mardi 3 juillet 2012

Release Candidate de Freeplane 1.2 disponible en téléchargement

La version Release Candidate de Freeplane 1.2 est désormais disponible en téléchargement sur le site SourceForge. Concrètement, cette version présente désormais toutes les particularités de la version définitive qui devrait être mise en-ligne courant du mois de Juillet. Seuls quelques bugs mineurs sont encore peut-être présents.

Il ne faut pas s'attarder sur le simple changement de décimale qui, sur le papier, reste moins impressionnant qu'un passage d'une version 2012 à 2013. La version 1.2 de Freeplane cache en effet beaucoup plus de nouveautés qu'il n'y parait. Si vous êtes attentif aux publications de Freemind par l'Exemple, vous avez déjà un aperçu de ces nouveautés :
- gestion des mises en forme optimisée avec notamment la possibilité de gérer des mises en forme conditionnelles, nouvelles formes de nuages et de lignes,...
- création de véritables "noeuds libres"
- intégration de formules numériques
- intégration d'images redimensionnables sur la carte
- mode présentation simple et efficace
- intégration de greffons, à l'instar de Firefox ou Thunderbird
- ergonomie largement améliorée avec, notamment, le panneau de propriétés.
...et j'en passe !

Freeplane 1.2 réussit en effet le tour de force de proposer beaucoup plus de fonctionnalités que Freemind ou même la version 1.1 de Freeplane tout en conservant totalement l'esprit de ses ainés. Les habitués des versions précédentes retrouveront leurs repères et pourront, s'ils le souhaitent, exploiter rapidement ces nouveautés.
Voici trois vidéos créées il y a un an et demi présentant cette version 1.2 de Freeplane, qui était alors en version Alpha






   

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Franck, encore un très bon article. Cette version a l'air très bien.

Je ne trouve pas comment transférer mes paramètres pour passer de Freeplane Portable 1.1 à Freeplane Portable 1.2 (touches de fonction, filtres). Peux-tu m'aider ?

merci !

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour,
pour l'enregistrement des filtres, il suffit de cliquer sur le bouton Sauvegarder du gestionnaire de filtres. Un fichier .mmfilter est créé. Il convient alors de l'ouvrir dans Freeplane 1.2, toujours à partir de l'éditeur de filtres, en cliquant sur le bouton Ouvrir.

Pour les raccourcis créés par la Fbar, ça semble plus compliqué. En effet, l'enregistrement des fichiers de raccourcis se fait dans le répertoire utilisateur. J'ai créé un fichier de raccourcis dans Freeplane 1.1 puis copié dans le répertoire utilisateur de Freeplane 1.2. Il dans visible dans le menu Outils/Charger ou enregistrer les touches de fonctions, mais il ne s'active pas.

Franck.

Philippe Paugam a dit…

Bonjour Frank,

Je suis heureux de, faire la connaissance de ce site dédié à Freemind que j'utilise beaucoup.
Je ne connaissais pas Freeplane par contre et je te remercie de nous le faire connaître. Ca a l'air très bien.

Freeplane est-il tout simplement l'amélioration logique de Freemind et téléchargeable gratuitement, ou est-ce un nouveau logiciel payant?

Merci de ta réponse.

Philippe

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour Philippe et merci pour ton commentaire.
Freeplane n'est pas vraiment une suite de Freemind mais plutôt un projet parallèle initié il y a 3 ans environ. Si les deux logiciels se ressemblaient au démarrage, Freeplane a pris très vite un chemin différent avec des développements toujours plus nombreux avec une équipe très à l'écoute des utilisateurs. Si tu souhaites en savoir plus sur ce qui les oppose, je t'invite à lire ce billet : http://www.freemindparlexemple.fr/2011/08/freemind-ou-freeplane-telle-est-la.html. Attention : le billet en question date d'un an. Depuis, beaucoup de choses ont changé et notamment la sortie de cette version RC de Freeplane.
Bien entendu, leurs logiques sont identiques : ce sont des logiciels libres et gratuits tous les deux.

Ravi de voir que tu découvres ce blog après 4 ans d'existence. Ca prouve que j'ai encore des efforts à faire au niveau référencement ;-). Parles-en autour de toi !

Anonyme a dit…

Bonjour Franck,
hé bien moi aussi je découvre ce site aujourd'hui même :-) Je me remets ces temps-ci au cartes heuristiques et remettais à jour Freemind/Freeplane. Les versions ayant pas mal évoluées depuis mes dernières utilisations, je cherchais un comparatif "actuel" entre les deux logiciels. Mon coeur balance vraiment, entre la cartographie OpenStreetMap incorporée à Freemind et toutes les nouveautés de Freeplane. Tant pis, j'installe les deux softs :-)

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour,
si vos besoins sont très spécifiques (comme l'utilisation d'OpenStreetMap), le choix d'un logiciel en particulier s'imposera de lui-même. Mais pour une utilisation polyvalente et relativement poussée en terme de "gestion de l'information", Freeplane est, à mon avis, le meilleur choix aujourd'hui.
Franck.

Anonyme a dit…

We released. Dimitry

Emmanuel a dit…

Bonjour Franck,
j'ai omis de préciser mon nom et suis l'anonyme de la réponse du 9/08 à 00:12.
Le choix est fait, je ne garde pas Freemind et conserve Freeplane (que j'utilisais déjà régulièrement).
Je parle parfois de mindmap sur mon site http://emmanuel.clement.free.fr/blog/index.php/tag/mindmap

Freemind par l'exemple a dit…

@Dimitry : thanks Dimitry. I just saw it yesterday. I'll write something about it now !

@Emmanuel : excellent choix, même s'il faudra rester vigilant en cas de partage de carte avec des utilisateurs Freemind. Quoiqu'il en soit, tu ne seras pas déçu.

Franck.