mercredi 16 septembre 2009

Les nouveautés de Freeplane par rapport à Freemind : synthèse


Cela fait quelques mois maintenant que Freeplane est sorti dans sa première version. Depuis, ces versions se sont succédées à un rythme effréné, comme vu l'avez (peut-être) constaté dans les billets précédents. Il me semblait donc intéressant de présenter dans une vidéo les nouveautés les plus significatives pour les utilisateurs. Vous y accéderez en cliquant ICI.

Plus que jamais, je vous encourage à télécharger et tester cet outil, même si vous n'envisagez pas, pour le moment, de remplacer votre version Freemind.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Un travail remarquable.
Je propose que la carte indiquant ces nouveautés soit sur le site en téléchargement et mise à jour (cerise sur le gâteau) avec les textes d'explications) est-ce possible ?

En tous cas merci de ce travail

Kristian

Anonyme a dit…

Merci de ces vidéos qui présentent rapidement les évolutions. Sur la Version 30 j'ai noté le pb de la mise en forme type "bulle" qu'on peut appliquer mais il semble impossible de retirer par la suite les bulles! ce qu'on peut faire en repassant sous freemind par exemple.
Pascal

Freemind par l'exemple a dit…

Merci pour vos commentaires.
@Kristian : c'est une bonne idée. Je m'y attèle dès que possible

@Pascal : la modification s'opère pour tant de la même manière (dans le menu mise en forme, en sélectionnant fourche). Ou alors j'ai mal compris la question ?

Franck.

Anonyme a dit…

@Samos 29
je ne parlais pas des fourche mais de la bulle (cardre autour d'un noeud)il est possible de mettre en place ce cadre mais il n'es plus possible de l'oter, comme cela se faisait a minima sur FreeMind en cliquant dans les menus correspondants!

Freemind par l'exemple a dit…

S'il ne s'agit pas de la "bulle" (qui remplace, au besoin, la "fourche"), il s'agit alors peut-être du nuage ? Si c'est cela, pour le supprimer, il suffit de le décocher (en ayant pris soin de sélectionner le noeud)en sélectionnant nuage dans le menu insérer. Autre moyen (beaucoup plus rapide) : utiliser le raccourci ctrl+maj+B.

Anonyme a dit…

@Samos : non il s'agit bien de la bulle qui encadre un noeud : Menu Mise en forme puis dans le 3ième lot des options il y a Bulle et Fourche. Avant il était possible de cocher pour activer la bulle sur un noeud, puis si on changeait d'idée de présentation de décocher pour faire disparaître la bulle. Avec la version 30 on peut mettre une bulle mais impossible de revenir en arrière.
Cordialement, Pascal

Julien a dit…

Merci beaucoup pour cette vidéo de présentation ; je viens tout juste de découvrir l'existence de Freeplane (je connaissais Freemind), et voilà qui est plus qu'intéressant.

Un seul (petit) regret : l'utilisation du Flash pour la vidéo…

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir Julien et merci pour ton commentaire. Quel problème pose le flash pour toi ?

Julien a dit…

Bonjour,

Disons qu'il existe des équivalents qui sont libres, compatibles avec plus de plateformes, et qui ne font pas ramer mon ordinateur (pourtant pas si ancien) sous GNU/Linux.

La page suivante est une des nombreuses pages qui l'on peut trouver sur le "problème" : http://fadrienn.irlnc.org/export.php?Le_probleme_Flash

Merci de t'être arrêté sur mon commentaire en tout cas !

Anonyme a dit…

Bonjour, une version 0.32 est disponible... les liens sur les fichiers textes des cartes faites avec la version 0.30 ne fonctionnent plus... ça reste un des points faibles.... La gestion des bulles n'est pas non plus opérationnelles comme dans la version 0.30 sur mon installation...L'icône des notes a changé, je n'ai pas été plus loin pour le moment dans la découverte des autres foncionnalités
Pascal

Plume a dit…

Merci pour cette présentation, qui est très bien faite. Je cherchais un logiciel de mind map sur kubuntu, et j'avais le choix entre freemind et freeplane, mon choix s'est donc porté sur le second. Je voudrais savoir (rien à voir avec les cartes...) comment faites-vous pour obtenir ce zoom vert sur l'endroit où vous cliquez dans la présentation, je trouve cela très intéressant, et je voudrais pouvoir faire de même. Encore merci pour votre partage.

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour Plume,
le cadre vert eszt celui du logiciel de capture vidéo d'écran. Il n'y a pas de lien direct avec le logiciel Freeplane.
Franck