J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de Sozi dans de précédents billets. Il s'agit d'un logiciel de création d'animations libre et gratuit d'un genre tout à fait particulier. Une nouvelle version est disponible depuis peu. C'est l'occasion ici de la découvrir.
Le principe
Pour créer ses animations, Sozi se base sur des fichiers .svg. Il s'agit de fichiers graphiques vectoriels (par opposition au bitmap). Le gros avantage du format svg est qu'il est zoomable à l'infini, puisque les dessins ne sont pas constitués de points mais de vecteurs. Donc finies les images pixelisées ! Dans ses premières versions, Sozi n'était qu'un "greffon" de Inkscape, logiciel libre et gratuit lui aussi de création de dessins vectoriels. Donc pour l'utiliser, il fallait à la fois connaître quelques rudiments d'Inkscape et les propriétés de Sozi. Aujourd'hui, Sozi évolue dans sa propre interface dépouillée et parfois déroutante, mais extrêmement simple d'utilisation.
Sozi et Mind-Mapping ?
...ou plutôt Sozi et présentation. En effet, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, ici ou ailleurs, seul ou à plusieurs : il existe peu de différences entre l'esprit du Mind-Mapping et les présentations réussies (les fameuses séances de PowerPoint). Dans les deux cas, on doit aller droit au but, bien structurer ses informations, rendre visiblement les liens entre elles, les effets, les conséquences,...D'ailleurs bons nombres de logiciels de Mind-Mapping proposent d'exploiter les Cartes Heuristiques comme support de présentation : MindMeister et Mindomo (très bons dans ce domaine, notamment Mindomo largement en avance sur son temps, puisqu'il intégrait déjà un module de présentation il y a 4 ans !), Xmind (plutôt bon, même s'il faut s'entraîner avant), MindManager (plutôt bof), Freeplane (plutôt bon, mais pas toujours simple à mettre en oeuvre).
Avec Sozi, vous pourrez créer des présentations style MindMeister ou Mindomo en un minimum d'efforts...sauf que votre logiciel préféré doit pouvoir exporter votre carte au format .svg. le monde étant bien fait, c'est une possibilité offerte en standard par Freemind et Freeplane et, en version Pro, par Xmind.
Le pas à pas
L'exemple qui suit est basé sur une exportation .svg d'une carte Xmind (donc disponible dans sa version Pro).
Il convient tout d'abord de télécharger Sozi et de l'installer sur votre machine. Comme chacun le sait, les développeurs de logiciels libres manquent cruellement de stratégie commerciale : Sozi est disponible pour une même version, pour Windows, MacOS et Linux.
Une fois le logiciel installé et lancé, vous devez indiquer le chemin du fichier .svg à exploiter. Préférez d'ailleurs une carte avec un fond blanc, moins perturbant lors de l'animation. L'interface se découvre enfin :
La première chose à régler est le format de la diapositive :
Adaptez-le à votre appareil de projection (la plupart du temps, 4/3 ou 16/9)
Le principe de Sozi est de partir de ce qui est visible à l'écran pour en créer une diapositive.
En ce qui nous concerne, nous allons prendre l'ensemble de la carte comme point de départ pour donner aux participants une vue d'ensemble des sujets abordés lors de la présentation. Pas grave si le contenu n'est pas lisible. L'objectif est que chacun distingue les différents points. Nous allons donc laisser la carte telle qu'elle est présentée ici.
Il convient maintenant de signifier à sozi qu'il s'agit de notre première diapositive. Cliquez alors sur le signe "+" au dessus de "ajouter un calque" :
Le plus important est de définir le nom de la diapo et le délai de présentation avant de passer à la diapo suivante (si l'animation est déroulée en automatique). En décochant cette option, le passage d'une diapo à l'autre se fera automatiquement.
En dernier lieu, il convient de définir, si vous le souhaitez, les effets de transition. Ils sont gérés dans la fenêtre située juste en dessous :
Dans cette fenêtre les éléments essentiels à définir sont la durée de la transition (plus elle est longue plus la transition s'effectue lentement) et le style de transition. Un conseil : restez simple !
C'est fini ! votre première diapo est créée.
Pour passer à la deuxième (par exemple un focus sur une branche de premier niveau avec ses sous-branches), créez un nouveau calque d'abord, puis manipulez votre image à l'aide des boutons situés sous l'image de votre document :
Il est possible de déplacer, zoomer, pivoter et rogner le support afin qu'il occupe tout l'espace que vous aurez défini pour cette partie de document.
En dernier lieu, enregistrez votre travail :
Sozi va alors créer deux fichiers un .html et un .json :
Il vous suffira alors de lancer le fichier .html qui s'ouvrira dans votre navigateur. En mode plein écran (généralement F11 sur les PC), aucune pollution visuelle ne viendra perturber votre présentation.
Les limites
Il existe d'autres fonctionnalités annexes, dont l'intérêt reste encore à vérifier. Mais en suivant ce tutoriel basé seulement sur les fonctions les plus communes de Sozi, il est possible de créer facilement et rapidement des présentations efficaces.
D'autre part, sur un PC doté d'une carte graphique un peu faiblarde, les effets de transition sont plutôt saccadés. D'où la consigne de rester simple et de ne pas se lancer dans des cumuls de zoom et translations.
Les domaines d'application
C'est l'outil idéal pour transformer une carte en support de présentation. Si vous alimentez une carte de manière régulière (un suivi de projet par exemple), à n'importe quel moment vous avez la possibilité de bâtir une présentation focalisée sur les points que vous souhaitez. Quel gain de temps ! finis les copier/coller plus ou moins heureux de Word vers PowerPoint ! Sélectionnez les informations directement sur votre support de gestion !
Sozi se positionne aujourd'hui clairement en concurrent de Prezi sur le principe. Certes, Prezi offre une interface et une convivialité peut-être mieux définie. Mais Sozi reste gratuit (Prezi vous reviendra à 50€/an minimum, avec encore des limites) et vous restez maître de vos informations. Bien entendu, la présentation générée étant un fichier .html, vous pourrez sans aucun problème le publier sur un site, via FTP, comme ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire