jeudi 11 février 2010

actualités Freeplane : les versions 2010


3 nouvelles versions de Freeplane ont vu le jour depuis le début de l'année. Ces versions (de la 1.0.37 à la 1.0.39) corrigent environ une vingtaine de bugs rapportées sur l'interface Mantis de Freeplane mais également quelques améliorations (présentées ici en vrac) :
- une modification de la prise en charge de Latex (si Latex ne vous dit rien, vous invite à consulter ce billet)
- une traduction totale en Français (fini les [translate me]. Merci au passage à Sylvain Gamel et Eric Vanden Bussche pour ce travail)
- intégration des liens hypertextes dans les filtres. Grâce à cela, il est désormais possible de n'afficher que les noeuds contenant un lien hypertexte (vers un site, un fichier,...). Il est même possible de n'afficher que les noeuds qui contiennent une certaine valeur dans ces liens.
- intégration de la notion d'existence ou non de connectors entre les noeuds. Ces liens, nommées "liens graphiques" sous Freemind portent le nom de "connectors" avec Freeplane. Il s'agit de flèches reliant deux noeuds distants. C'est une fonction très répandue dans le monde des logiciels de MindMapping. Dans cette nouvelle version, il est possible de n'afficher que les noeuds comportant un connector.
- téléchargement possible des cartes générées par WikiMindMap, le site permettant d'afficher sous forme de carte heuristique le contenu de Wikipedia. WikiMindMap propose de télécharger la carte affichée au format Freemind. Jusqu'à présent cette carte ne pouvait pas être ouverte sous Freeplane. C'est chose possible aujourd'hui.

Il existe encore bien d'autres améliorations que vous découvrirez en téléchargeant la dernière version en date (1.0.39).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pas de bug, perfectible (design, fonctions,...) mais ça va se faire j'espère :-))

excellent logiciel qui vaut bien les équivalents commerciaux.