lundi 27 avril 2009

Créer une carte à partir d'un fichier texte

Suite à la publication du billet sur le tour d'horizon des formats d'exportation de Freemind, Michel, qui suite fidèlement ce blog, faisait part de son regret de ne pas avoir, sous Freemind un mode plan en plus du mode carte. Cette fonctionnalité présenterait certes de nombreux avantages. Cependant, il existe des astuces pour basculer les informations d'un simple fichier texte vers une carte Freemind. Vous le constaterez en regardant CETTE VIDEO (désolé pour les fautes d'orthographe que vous apercevrez certainement). Bien entendu, cette méthode n'offre pas toutes les possibilités d'un mode plan directement intégré dans Freemind, notamment l'interactivité évidente, dans ce cas, entre les deux modes.
Ce qu'il faut : un éditeur de texte (en ce qui me concerne, Notepad++, mais le Notepad de Windows convient également) et une touche Tabulation en état de marche !!
Vous verrez également qu'il est possible d'exporter le contenu d'une logiciel type Gestionnaire de Tâches tout aussi simplement. Le mien (l'excellent mais payant Natara Bonsai) se prête très bien à cet exercice.

5 commentaires:

Michel a dit…

Bonsoir Franck,

Bien vu... le truc du copier-coller d'un texte hiérarchisé puis inséré dans Feemind. La procédure que tu indiques fonctionne également sous Linux ; j'ai employé Gedit comme éditeur de texte (c'est l'éditeur de texte standard de Gnome) puis j'ai collé la sélection dans Freemind. Le résultat correspond à ce que tu présentes sous forme de vidéo.
Donc, un grand merci.
Il est dommage cependant -- mais ça viendra peut-être -- de ne pas disposer d'une bascule permanente entre mode carte et mode texte.
Merci encore pour ton aide précieuse.
Amicalement,
Michel

Vypuc a dit…

Bonjour, et merci !
L'inverse aussi est vrai !
dans une carte:
-faites "édition sélectionner tout ce qui est visible" (ou ctrl+A)
-copier (ou ctrl+C)
-allez dans votre éditeur de texte
-coller (ou ctrl+V)

ouaha ! trop bien !
bémol : seul le texte est pris en compte, il ne conserve absolument pas la graphie !

amicalement,
Vypuc

astrid a dit…

Bonjour,

Merci pour cet article qui m'a donné beaucoup d'espoir, après une heure et demie à chercher comment faire pour importer un plan dans Freeplane, penser qu'il fallait le faire par un fichier xml, en créer un par Word et presque détruire une carte mentale avec cet import risqué (heureusement, j'ai pu la restaurer).

Je voyais beaucoup plus simple avec votre suggestion ! Malheureusement, elle n'a pas eu l'effet escompté. Le résultat que j'obtiens, tant dans Freeplane que dans Freemind (testé ensuite), est le suivant :
- attachement correct de la première branche à la racine centrale,
- mais ensuite, l'ensemble du texte restant est collé dans un nœud fils de la première (et de fait unique) branche. La hiérarchie n'est pas du tout respectée.

Voyez-vous une explication ? J'aimerais tellement pouvoir réaliser cette opération, qui m'éviterait beaucoup de temps de copier-coller.

L'inverse, signalé par Vypuc, fonctionne très bien chez moi en revanche. Mais ce n'est pas mon premier besoin à ce stade.

Un grand merci d'avance à toute personne qui apportera son aide.

astrid a dit…

Rebonjour,

Grâce à un post de Pierre Mongin, j'ai réussi à importer un plan dans Freeplane à partir d'un texte hiérarchisé dans Word, grâce au mode plan, qui est le plus simple pour cela (http://www.mindmanagement.org/secret-no-15-de-freemind-freeplane-importer-de-votre-traitement-de). Néanmoins, je préférerais pouvoir le faire à partir d'un simple éditeur de texte brut, donc suis toujours preneuse de réactions à ma question ci-dessus.

Par ailleurs, il semble qu'il existe un script permettant de convertir un fichier texte avec indentations en fichier XML pour l'importer ensuite dans Freemind. Mais le site du développeur (Wouter Bolsterlee) n'est plus sécurisé. L'existence du script est signalée ici : http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Import_and_export#Plain_text

astrid a dit…

Désolée d'ajouter encore un commentaire...
En fait, la solution d'import d'un plan à partir de Word n'est pas idéale, car les textes importés ont alors une mise en forme. Or je n'arrive pas à modifier la taille de ces textes importés, ce qui est problématique car ils sont trop gros. Dans le panneau des propriétés, la modification de la taille est sans effet.