
Je profite de ce message pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année. J'aurai grand plaisir à vous retrouver dès 2012 pour une année encore très riche dans le domaine du Mind-Mapping en général et sur Freemind et Freeplane en particulier.
Le choix entre un logiciel commercial et un logiciel gratuit est relativement simple à faire, le critère financier étant très souvent incontournable, surtout pour une utilisation personnelle.
Parmi les logiciels gratuits, les principaux sont Xmind et Freemind/Freeplane. Leurs finalités étant très différentes mais complémentaires (on ne le répètera jamais assez !), rien ni personne ne vous empêche d’utiliser les deux.
Au final, il reste donc cette question : entre Freeplane et Freemind, quel est celui qui correspondra le plus à mon besoin ?
And the winner is…
Je pourrais vous donner une réponse, mais elle sera forcément mauvaise. Pourquoi ?
Tout d’abord, les différences entre Freemind et Freeplane restent minimes au regard de celles qui les séparent des autres logiciels, pour les raisons évoquées plus haut. Ceci est vrai, même si le fossé se creuse entre Freemind et Freeplane. Il est encore bien moins large que le gouffre qui sépare Freemind de Xmind, Freeplane de MindManager,…Entre Freemind et Freeplane, il s’agit de différences fonctionnelles. Entre Freemind/Freeplane et Xmind ou Mindmanager ou Novamind etc… il s’agit de divergences de conception voire de philosophie ou de culture. Le fossé est donc non seulement plus large, mais aussi plus profond.
Ensuite, l’évolution de leurs développements respectifs (au sens développement informatique) peut faire pencher la balance brutalement d’un côté comme de l’autre. Pour illustrer ce propos, je vous renvoie au billet écrit le 14 Mai dernier, sur la dernière version Alpha de Freemind et ses fonctions collaboratives. N’est-ce pas un point suffisant pour passer de Freeplane à Freemind pour les utilisateurs cherchant un logiciel collaboratif ? Et qu’en sera-t-il lorsque l'équipe de Freeplane proposera un logiciel du même acabit ?
Avant tout, quelques chiffres
Objectivement, Freemind reste internationalement la référence par rapport à Freeplane si on s’arrête sur les chiffres fournis par SourceForge au niveau des téléchargements. Avec 1 300 000 téléchargements depuis le début de l'année 2011, Freemind est loin devant Freeplane qui "plafonne" à 106 000 téléchargements. Mais pour relativiser ces chiffres, rappelons que Freeplane est né en avril 2009 alors que Freemind date de début 2000 !
Chose étonnante, si l'Allemagne représentent 25% des téléchargements de Freemind (loin devant les Etats-Unis, 2e, avec 12% du total), 26% des téléchargements de Freeplane sont effectués…en France (2 fois plus que les Etats Unis, encore une fois 2e pays "téléchargeur" de Freeplane). Si la communauté francophone continue encore de télécharger massivement Freemind, elle est la plus dynamique pour Freeplane.
Et les utilisateurs dans tout ça ?
La réaction des utilisateurs de Freemind et Freeplane est unanime. Dès qu’une fonctionnalité majeure de Freeplane ou Freemind apparaît, il est fréquent de voir sur le forum officiel de l’autre logiciel (respectivement de Freemind et Freeplane) des questions du genre : « j’ai vu que Freemind proposait dorénavant la création de clones de nœuds. Quand verrons-nous cette fonction dans Freeplane ? ». Ou alors « Freeplane propose des mises en forme conditionnelles. Est-il possible d’intégrer cela dans Freemind ? ». De quoi dérouter, voire agacer certains utilisateurs.
Mieux qu’une mauvaise réponse : posez les bonnes questions.
Pour vous aider à faire un choix, je vous ai préparé une petite carte au format Freeplane version 1.2.x Alpha. Chaque branche correspond à une situation à laquelle vous êtes sensible…ou pas. Ce sont des points de divergence essentiels, mais ils sont parfois subjectifs. A vous de les adapter éventuellement ou d’en ajouter. Pour chacune des branches, j’ai paramétré un attribut « Réponse » (voir ce billet pour la gestion des attributs, pour ceux qui ne connaissent pas cette fantastique fonctionnalité). A vous de sélectionner votre réponse. En fonction de vos choix, les couleurs du texte changeront en rouge pour Freeplane et en bleu pour Freemind, grâce à la mise en forme conditionnelle, nouveauté remarquable de Freeplane.
Vous pouvez également créer un filtre sur les réponses « OUI » et les réponses « NON ». Si le nombre de branches correspondant aux valeurs OUI de vos attributs est le plus important, c’est que Freeplane doit être privilégié pour vous. Si c’est « NON », utilisez alors Freemind.
J’espère maintenant que votre choix sera plus simple à effectuer. Encore une fois, ce qui est vrai aujourd’hui pourra être faux demain. Tout dépendra de l’évolution des logiciels, dans un an, 6 mois…ou la semaine prochaine !
- Créer un lien hypertexte à partir du noeud
Si le texte du noeud est "hypertextualisable" (ça devrait exister comme mot, non ?), genre http://www.freemindparlexemple.fr/, cette fonction permettra de le transformer en lien hypertexte automatiquement.
- lien vers une commande
Permet d'insérer l'activation d'une commande directement sur une carte. Une fonction macro, en quelque sorte.
- détail
J'ai parlé de cette fonction dans un précédent billet. Le texte édité en "nodes détail" utilise la même interface que les notes. Il permet donc d'être formatté (couleur, police,...)
- calendrier
le calendrier, permettant notamment d'ajouter des alertes, est de taille plus réuduite que la précédente mouture. D'autre part, il est toujours possible d'éditer la carte tout en gardant le calendrier ouvert.
Menu Style
- style conditionnel
j'ai déjà écrit quelques mots sur cette fonction. Même s'il n'y a pas eu de nouveauté majeure à ce sujet, il s'agit, à mon avis, de l'une des fonctionnalités présentant le plus d'intérêt.
Menu Mise en Forme
- Couleur de ligne automatique
En activant cette fonction, les noeuds situés directement au niveau du coeur prendront automatiquement des couleurs différentes, à la manière de iMindMap ou Novamind. Cela permet de gagner, au final, beaucoup de temps pour la mise en forme de la carte. Malheureusement, pour le moment, la couleur ne se propage pas aux noeuds enfants.
Menu navigation
- Noeud précédent ou suivant dans l'historique
permet de naviguer dans la carte en fonction du parcours déjà effectué.
Comment créer une animation type Prezi avec Freeplane et Sozi from Franck Maintenay on Vimeo.