mardi 8 mai 2012

MindMaple : un logiciel de Mind-Mapping plus que prometteur

Dimanche dernier, mon ami Philippe d'Heuristiquement présentait dans un billet la dernière version du logiciel MindMaple. Il indiquait que le logiciel était désormais capable d'importer les cartes Freemind, sans avoir tester cette fonctionnalité. C'est désormais chose faite et je vous présente le résultat...bluffant ! Le test a été effectué avec la version lite (et donc gratuite) de MindMapple.

Un petit tour d'horizon avant tout.
Même si le logiciel est en anglais, l'interface est suffisamment bien conçue pour vous permettre de maîtriser rapidement ses fonctions. L'esprit de MindMaple est très proche de Xmind, avec des fonctions de mise en forme très riches. Il est par exemple possible d'intégrer un format organigramme dans une Mind-Map. Gros avantage du logiciel, les noeuds peuvent être placés n'importe où. Contrairement à Xmind par défaut, le logiciel ne se pose pas la question de savoir si un noeud se trouve trop près de l'endroit où vous souhaitez le déposer. Vous lâchez et tout se superpose, promettant un joyeux foutoir si vous ne vous imposez pas un minimum de discipline :

Heureusement, des fonctions semi-automatiques bien conçues vous permettent d'aligner sur la droite ou sur la gauche un ensemble de noeuds, de déterminer l'espacement horizontal et vertical entre eux,...bref, de retrouver une cohérence générale.
Rien que pour cette liberté, MindMaple me fait plus penser à iMindMap qu'à Xmind. Mais MindMaple sort du lot grâce à ses fonctions classiques mais bien conçues de gestion de tâches : ressources, niveau d'avancement, gestion des dates de fin ou de début..il ne manque pas grand chose sur ce point à MindMaple pour concurrencer les ténors dans ce domaine.

Importation des cartes Freemind
On peut affirmer sans risque que l'importation des cartes Freemind est la plus réussie de toutes les fonctions équivalentes des autres logiciels. Regardez en effet la carte source créée sous Freemind 1.0.0 :

Cette carte contient à peu près tous les éléments que peut supporter Freemind : couleurs, taille de police, icônes, liens internes, liens hypertextes, nuages, images, attributs,...
Voici le résultat (non Photoshopé !)de l'importation sous MindMaple   :

Avouez que le résultat est vraiment bluffant ! Mais curieusement, les icônes sont mal importées, alors que XMind fait cela très bien. Mais la grosse satisfaction est de constater que les attributs sont également présents et gérés en tant que marqueur de texte :
Sans ce problème d'icônes, l'importation des cartes Freemind approcherait la perfection.
Concernant les cartes Freeplane, les éléments spécifiques à ce dernier (comme les images redimensionnables), ne sont pas pris en charge.

En résumé, MindMaple se positionne clairement comme outsider de choix parmi l'offre gratuite de logiciels de Mind-Mapping. Le tarif très abordable de la version payante aura de quoi concurrencer un logiciel comme Xmind. Si vous dépendez de Microsoft Windows, je vous invite à tester rapidement ce logiciel pour vous en convaincre. Merci à Philippe pour l'info !

8 commentaires:

Philippe Boukobza a dit…

Un très bel exemple, l'importation est tout à fait convaincante. MindMaple va effectivement entrer en concurrence avec XMind. Avec en outre un rythme de mises à jour plus rapide.

Freemind par l'exemple a dit…

Merci Philippe pour ton commentaire...et le tuyau ;-) !

céline a dit…

Impossible dans mon cas d'importer une carte freemind depuis Mindmaple. En revanche avec Mindmanager l'import fonctionne bien.

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour Céline,
c'est étrange. Quelle version de Freemind utilisez-vous ?
Freanck.

Aurore a dit…

Bonjour,

et merci pour ce blog très intéressant.
Tout comme le sera probablement aussi votre livre dont j'attends la parution.

Après lecture de votre article, j'ai testé le transfert d'une carte Freeplane vers MindMaple. Je n'ai malheureusement que des branches vides qui apparaissent, sans aucun mot-clé.

Après plusieurs essais, je crois avoir compris d'où pouvait venir le problème. En effet, cela se produit quand j'importe une carte Freeplane réalisée à partir d'une arborescence collée à partir d'une copie du mode plan de Word.

Je ne sais comment remédier à cela si ce n'est en refaisant la carte sous Freeplane, noeud par noeud, ce qui me faire perdre l’intérêt de départ.

Je ne suis peut-être pas assez claire et essayerai de repréciser mon propos si besoin.
Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir Aurore,
Merci pour votre commentaire.
j'espère que mon livre vous conviendra ! Il est destiné aux utilisateurs de Freeplane qui souhaitent exploiter tout le potentiel du logiciel. Ecrit à partir de la version 1.2 de Freeplane, donc la version stable est disponible depuis quelques jours, vous constaterez les énormes progrès par rapport à la version 1.1. Je publierai une information ce week-end sur ce blog à ce propos. N'hésitez pas à me faire un retour concernant ce livre.

Pour votre problème, il est probable que la cause soit celle que vous soulevez. De mon côté, je n'ai pas poussé le test d'importation aussi loin ;-) !
Par contre en copiant le contenu d'un texte Word dont la hiérarchie est définie par la touche Tabulation (en mode "normal" dans Word) et en le collant dans Freeplane avant d'importer la carte dans Mindmapple, tout fonctionne (en tout cas chez moi). Est-ce que cette solution pourrait vous convenir ?

Franck.

Unknown a dit…

Have tried this mind mapping app - Mind Vector. It is quite popular over 1 million+ mind mapper choice, available free and paid version.

Taya P a dit…

Appreciate your blogg post