mardi 28 avril 2009

Contribuez à faire évoluer Freeplane !!

Après quelques petites heures d'utilisation de Freeplane, j'ai constaté quelques bugs plus ou moins importants. Plutôt que de les remonter directement sur son forum, j'ai construit une carte sous Freemind permetant de les recenser. Cette carte se trouve également sur le site Mindmeister en "wikimap" censée être modifiable par quiconque possède un compte sur ce site. Si de votre côté vous constatez des problèmes, plantages, dysfonctionnements, n'hésitez pas à les ajouter sur la carte. Cette carte est construite suivant la structure du menu de Freeplane (fichier, édition,...). C'est donc simple à suivre. Si vous n'avez pas de compte Mindmeister ou si la Wikimap ne fonctionne pas (je n'ai à vrai dire jamais utilisé ce mode !), vous pouvez faire part de vos constats en commentaire de ce billet. Merci pour votre collaboration.

6 commentaires:

Marie a dit…

Très bonne initiative, je relaye !

Freemind par l'exemple a dit…

Merci ;-) !!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Juste une question fais-tu remonter ces bugs aux développeurs ?

Stéphane.

Nam a dit…

Est-ce que vous arrivez à faire fonctionner les liens vers des dossiers sous forme UNC lorsqu'ils contiennent un caractère ESPACE ?

chez moi "\\storage\SPEFS\Customer Support" ne fonctionne pas (ni sous FreeMind ni sous FreePlane).

- Confirmé ? Oui / Non
- Bug ou évolution ?

Merci,

Freemind par l'exemple a dit…

Stéphane, c'est une excellente question et pour moi, la réponse était évidente (comme quoi, il faut toujours se méfier de ce qui nous parait individuellement évident !). Je n'ai aucune légitimité vis à vis de l'équipe de développement pour servir d'intermédiaire. Sans compter les dangers (toutes proportions gardées !) d'ajouter un maillon dans cette chaine (retard, oubli,...). D'autre part, ce n'est pas vraiment dans l'esprit du projet. Donc je ne remonte rien sauf les problèmes que j'ai moi-même recontrés (sauf si vous me le demander, alors pourquoi pas). En fait, cette initiative vise essentiellement à recenser en Français, les problèmes rencontrés lors de l'utilisation de la version 1.0.5 de Freeplane. D'ailleurs, une version 1.0.6 est sortie le 02/05...avec quelques corrections déjà apportées. Je vais étudier ça ce soir.

Pour Nam : les liens hypertextes posent toujours d'énormes problèmes quand il font référence à des noms de fichiers avec espaces ou caractères accentués, l'expace étant, parfois, remplacé par %20,...Ca devient vide en enfer si on décide par exemple d'utiliser MS Word comme éditeur HTML !!. Le problème dont tu parles, je l'ai effectivement recontré notamment quand je changeai de version de Freemind. La parade est, par exemple, de remplacer l'espace par le signe _ (touche 8).

Franck.

Anonyme a dit…

Bonjour Franck, j'utilise régulièrement Freemind et/ou Freeplane depuis ... et ton site reste Ma référence "nouvelles importantes".
S'il en fallait un exemple, la discussion à propos de l'espacement (remplacé par %20), et autres catactères...
Je cherchais justement une astuce,car même si j'avais envisagé la substitution de l'espace par un "_", je ne peux pas changer toutes mes destinations de liens. Le caractère "/" me donne le même tracas "%5C". Alors si tu veux relayer cet inconvénient (majeur), ça me (nous) rendrait bien service.
Encore félicitations.