jeudi 12 janvier 2012

Freeplane 1.2 passe en Beta

Ce n'est pas une nouvelle extrêmement fraiche, mais Freeplane se décline désormais en version 1.2 beta depuis Décembre. En clair, cela signifie que les bugs sont font plus rares et que cette version de Freeplane gagne en stabilité. Pour vous faire une idée de ce qui vous attend dans cette version, je vous invite à (re-)consulter les billets écrits à ce sujet ICI, LA, par LA, et  par ICI.

A cela, on peut dorénavant ajouter la possibilité d'ajouter de vrais noeuds libres. Auparavant, il s'agissait de noeuds rattachés au coeur, mais invariablement reliés autres branches : descendre une branche "libre" revenait à descendre toutes les branches classiquement reliées au coeur. Ce problème n'existe plus. On peut même se faire chevaucher un noeud libre et un noeud classique.
Autre nouveauté : Freeplane gère désormais les modules, compléments externes au programme qui permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs de Firefox et Thunderbird savent de quoi il s'agit. Les modules sont peu nombreux aujourd'hui, mais l'un d'eux permet, par exemple d'ajouter de nouvelles icônes de taille plus importante que celles livrées de base avec Freeplane.






19 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Et surtout merci pour l'aide précieuse que constitue votre site !
Petite question d'un débutant : chez moi, aucune exportation ne fonctionne (pour avoir un document lisible sur internet)avec Freeplane 1.2.11. Est-ce normal parce que c'est une beta ?
Merci
Frédéric

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir Frédéric et merci pour votre commentaire concernant le blog.
Pour les exportations, tous les modes 'web' (HTML, XHTML, Flash ou Java) fonctionnent pour moi. Donnez-moi plus de détails directement par mail (OS, carte testée,...) et je pourrai peut-être vous aider.

Cordialement,
Franck

Anonyme a dit…

Mille pardons de ne pas vous avoir répondu plus tôt. J'ai dû croire que je n'obtiendrai pas de réponse et je ne l'ai pas guettée assez longtemps.
Du coup, je me suis rabattu sur la version 1.1.3 et je suis sous win7. Je suis plongé dans une carte avec une centaine de noeuds à droite du noeud central et chacun à sa petite arborescence dépliable. L'export en flash (j'ai besoin de la zone de recherche) a fonctionné... jusqu'à maintenant ! Il semble que ça bugue si on dépasse 1000 noeuds ? Connaissez-vous un moyen de dépasser cette limite ?
Mais au vu de ce que vous me dites je vais de ce pas ré-essayer la dernière version beta.
Merci encore pour votre site !

Anonyme a dit…

Finalement, vous aviez raison, l'export marche maintenant avec la version beta. Et je découvre que la fonction de recherche éxiste aussi en java. Par contre, l'export en flash bugue toujours passé un certain nombre (1000 noeuds, dit-on)...

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir,
1000 noeuds, c'est déjà énorme ! Je ne sais pas si c'est un cap fatidique pour Freeplane, mais cela doit alourdir considérablement la carte. Peut-être avez-vous la possibilité de ventiler la carte initiale en plusieurs cartes différentes, avec intégration de liens hypertextes d'une carte à l'autre. Cela aurait plusieurs avantages : carte moins 'lourde' et gain de lisibilité.
Tenez-moi aucourant.

Cordialement,
Franck

Anonyme a dit…

je suis sur freeplane 1.1.3 et j'ai une carte de 2000 noeuds (pas tous affichés en meme temps !) et pour info, il s'en sort très très bien, je ne ressens pas de ralentissement, même quand je déplie tout pour faire un export html/PNG.
Je ne joue pas trop avec les fonctions export flash, donc je ne pas vous confirmer la limitation sur ce point...

Sinon, merci pour ce site aussi !

Anonyme a dit…

C'est une carte des médias en France... et il y en a beaucoup ! Malheureusement, je ne dois pas la diviser. Je précise, ça marche bien au-delà de 1000. Mais pas l'exportation en flash. Quand j'allège la carte, ça remarche. La limite de 1000, je l'ai trouvée citée sur le forum anglais de Freeplane (http://sourceforge.net/projects/freeplane/forums/forum/758437/topic/4119369) Je vais sûrement devoir rester avec l'export en java, moins répandu mais bien semble-t-il.

fred

Anonyme a dit…

C'est encore moi... Est-ce que quelqu'un sait où il faut stocker les images pour qu'elles s'affichent lors d'une exportation en applet java ? J'ai essayé de mettre les images au même niveau que l'html généré, ou dans un dossier placé à côté, ou dans le dossier qu'il génère ("html_files") et dans un dossier placé à l'intérieur du dossier "html_files" : rien ne marche. Pourtant, je ne laisse pas d'espaces ni accents dans les noms... Y-a-t-il une astuce à connaître ?
Merci !
fred

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir Frédéric,
je viens de faire le test, à la fois en local et sur site distant (via ftp), en Java et en Flash et dans les deux cas, j'ai bien l'image qui apparait. Cette image est copiée dans le répertoire xx.html_files où xx est, par défaut, le nom de la carte.
J'ajoute une image sur un noeud en effectuant un clic droit sur le noeud et en sélectionnant Ajouter une image.

Comment faites-vous de votre côté ?

Anonyme a dit…

Je viens de ré-éssayer comme vous dites : je fais d'abord un export en java pour que freeplane génère le dossier xx.html_files; j'y place ensuite un petit .jpg; dans freeplane je fais "ajouter une image" par clique droit (elle apparait); je fais un export en applet java; et là, à la place de l'image j'ai un petit cadre avec écrit "IIOException Can't get input stream from URL! testo.html_files/image.jpg".

Et je viens d'essayer à mon tour sur site distant et ça affiche la même chose. Que puis-je ajouter ou faire pour vous aider à m'aider ? (c'est vraiment "sympa" de votre part de m'accorder cette attention!)

Je vais tenter aussi avec la version 1.1.3...

Anonyme a dit…

Résultat du retour à la version 1.1.3, l'export en flash affiche les images (qu'elles soient placées dans le dossier xx.html_files ou à côté de ce dossier) mais elles n'apparaissent pas en export applet java. Je reste bloqué puisque l'export en flash est limité à 1000 noeuds... Je repasse en version beta.
Bonne fin de soirée.
fred

Anonyme a dit…

Une petite pause et toc!, je comprends mon erreur : quand je faisais "ajouter une image", je la sélectionnais dans le dossier xx.html_files. Maintenant je la sélectionne dans le même dossier que mon fichier .mm ET elle se trouve aussi dans le dossier xx.html_files. C'est sans doute ce que vous expliquiez avec clareté.
Merci encore pour votre patience.

Frédéric

Freemind par l'exemple a dit…

Ravi de savoir que ça fonctionne. C'est vrai que ce n'est pas toujours simple quand il y a un peu de manipulation à faire.
Concernant votre carte, je serai ravi s'il vous était possible de la partager, histoire de montrer le résultat aux utilisateurs Freeplane (et même Freemind). Bien entendu, je comprendrais tout à fait si si vous refusiez (pb de confidentialité,...)
Cdlt,
Franck.

Anonyme a dit…

C'est promis, je la partagerai avec vous dès qu'elle sera terminée. Il n'y a rien de confidentiel, au contraire, on veut que tout le monde puisse avoir accès à ces données. Et puis ce boulot n'est possible que grâce à un logiciel libre, autrement dit grâce à tout ces échanges bénévoles qui font vraiment le meilleur côté du web, et dont vous témoignez. (j'en rajoute pas mais franchement, je suis toujours admiratif quand je vois cette disponibilité à l'entraide même totalement anonyme... On peut mettre de l'espoir en l'Homme !)

à +
fred

Freemind par l'exemple a dit…

Merci Fred et à très bientôt pour un nouveau billet ;-) !

macabann a dit…

bonjour
je suis sur freeplane 1.2.11 beta
que j'ai connu grace à ton blog ; donc merci...

je fais de l'analyse systemique et c'est ce que j'ai trouver de mieux pour l'instant pour creer mes cartes. Toujours pas trouver de logiciel pour des cartes holistiques plutot que heuristiques...

toute fois je garde un oeil critique sur les noeuds libres qui sont des noeuds dépendants dont le lien est dissimulé. Dommage aussi qu'on ne puisse nommer un lien et lui attribuer une note comme pour les noeuds, ainsi qu'un sens...à moins que j'ai raté la fonction :)...
de la meme façon il pourrait etre interessant de nommer un nuage et lui attribuer une note, voir de lier entre eux les nuages...à moins que tu es une astuce pour cela...
dernier avis : la possibilité de creer son propre groupe de styles à partir tout simplement d'une carte qui pourrait s'enregistrer dans les styles...et amene sa fbar quand il est appelé dans une carte...
t'en penses quoi ?

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour,
c'est vrai que le "noeud libre" est dépendant du noeud central : il suffit de changer la forme du noeud pour s'en rendre compte. Par contre, il est vraiment libre : on peut même le superposer aux autres noeuds. Le rendu est évidemment mauvais, mais les positions des noeuds "normaux" ne sont plus impactées par ce noeud libre.
Concernant, les "liens", je pense que tu parles des connecteurs. Si c'est cela, après avoir inséré ton lien, effectue un clic droit directement dessus. Une fenêtre de paramétrage des connecteurs apparaitra. Tu peux alors tout faire : changer la couleur, le sens des flèches, ajouter du texte,...
Concernant les nuages, il faut bien intégrer qu'ils sont liés à 1 noeud et, a fortiori, l'ensemble des branches filles de ce noeud. Donc relier deux nuages entre eux revient à relier ces deux noeuds. Et ça, c'est possible.
Concernant les styles et la fbar (mais surtout les styles je pense), on pourrait effectivement avoir la même gestion que pour les filtres. Ces derniers peuvent être enregistrés (par un fichier .mmfilter) pour être utilisés sur d'autres cartes. C'est peut-être à demander...

Cordialement,
Franck.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comment faire basculer à droite du noeud central l'ensemble des nuages ?

Merci

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour,
si je comprend bien la question, vous souhaitez positionner toutes les branches à droite du noeud central. (c'est le terme de "nuage" qui me perturbe en fait !). Si c'est le cas, il suffit de sélectionner toutes les branches de premier niveau (les autres niveaux suivront automatiquement) situées à gauche du noeud central avec la souris et la touche control. Déplacez ensuite la souris sur le noeud central, sur sa partie droite. Un dégradé gris doit apparaitre. Relacher le bouton et, normalement, tout a basculé à droite.
Cordialement,
Franck.