mercredi 25 août 2010

SpicyNodes : dynamisez vos cartes Freemind/Freeplane


Utilisateurs réguliers de Freemind et Freeplane, vous le savez autant que moi : si ces logiciels sont exceptionnels pour la gestion de l'information, les cartes produites ne sont pas des plus "sexy". Heureusement, il existe des moyens de contourner le problème. L'importation de cartes Freemind et Freeplane dans des logiciels plus adaptés sont possibles (Xmind, Dropmind, Comapping par exemple).
Parmi les logiciels "en ligne", il en existe un dont la fonction essentielle est de construire des cartes très stylisées à intégrer ensuite sur un blog ou un site internet : SpicyNodes. Une vue plein écran vous permettra même d'envisager de faire une présentation complète sur vidéo-projecteur par exemple. Cartes soignées et fluidité extrême sont les principaux atouts de cet applicatif.
L'une des caractéristiques de SpicyNodes est également de pouvoir importer vos cartes Freemind directement.
La mise en forme étant très cadrée, n'espérez pas voir apparaitre nuages et autres liens graphiques dans la carte SpicyNodes. J'ai pu malgré tout constater que les liens hypertextes vers les sites étaient conservés. Voici ce que peut donner une carte Freeplane importées dans SpicyNodes :



Le résultat est produit dans l'incontournable format Flash.
La création d'un compte est gratuit, mais il est également possible de s'abonner. Dans ce cas, la bibliothèque de modèles proposés est plus importante et les paramétrages possibles, plus nombreux.

3 commentaires:

Philippe Boukobza a dit…

Très intéressant, merci Franck pour cette découverte.

Garr, Guito, Guillaume... a dit…

Bonjour, et merci pour tous ces articles...

Je découvre les schémas heuristiques, qui répondent, visuellement, à un projet d'annuaire de parcours de formations que je mène pour mon travail.

J'aimerai savoir s'il existe un moyen de créer dynamiquement de telles cartes à partir d'une base de donnée ?

Par exemple on a dans la base une formation à Bac+3, en cliquant dessus, on a les différentes formations à Bac+5 qui ont été suivies par nos anciens étudiants qui s'affichent...

Merci pour votre aide !

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir,
si je comprends bien votre question, vous souhaitez créer une carte de manière automatique à partir du contenu d'une base de données. Cette carte serait modifiée automatiquement en fonction du contenu de la base. Si c'est bien cela, il n'existe pas, à ma connaissance, de système automatisé à ce point pour Freemind ou Freeplane, mais vu l'exloitation des possibilités d'import/export de données entre Freemind et d'autres logiciels, je pense que cela pourrait être possible. A froid, je pense par exemple à une exportation au format texte du contenu de votre base de données. Freemind peut ensuite importer les informations et construire une carte, dans le mesure où la structure du fichier texte est cohérente.
Mais ce n'est peut-être pas réellement votre demande ?

Franck.