vendredi 10 juillet 2009

Comment paramétrer la F-Bar intégrée à Freeplane ?


La version 1.0.14 de Freeplane a vu son interface légèrement modifiée avec l'apparition de la F-Bar (très certainement l'acronyme de Function Bar). Cette "barre" permet d'enregistrer les raccourcis clavier des fonctions de votre choix, évitant ainsi les allers et venues entre votre carte et le menu. C'est donc une source de productivité si vous utilisez de manière poussée certaines fonctions particulières.
Dans le précédent billet, j'indiquai que son paramétrage semblait compliqué. Suite à l'intervention de Dimitry Polivaev, j'ai réalisé qu'il n'en était rien . Voici la marche à suivre.
-1- Assurez vous tout d'abord que la F-Bar est bien présente (clic droit sur la carte puis sélectionnez F-Bar)
-2-Ensuite, à partir de la barre de menu, placez-vous sur la fonction pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci (sans cliquer dessus). Par exemple Outils/Montrer le calendrier.
tout en appuyant sur la touche Control, cliquez sur la fonction choisie.
-3-Une fenêtre apparait (cf copie d'écran de ce billet). Si il n'existe aucun raccourci, le champ est vierge. Dans le cas contraire, le raccourci existant a prérempli ce champ.
-4- Appuyer sur la touche de fonction désiré (F1, F2,...) puis sur le bouton "Valider".

Dorénavant l'appui sur la touche choisie déclenche la fonction précédemment sélectionnée !

Je profite de ce billet pour annoncer que la version 1.0.16 est dorénavant disponible. Elle corrige quelques bugs détectés sur les versions antérieures.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

J'ai téléchargé la dernière version de freeplane, tous les problèmes de compatibilité semblent résolus, le programme devient stable, je vais abandonner mon freemind (sanglot) et passer définitivement à freeplane.

Kristian

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir Kristian,
c'est une bonne idée, mais attention toutefois : il existe encore de problème de compatibilité de cartes entre Freemind et Freeplane, notamment concernant les liens hypertextes. J'ai démarré ce matin un sujet sur le forum Freeplane (https://sourceforge.net/forum/forum.php?thread_id=3330381&forum_id=758437) et des tests sont en cours. Il semblerait toutefois (d'après ce que j'ai compris, mais je ne suis absolument ignare en programmation), qu'une carte créée sous Freemind 0.9.0RC4 ouverte sous Freeplane 1.0.16 ne pose pas de problème concernant ces liens hypertextes.
Mais je suis certain que ces problèmes ne seront bientôt que de lointains souvenirs...

Franck

Unknown a dit…

Bonjour,

Grand utilisateur de freemind, je viens de tester Freeplane
Je recherche l'applet pour utilisation sur un serveur - l'aide Freeplane ne m'envois pas sur l'archive contenant les fichiers en question
Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet ? merci
Azorus

Anonyme a dit…

Bonjour,

En passant à freeplane, j'ai pedu les raccourcis clavier de freemind de mes styles, je ne retrouve aucune fonction pour les reprogrammer dans freeplane.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci
Kristian

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour et merci pour vos interventions,

@azorus : sur Freemind, je ne connaissait pas cet applet. A quoi sert-il exactement ? Sinon, pour savoir s'il en existe un (ou en prévision), le mieux est de poser la question directement sur le href="https://sourceforge.net/forum/forum.php?forum_id=758437. L'équipe de développement est très réactive. Pourrais-tu, en quelques mots, nous dire à quoi ça sert (éventuellement pour un prochain billet) ?

@Kristian
Ce problème de raccourcis concernant les styles est un sujet récurrent concernant le passage de Freemind à Freeplane, pour preuve href="https://sourceforge.net/forum/forum.php?thread_id=3293576&forum_id=758437">ce sujet sur le forum Freeplane. La stratégie de développement de Freeplane a été de revoir totalement la gestion des styles.

Merci à vous
Franck.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Merci de ta réponse rapide, j'attendrais donc patiemment les nouveautés

Kristian

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ben, après test, la F-Bar fonctionne avec les modèles de style.

Génial et merci aux concepteurs

Bonne journée

Kristian