vendredi 19 novembre 2010

Test de la version 1.2.1 Alpha de Freeplane : de grandes nouveautés en perspective ! (2/3)


L'intégration de formules est l'une des fonctionnalités les plus intéressantes de cette version de Freeplane. En effet, grâce à elle, il est désormais possible de créer des noeuds dont les valeurs seront calculées à partir de celles contenues dans d'autres noeuds. Pour le moment, la création et la manipulation de telles données n'est pas simple, même si le principe est rapidement assimilé. Mais, encore une fois, il s'agit d'une pré-version et il est probable qu'une interface plus conviviale soit intégrée pour faciliter son utilisation. Quoiqu'il en soit, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous. La version HD de cette vidéo est accessible directement sur le site de Vimeo, en cliquant sir le logo Vimeo.
Notez enfin que l'auteur de cette nouveauté expose l'ensemble des possibilités d'exploitation des "formulas" sur la page wiki de Freeplane.


Quelques nouveautés de la version 1.2.1 Alpha de Freeplane (2e partie) from Franck Maintenay on Vimeo.

5 commentaires:

fromlugdunum a dit…

Hum...je pense que cette fonctionnalité ne risque pas de devenir très utilisée pour la grande majorité des utilisateurs. Cependant, à la vue simplifiée de ta map 'isolation grenier', je vois que tu détourne l'usage des map comme moi (ma map se nomme wc grenier :) ), et moi dans une de mes map, j'indique par mois mes grosses dépenses financières. Bien sûr l'on peut faire ces actions dans un tableur, mais cela nous permettra d'avoir des résultats directement dans notre map, ce qui doit être plutôt pratique. A suivre

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir Frank,
comme tu le signales également, cette nouvelle fonction peut encore être améliorée au niveau de l'interface utilisateur. Mais c'est un très bon début. pour les cartes ayant toujours la même structure mais dont les données évoluent constamment, l'utilité de ces 'formulas' sera certaine, encore faut-il en avoir le besoin. Personnellement, c'est souvent mon cas, et cette fonctionnalité me sera vraiment utile.

Franck

fromlugdunum a dit…

Ce qui serait sympa, c'est de pouvoir modifier le contenu d'un noeud_A via le remplissage d'autres noeuds_B, mais pour du TEXTE. Combien de fois je modifie des informations d'un moeud_B et je suis aussi obligé de modifier le noeud_A...quelle perte de temps ? Par contre je suis obligé de conserver 2 noeuds différents...

Viviane a dit…

C'est plus complet que les scripts de somme de noeuds qu'on peut trouver. Plusieurs utilités à mon sens : du dimensionnement (tjrs plus sympa que sous Excel par ex), ou la gestion d'un budget pour un projet ...
(pour info : Sciplore devrait passer aussi sous freeplane)

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir.
@Frank : pour quoi ne pas utiliser la fonction Rechercher Remplacer, très puissante sur Freeplane, avec l'affichage de tous les noeuds correspondants aux critères ? Bien, sûr, cela ne remplace pas une fonction type clonage, comme j'ai pu présenter ici même il y a quelques temps.
@viviane : merci pour l'info concernant Sciplore. Le petit frère de Freemind prend de l'envergure.