auront donc besoin que de l'adresse IP du PC Serveur et du mot de passe pour accéder à la carte partagée. Une certaine discipline doit être instaurée. En effet, le PC Serveur doit être allumé et la carte disponible et ouverte. Ensuite, si les modifications apportées par les participants sont visibles immédiatement (ou plutôt dès que le contenu d'un noeud est validé), une seule machine doit enregistrer la carte finale pour être certains de ne disposer que d'une version de carte. En effet, les machines "clientes" peuvent également enregistrer la carte, mais ce ne sera que local. Il existe donc un risque de voir circuler plusieurs versions d'une même carte.
Ce risque bien mesuré, le système est d'une souplesse extrême.
En Mai 2011, j'avais écrit un billet sur la possibilité d'exploiter ce système non plus sur un réseau local, mais directement via Internet. J'ai depuis changé de fournisseur d'accès et la politique de DynDNS ayant évolué, je n'ai pas réitéré le test. Mais cette possibilité reste d'actualité, ce qui permet, bien évidemment, d'étendre le champ d'application du partage.
Pour exploiter le partage de carte, vous devez sélectionner Share Map dans le menu Outils pour le poste Serveur et en renseignant un mot de passe. Le port d'accès par défaut est le 9001, qui a fonctionné parfaitement pour moi :
Les postes Clients devront quant à eux choisir Join Map du même menu en complétant les zones Password, Host avec l'adresse ip du poste serveur et le port :
Notez enfin qu'il est possible de paramétrer un proxy dans les Propriétés de Freemind (menu Outils) pour ceux qui en auraient besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire