lundi 12 janvier 2009

Quand Freemind s'habille en LaTeX....


Dans le menu Insérer de Freemind se trouve un mot bien seul, en bas de tout : Latex (prononcer "latek"). En sélectionnant ce choix, un rectangle rouge s'affiche sous le noeud dans lequel on peut lire "I love HotEqn". Mais qu'est-ce que Latex ? Un rapide tour sur Wikipedia nous apprend que Latex est "devenu la méthode privilégiée d'écriture de documents scientifiques employant TeX ; la version actuelle est LaTeX2ε (LaTeX 2 epsilon). Il est particulièrement utilisé dans les domaines techniques et scientifiques pour la production de documents de taille moyenne ou importante (thèse ou livre). Néanmoins, il peut aussi être employé pour générer des documents de types variés (par exemple des lettres ou des transparents)."
En fait, dans Freemind, Latex permettra essentiellement d'intégrer des formules mathématiques poussées. Pour cela, il n'y a rien de bien compliqué : il suffit dans cliquer dans le rectangle rouge. Une fenêtre s'affiche dans laquelle vous devrez saisir la formule Latex correspondant au résultat escompté. Vous pourrez trouver des exemples ICI (mais il existe de nombreux sites vous permettant de vous initier au langage Latex). Une fois la formule saisie, en cliquant sur la croix de fermeture de la fenêtre, la formule s'affichera sous le noeud en cours.
Dernière précision : malheureusement, les formules ainsi saisies ne sont pas exportées si vous enregistrez la carte au format Flash ou Java...on ne peut pas tout avoir !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour commencer, bravo pour ce blog, que je suis avec assiduité !

J'ai découvert un service concernant Freemind qui pourrait vous intéresser, je me permets de vous renvoyer vers l'article de mon propre blog à ce sujet : http://lewebpedagogique.com/litterae/convertir-une-carte-mindmanager-en-freemind-convert-your-maps/

Anonyme a dit…

Bravo pour les sites qu'entretiennent Marie et Franck ; je suis de près les publications qui se rapportent à la représentation visuelle de la pensée, ce qui explique que je les lis régulièrement.

A propos de LaTeX, j'utilise cet outil (plus exactement ces outils : Lyx ou TeXmaker, TeXlive et evince) sous Linux. Comme je ne publie pas de formules mathématiques, je reste dans le mode de composition de texte standard.

Pourtant, je ne vois pas bien l'intérêt de pouvoir afficher de fort jolies équations et fonctions dans Freemind, surtout parce que le langage mathématique de LaTeX n'est pas simple à maîtriser.

Mais les matheux ont certainement de bonnes raisons de le faire.

Amicalement,

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour Marie et Michel et merci pour vos contributions.
Marie : ces astuces sont toujours intéressantes à connaitre : cela permet de se sortir des limites parfois imposés par son entreprise, de présenter, sous des formes différentes, les informations ou, tout simplement, utiliser les différents logiciels pour leurs avantages propres (présentation, analyse,...) sans être obligé de tout "retaper".

Michel : les fonctionnalités liées à LaTeX auraient peut-être pu m'aider quand j'étais en fac de Sciences Ecos (je vous parle d'un temps...) pour poser, sur une seule feuille, toutes les théories micro-économiques que j'ai pu ingurgité : le rêve !! Mais comme tu le dis, son fonctionnement sous forme de langage de programmation peut effrayer plus d'un étudiant.

Anonyme a dit…

bonjour je suis etudiant
et je suis tres interessé par le freemind
mais je ne sais pas comment inserer des formules mathematique si vous pouvez m explique merci d avance