samedi 4 septembre 2010

100e billet sur "Freemind par l'Exemple"


Alors que Freemind vient de passer les 10.000.000 de téléchargements* (10.019.985 exactement au moment ou j'écris ce texte), ce billet est le 100e de ce blog. Ce parallèle est bien-entendu pûrement symbolique. Après 25 mois d'existence, cela fait une moyenne de 4 billets par mois : ce n'est pas énorme, mais la fréquentation est régulière avec des pics importants dans les heures qui suivent la publication d'une nouveauté. L'une de mes fiertés est la présence d'une forte proportion de Francophones se connectant depuis le Québec, la Belgique, la Suisse, l'Afrique du Nord, les DOM en général (Polynésie Française, Ile de la Réunion, Guadeloupe, Martinique,...). L'un des objectifs de ce blog était de partager des informations concernant Freemind (et depuis quelques temps, Freeplane), le tout en Français, les infos étant par ailleurs presqu'exclusivement en Anglais en 2008.

Je souhaite profiter de ce billet pour inviter tout utilisateur de Freemind ou Freeplane à partager son expérience du logiciel : domaine d'utilisation, application particulière, contexte,... Les textes, photos et cartes sont les bienvenus. L'info pourra ensuite faire l'objet d'un billet.



* merci à Pierre pour l'info !

8 commentaires:

furax37 a dit…

Bravo à toi et à la qualité de tes post. Merci

Laurent / Outils-réseaux / Montpellier

Anonyme a dit…

Je m'associe au bravo précédent.

Pour ma part, je jongle entre Freemind et Freeplane, que j'utilise soit du point de vue personnel (par ex. liste des valises pour les vacances, livres à lire à la bibliotheque ...) et professionnel (gestion de projet, gestion d'équipe, to do list, génération de reporting) et récemment j'ai découvert Sciplore pour gérer des références biblio (type format pdf).

Viviane / ingénieure / Grenoble

Freemind par l'exemple a dit…

Merci à vous deux pour vos commentaires ;-)

Anonyme a dit…

Félicitations.
Je dois dire que c'est au travers de ce site que j'ai découvert un peu plus le monde des cartes heuristiques et divers outils pour les réaliser.

Un monde finalement aussi vaste que tout ce qu'on peu penser....... bonne suite.

Heirem a dit…

Bonjour Franck,

Bravo également pour ton blog de qualité sur un sujet pointu.

Ce n'est pas l'endroit idéal pour te poser une question mais je m'y tente tout de même : quels sont les possibilités multi-utilisateurs des outils tels que FreeMind et Freeplane ?

Si j'en arrive à poser la question ici c'est que évidement mes recherches sont restées vaines ou imprécises ...

Merci d'avance
Et encore bravo

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir Heirem et merci.
Concernant le travail collaboratif sur une carte Freemind, il n'existe, pour le moment et à ma connaissance, malheureusement aucun système aussi poussé que les logiciels en ligne ou hors-ligne mais avec prise en charge éventuellement des cartes sur un serveur (comme Dropmind par exemple).
Il faut aujourd'hui utiliser des artifices plus ou moins efficaces. Google Wave en fait partie. Il existe d'autres solutions parallèles comme Thinking Space sur téléphone Android (voir mon billet sur le sujet : http://www.freemindparlexemple.fr/2010/08/thinkingspace-2-sur-android.html). Le système fonctionne très bien, en cartes Freemind natives, mais nécessite l'utilisation d'au moins un téléphone Android pour amorcer la création d'un lieu de partage d'une carte. Ce n'est pas très convivial.
Cependant, sur les forums officiels Freemind et Freeplane, le débat avance. Il n'est pas impossible de voir apparaitre dans les prochains mois une application en-ligne permettant de modifier en temps réel et à plusieurs des cartes Freemind.

Franck.

Freemind par l'exemple a dit…

Petit ajout à l'attention de Heirem : parmi les solutions envisageables pour du travail collaboratif, il ne fauty surtout pas oublier l'utilisation possible de Dropbox ( http://www.freemindparlexemple.fr/2010/03/travail-collaboratif-avec-freemind-ou.html ).
Simple, efficace et gratuite, même si ce n'est pas une solution intégrée, elle peut convenir pour de nombreux besoins.

Heirem a dit…

Bonjour Franck et merci pour ces réponses intéressantes.

Cependant la mise en ressource partagée de cartes n'est pas trop le problème dans une entreprise qui disposent de serveurs centraux.

Je voulais évoquer la possibilité de travail à plusieurs sur une même carte. Le rafraichissement d'une carte déjà ouverte et modifiée par un tiers, la gestion des conflits éventuels, enfin bref tout ce qui arrive quand au moins deux personnes éditent une même carte Freeplane ou FreeMind.

Toutes informations sur le sujet seraient les bienvenues.

Merci encore.
Heirem