jeudi 18 août 2011

Freemind ou Freeplane, telle est la question !

Dans le top 10 des questions posées sur Freeplane et Freemind, « que me conseillez-vous entre Freemind et Freeplane ? » est de loin celle qui arrive en tête.

Le choix entre un logiciel commercial et un logiciel gratuit est relativement simple à faire, le critère financier étant très souvent incontournable, surtout pour une utilisation personnelle.

Parmi les logiciels gratuits, les principaux sont Xmind et Freemind/Freeplane. Leurs finalités étant très différentes mais complémentaires (on ne le répètera jamais assez !), rien ni personne ne vous empêche d’utiliser les deux.

Au final, il reste donc cette question : entre Freeplane et Freemind, quel est celui qui correspondra le plus à mon besoin ?

And the winner is…

Je pourrais vous donner une réponse, mais elle sera forcément mauvaise. Pourquoi ?

Tout d’abord, les différences entre Freemind et Freeplane restent minimes au regard de celles qui les séparent des autres logiciels, pour les raisons évoquées plus haut. Ceci est vrai, même si le fossé se creuse entre Freemind et Freeplane. Il est encore bien moins large que le gouffre qui sépare Freemind de Xmind, Freeplane de MindManager,…Entre Freemind et Freeplane, il s’agit de différences fonctionnelles. Entre Freemind/Freeplane et Xmind ou Mindmanager ou Novamind etc… il s’agit de divergences de conception voire de philosophie ou de culture. Le fossé est donc non seulement plus large, mais aussi plus profond.

Ensuite, l’évolution de leurs développements respectifs (au sens développement informatique) peut faire pencher la balance brutalement d’un côté comme de l’autre. Pour illustrer ce propos, je vous renvoie au billet écrit le 14 Mai dernier, sur la dernière version Alpha de Freemind et ses fonctions collaboratives. N’est-ce pas un point suffisant pour passer de Freeplane à Freemind pour les utilisateurs cherchant un logiciel collaboratif ? Et qu’en sera-t-il lorsque l'équipe de Freeplane proposera un logiciel du même acabit ?

Avant tout, quelques chiffres

Objectivement, Freemind reste internationalement la référence par rapport à Freeplane si on s’arrête sur les chiffres fournis par SourceForge au niveau des téléchargements. Avec 1 300 000 téléchargements depuis le début de l'année 2011, Freemind est loin devant Freeplane qui "plafonne" à 106 000 téléchargements. Mais pour relativiser ces chiffres, rappelons que Freeplane est né en avril 2009 alors que Freemind date de début 2000 !

Chose étonnante, si l'Allemagne représentent 25% des téléchargements de Freemind (loin devant les Etats-Unis, 2e, avec 12% du total), 26% des téléchargements de Freeplane sont effectués…en France (2 fois plus que les Etats Unis, encore une fois 2e pays "téléchargeur" de Freeplane). Si la communauté francophone continue encore de télécharger massivement Freemind, elle est la plus dynamique pour Freeplane.

Et les utilisateurs dans tout ça ?

La réaction des utilisateurs de Freemind et Freeplane est unanime. Dès qu’une fonctionnalité majeure de Freeplane ou Freemind apparaît, il est fréquent de voir sur le forum officiel de l’autre logiciel (respectivement de Freemind et Freeplane) des questions du genre : « j’ai vu que Freemind proposait dorénavant la création de clones de nœuds. Quand verrons-nous cette fonction dans Freeplane ? ». Ou alors « Freeplane propose des mises en forme conditionnelles. Est-il possible d’intégrer cela dans Freemind ? ». De quoi dérouter, voire agacer certains utilisateurs.

Mieux qu’une mauvaise réponse : posez les bonnes questions.

Pour vous aider à faire un choix, je vous ai préparé une petite carte au format Freeplane version 1.2.x Alpha. Chaque branche correspond à une situation à laquelle vous êtes sensible…ou pas. Ce sont des points de divergence essentiels, mais ils sont parfois subjectifs. A vous de les adapter éventuellement ou d’en ajouter. Pour chacune des branches, j’ai paramétré un attribut « Réponse » (voir ce billet pour la gestion des attributs, pour ceux qui ne connaissent pas cette fantastique fonctionnalité). A vous de sélectionner votre réponse. En fonction de vos choix, les couleurs du texte changeront en rouge pour Freeplane et en bleu pour Freemind, grâce à la mise en forme conditionnelle, nouveauté remarquable de Freeplane.

Vous pouvez également créer un filtre sur les réponses « OUI » et les réponses « NON ». Si le nombre de branches correspondant aux valeurs OUI de vos attributs est le plus important, c’est que Freeplane doit être privilégié pour vous. Si c’est « NON », utilisez alors Freemind.

J’espère maintenant que votre choix sera plus simple à effectuer. Encore une fois, ce qui est vrai aujourd’hui pourra être faux demain. Tout dépendra de l’évolution des logiciels, dans un an, 6 mois…ou la semaine prochaine !

16 commentaires:

Antoine a dit…

Heureux de lire un petit post ici.

Perso, j'ai fait le choix de Freeplane car, il me semlbe, plus dynamique en terme d'évolution.

Concernant : "j’ai vu que Freemind proposait dorénavant la création de clones de nœuds. Quand verrons-nous cette fonction dans Freeplane ? " -> c'est moi !!! Quel honneur !!!! ;)

Bon mind mapping.

Freemind par l'exemple a dit…

Merci Antoine pour ta contribution. Globalement, Freeplane semble en effet évoluer plus rapidement que Freemind. Mais le choix de l'un ou l'autre des logiciels ne peut pas se faire sur ce seul argument...et c'est bien là le problème !

kayou_77 a dit…

Je démarre dans les logiciels de Mindmapping.

Un de mes souhaits est de pouvoir à partir d'une carte gérer des projets avec une notion de date, durée, ressources.

Y a-t-il un logiciel mieux adapté ?

Merci de votre réponse

Freemind par l'exemple a dit…

@kayou_77 : il est tout à fait possible de gérer l'ensemble de ses projets avec freeplane, notamment grçace aux attributs permettant d'intégrer les date de début, de fin, les ressources, alertes sur les dates...
Bien sûr, des logiciels comme MindManager ou Dropmind parexemple le font de manière intégrée (sans paramétrage particulier, avec diagramme de Gantt,...)...mais ce n'est pas le même prix !
Du côté des logiciels gratuits à suivre : Thinking Express.
Franck.

jef a dit…

Depuis longtemps, je me disais il faut que je m'y mette...
Suite à une présentation j'ai plongé et je teste freeplane, je suis incapable de dire pourquoi son interface m'a paru beaucoup plus attractive que celle de freemind.
Enseignant, je compte l'utiliser pour préparer des projets mais aussi pour proposer des cartes heuristiques à mes élèves, histoire de voir si pour certains, ça peut faciliter l'apprentissage.
Un gros manque avec freeplane : pas moyen de mettre la main sur un guide de référence et je me sens encore plus désemparé que quand j'ai essayé mon premier traitement de textes, il y a longtemps.

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir Jef. Je viens à l'instant de publier un billet à ce sujet. Je pense que tu y trouveras ton bonheur.
Franck.

Marco Bertolini a dit…

Etant un adepte de XMind depuis des années, je viens d'y télécharger ta carte. C'est très bien fait. Impossible de ne pas faire le bon choix après ça ;-)

Je n'ai pas de nouvelles de la journée Mapping Experts. Sais-tu si elle aura lieu cette année ? J'avais participé à un de tes ateliers, il y a deux ans.

Bonne journée ;-)

Marco.

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour Marco et merci pour tes compliments, ça fait toujours plaisir ;-) !
Ce billet a bientôt un an et je trouve étonnant qu'il ressorte depuis quelques jours (j'ai lu des 'relais' sur des pages scoop-it et même des tweets) alors qu'il était passé presqu'inaperçu lors de sa publication. Les mystères d'internet (mystères pour moi en tout cas) !
Aujourd'hui, le choix est de moins en moins difficile à faire : Freeplane se positionne réellement en leader par rapport à Freemind alors que les téléchargements laissent penser le contraire. Pour ma part, je n'anime plus de formation Freemind : Freeplane offre une palette de fonctions plus intéressante, même si, pour le coup, son accès est plus compliqué.
Concernant Xmind, le positionnement est vraiment différent. Dans son style, il n'a pas de concurrent direct (pour le moment mais attendons de voir l'évolution de MindMaple). EN formation, j'encourage systématiquement l'utilisation de Xmind ET Freeplane a minima. Le tout est de choisir le bon outil pour atteindre l'objectif fixé.
Concernant la journée Mapping-Experts, je ne pense pas qu'il y en aura cette année. Je suis intervenu deux années de suite sur l'invitation amicale de Frédéric le Bihan et, à chaque fois, la communication concernant l'évènement débutait en Avril au plus tard. Nous sommes mi-Mai...Pour ne rien arranger, le blog Mapping-Experts est en 'erreur 404' depuis plusieurs semaines.

Bien cordialement,
Franck.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Très interressant ce blog. Je suis devenu accro a freeplane suite à un besoin professionnel et personnel de mettre de l'ordre dans mes idées et mon organisation. Seulement, je ne trouve pas de communauté/forum suivant ce logiciel, du moins en francais.

Auriez vous un lien pour cela ?
Ou en est le rachat de freeplane dont vous parliez dans un article récent ? Sera t-il oublier, laisser tomber ?

merci pour les articles,
daniel

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour,
merci pour votre commentaire. Malheureusement, il n'existe pas vraiment de communauté "active et rassemblée" d'utilisateurs Freemind et/ou Freeplane en France (et même en Francophonie). La création d'un forum peut effectivement être une solution cela nécessite un investissement relativement lourd et régulier.

Concernant le rachat des codes sources Freemind (et non Freeplane !), l'information la plus importante à retenir est la date du billet ;-) !

Cordialement,
Franck.

Anonyme a dit…

Dommage...

Est ce que vous sauriez mettre un wigdet 'html' sur un noeud pour freeplane (ou freemind - c'est probablement la même) ?
Car j'ai essayé d'introduire google calendar via le code html <_iframe ...<_/iframe> mais rien ne s'affiche. Et j'ai du mal à trouver des informations vu que mon utilisation dévie un peu du mind mapping..
daniel

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir Daniel,
cette question dépasse mes compétences, mais je ne pense pas que ce soit possible. Seuls quelques liens hypertextes classiques (comme http:// ou mailto:) fonctionnent. La fonction la plus proche que je connaisse est l'intégration de cartes OpenStreet Map sur une carte avec Freemind 1.0 (et encore, c'est sur une fenêtre annexe). Le mieux est encore de poser la question sur le forum Freeplane.
Franck.

BlogoPhil a dit…

Et en 2014, on en est où :-) ?

Ecolemaison a dit…

Bonjour Franck,
merci pour ce boulot !
Une question qui nous semble très importante: qu'est-ce qui remplace Spicinodes pour ce qui est de mettre une carte Freemind/Freeplane en ligne ?
Nous avons cherché pendant deux heures... rien.
Spicynodes n'est plus ouvert à de nouveaux utilisateurs et les anciens ne peuvent plus uploader un fichier freemind ou freeplane.
Mauvaise affaire...

astrid a dit…

Bonjour et très bonne année 2020.
Je sais que votre article est ancien, mais votre carte de choix ne semble plus vouloir s'ouvrir, ni avec Freemind, ni avec Freeplane, en tout cas chez moi.
S'ouvre-t-elle bien de votre côté ?

Pierre a dit…

Je suis revenu à Freemind parce qu'il m'arrive de devoir modifier une série de noeuds à la fois (ex: liens vers des fichiers que je veux renommer ou déplacer vers un autre dossier). Vu le format XML, c'est assez facile avec un éditeur xml, voire un script. Je ne peux pas faire ça avec les autres logiciels, dont le format est opaque ou binaire.
J'ai même un jour écrit un script powershell qui génère la carte à partir d'un fichier texte avec un markup simple.
Et l'export vers un doc open office, c'est magique.
Les cartes ne sont pas toujours "belles", mais ce qui compte pour moi, c'est de supporter ma pensée, pour la communicaiton je peux imoprter ma carte dans un autre logiciel, qui donne des graphes plus "jolis", mais hélas non révisables :(