dimanche 19 février 2012

Freemind 1.0.0 beta : des cartes sur ma carte !

La version beta de Freemind 1.0.0 est désormais disponible en téléchargement.
On y retrouve les nouveautés que j'ai pu vous présenter en Avril 2011 :
- le clonage de noeuds, avec mise à jour en temps réel d'un noeud clone lorsque le noeud d'origine est modifié.
- le mode collaboratif qui permet à plusieurs utilisateurs en réseau de travailler en même temps et en temps réel sur la carte.

La grosse nouveauté est l'intégration d'OpenStreetMap dans le logiciel. Cela peut paraitre un peu déroutant au premier abord : quelle intérêt peut présenter une telle fonctionnalité dans un logiciel de Mind-Mapping ?
Il suffit de tester pour s'en convaincre !

Je vous ai préparé une petite vidéo (sans commentaire) qui vous permettra de comprendre le fonctionnement de cette nouveauté, mais également de voir une exploitation très exhaustive au travers d'une carte Freemind pleine de POI (Points Of Interest) sur la ville de Berlin.
C'est justement sur la gestion de POI dans une carte Freemind et leur visualisation sur OpenStreetMap que se trouve l'intérêt de cette fonctionnalité.
Vous pourrez ainsi créer une carte répertoriant les musées (par genre, par taille,...), les écoles (par domaine, par effectif...) , les établissements de service public,... puis relier chacune des branches à une carte..géographique.





Je termine par une nouveauté qui passerait presque inaperçue : le menu Outils contient désormais une fonction Change Root Node qui permet de modifier totalement la structure d'un carte en transformant le noeud en cours de sélection en coeur de la carte, tout en conservant le reste des branche et les liens hierarchiques.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bug ?
Depuis l'utilisation de cette version Beta, toutes mes cartes modifiées ont changé d'aspect, comme si tous les noeuds étaient formatés en interligne double...
Galère sur des cartes très importantes qui ont "doublé de volume"...
Est-ce un bug référencé ou une mauvaise manipulation ?

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour,
même si cette verison est plus stable, a priori, que les précédentes alpha, elle reste du beta. Il s'agit certainement d'un bug, surtout si vous n'avez rien fait de spécial sur la carte, à part l'ouvrir. On ne le répètera jamais assez : les versions qui ne sont pas encore des Realease Candidate doivent être utilisée avec parcimonie.
Franck.

Anonyme a dit…

En effet : à l'ouverture du fichier, tous les caractères accentués ou spéciaux sont remplacés par des caractère cabalistiques !

Jose SISA a dit…

Bonjour,
au sein d'un club de logiciels libres, nous sommes sous ubuntu, mais, le téléchargement du fichier et son dézippage ne semble pas suffire à utiliser freemind.sh (donné les droits en executable).
une âme charitable pourrait-elle nous aider ?
par ailleurs nous avons sur la meme machine la version 0.9.0, est ce que c'est incompatible ??

merci !!
José

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour José,
désolé, mais je ne connais pas suffisamment Ubuntu pour pouvoir répondre (mais je vais devoir m'y mettre, mon fils ayant un "vieux" PC sur lequel j'ai installé Xubuntu !).
Concernant la présence de versions différentes sur un même poste de travail, cela ne pose pas de problème...sous windows !
Donc si quelqu'un utilise cette version de Freemind sous Linux, merci de répondre.
Sinon, il reste le forum officiel.

Franck.

Jose SISA a dit…

Salut Franck,
merci d'avoir pris la peine de me répondre, de notre coté , nous avons "papillonné" au grès de notre sérendipité .... mais sans trouver une solution.

Est ce que ne ton coté les choses ont évoluées ?
Nous sommes interressés par le coté colaboratif de la dernière version de freemind.

Merci encore pour ton travail.
José

Anonyme a dit…

Coucou, je venais aux nouvelles, est ce que cette version de Freeming est reellement colaborative ?
Et est ce que quelqu'un l'a testé sous ubuntu ?

merci pour votre retour

EMBRUN a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
EMBRUN a dit…

Bonjour et merci pour votre site

Je cherche à intégrer dans un article (sous blogger) une carte freemind.

J'ai qq problèmes; d'export et d'intégration :

_ d'une part
* l'export java ne publie pas les images, les liens fonctionnent.
* l'export flash publie les images, les liens ne sont pas actifs.

_ d'autre part
je n'arrive pas à trouver le code pour intégrer l'export Flash

Avez-vous une idée ?

Suite à la question précédente sur un 'Freemind collaboratif', avez-vous plus d'informations ?

Cordialement
Scia

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour,
pour intégrer des images dans votre exportation Java, le plus simple est d'abord de copier les images dans le même répertoire que Freemind. Exportez ensuite en applet java. Copiez les fichiers et le sous répertoire directement sur votre serveur FTP. Vous devriez alors voir les images.
Pour l'exportation Flash, je ne comprend pas pourquoi les liens ne fonctionnent pas. Il n'y a pas de souci habituellement.

Concernant Freemind collaboratif, il n'y a, à ce jour, pas de nouveautés. Freemind 1.0 est toujours en version beta.

Cordialement,
Franck.

EMBRUN a dit…

Bonjour,

Merci pour vos retours

J'ai réussi à intégrer une mindmap en Flash (dont je préfère le rendu à l'applet java ...)

Concernant les liens, ils ne fonctionnaient pas en local

Pour pouvoir intégrer dans un article sous blogger la carte via le fichier html,
j'ai pris un générateur de code ...

c'était pour mon cas tout simple