vendredi 30 mai 2014

Freemind 1.0.1 - Une nouvelle jeunesse pour le père des logiciels libres de Mind-Mapping : le clonage de noeud

D'abord disponible dans une version modifiée de Freemind, la fonctionnalité permettant de cloner un noeud est désormais intégrée dans la version officielle.
Le clonage de noeud fonctionne comme un copier/coller qui serait toujours actif. Une modification du contenu du noeud est directement répercutée sur le clone. Le clonage peut d'ailleurs être multidirectionnel : toute modification manuelle de l'un des noeuds est alors répercutée sur l'ensemble des autres noeuds.


Les fans de Star Wars ne seront pas insensibles au choix de l'icône permettant d'identifier les noeuds clones.



 Le clonage est complet. Il agit en effet sur le texte du noeud, mais également sur la mise en forme : choix de la police de caractères, des couleurs, des formes des branches,...Toute série de noeuds enfants ajoutée au noeud source sera également reprise par les clones.

Reste à déterminer l'utilité d'une telle fonctionnalité. Si elle parait bien mince pour une petite carte, les clones peuvent être une bonne solution pour afficher sur un endroit bien visible d'une grande carte des éléments essentiels des autres branches par exemple. Une sorte de synthèse de la carte, constituée en temps réelle.

La mise en oeuvre est enfantine. Copiez tout d'abord le noeud à cloner puis sélectionnez la fonction Paste as clone du menu Edition.
Il est enfin possible de "décloner" un noeud en sélectionnant Deactivate Clone du même menu après avoir sélectionné le noeud en question.




Aucun commentaire: