jeudi 6 août 2009

une 22ème version Alpha pour Freeplane


Je suis revenu depuis quelques jours du Périgord où j'ai passé des congés bien mérités (si,si !!) et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'entre mon départ et mon retour, pas moins de 8 nouvelles versions de Freeplane étaient apparues. Comme souvent, il s'agit essentiellement de corrections de bugs, mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Voici ce que j'ai retenu d'essentiel :
- correction du bug "ouverture de la dernière carte" : Cette option est intéressante quand on travaille systématiquement sur une même carte. Malheureusement, si Freeplane ne trouve pas la carte (par exemple, elle se trouve sur une clé USB qui n'est pas branchée à ce moment-là), le logiciel ne s'ouvre pas. C'est désormais de l'histoire ancienne avec cette version 1.0.22
- logiciel totalement françisé : grâce à un utilisateur chevronné (Pierre-Yves Baumann pour ne pas le nommer), la version 1.0.21 a été totalement traduite en français...adieu donc les laconiques [translate me] qui renforçaient encore l'image de produit non-fini à Freeplane...en tout cas jusqu'à cette version.
- paramétrage de la longueur de noeud maxi : dans le menu outils/propriétés/environnement, deux nouvelles zones ont fait leur apparition : largeur maximale des noeuds et largeur maximale des info-bulles. Cela permet de paramétrer exactement la largeur de texte que l'on veut voir apparaitre dans un noeud. L'édition en "long noeud" (au sens Freemind, c'est à dire dans une fenêtre pop-up) devient alors inutile. Malheureusement, cette fonction est encore buggée dans l'actuelle version. Une correction ne devrait pas tarder à arriver.

Ce n'est donc qu'un aperçu des nouveautés, histoire de vous (re-)mettre l'eau à la bouche. La liste complète des nouveautés est toujours visible sur le site officiel.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

De retour de Bretagne, je tente d'enregistrer la nouvelle version de freeplane (surtout pur pouvoir me remetttre en position dernière carte), le dossier est 1.021 (pas 0,22) et lorsque je lance freeplane l s'agit en fait de la 1.020

Dommage

kristian

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir,
les deux dernières versions (1.0.22 et 1.0.23) ont en effet été retirées des versions téléchargeable. Ceci est du, entre autres à un gros problème sur la nouvelle gestion de saisie des textes des noeuds. Attendons donc une version plus stable.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Et hop version 0.25

avec en plus un installeur

on ne les arrête pas !!

Kristian

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour Kristian,
cette version présente encore bien des avantages...cf mon dernier billet sur la version 1.0.25

Cordialement,
Franck