lundi 9 mars 2020

Kialo : le gestionnaire de débats structurés

Kialo est une application en-ligne aussi curieuse qu'originale. En résumé, cet outil permet d'organiser des "débats" autour de sujets de votre choix : vous pouvez vous intégrer dans un large choix de discussions déjà en-ligne ou créer le votre. Vous pourrez choisir entre un mode privé ou un mode publique. Le mode privé, par définition limité à des personnes spécifiques (les élèves d'une classe par exemple) peut présenter un intérêt certain pour échanger, mais surtout structurer la réflexion d'un petit groupe de personnes. Je vous propose de faire un petit tour de ce que propose Kialo, et surtout, de son ergonomie et de la représentation visuelle des informations.

Créez un débat en deux clics

La société Kialo Inc. étant basée à New-York aux Etats-Unis, l'interface est entièrement en Anglais, bien qu'il soit possible de sélectionner l'autre langue proposée...le Français. Mais rien ne semble être modifié. Dans une évolution à venir peut-être.
Pour créer un débat, cliquez sur "Create Discussion"




C'est ici que vous pourrez sélectionner le type de débat : privé ou publique. Vous noterez qu'il vous est proposé de basculer vers le site kialo-edu.com, spécifique à l'éducation. L'interface est identique, mais vous ne pourrez proposer que des débats privés.




Accédez à un débat publique

La quasi-totalité des débats proposés est en ANglais, mais j'ai pu trouvé quelques exemples en Français, pour illustrer ce billet. Le sujet de l'un d'eux : "La France devrait être une monarchie plutôt qu'une démocratie".



Un tableau de bord donne quelques indications résumant ce débat : le nombre de contributions, de participants,...et une représentation visuelle des échanges 

Au Coeur et en noir, le sujet principal, l'objet du débat. Tout autour, les réponses argumentées, Pour ou Contre. Ici, 4 Pour (en vert) et 4 Contre (en rouge). L'intensité de la couleur est proportionnelle au nombre de "like" laissés par les participants. Si un avis "Pour" à reçu un avis "Contre". Donc un avis "Contre" sur un avis "Contre" ne devient pas un avis "Pour". C'est un peu perturbant !

Pour participer au débat, il suffit de cliquer sur l'une des portions du diagramme présenté pour accéder au contenu du niveau correspondant (ici, le point d'entrée du débat) :


A partir de cet écran, vous pouvez naviguer dans les échanges via le diagramme supérieur ou en cliquant l'un des arguments et voir les éventuelles réponses :


Pour ajouter une contribution, cliquez sur les cases "+" (Pour) ou "-" (Contre). Saisissez votre text en ajoutant, si besoin, des liens hypertextes vers des ressources :

Pour résumer, l'approche originale de cet application devrait rendre ludiques les échanges au sein d'un petite groupe et, surtout, permettrait de structurer les idées. Il ne s'agit pas seulement de recenser les "Pour" et les "Contres", mais également de valoriser les argumentations. Idéal pour la production d'un résultat collaboratif !
De plus l'approche systémique de cet outil permet de se focaliser sur une réponse en particulier : se concentrer pour générer plus d'idées.


Aucun commentaire: