mercredi 25 mars 2020

XMind Zen est mort...vive XMind 2020 !

En 2018, XMind Ltd sortait XMind Zen, une alternative au XMind "classique" très axé sur le rendu final et la simplicité d'utilisation. 2 ans plus tard, ce nouveau logiciel semble avoir atteint un niveau de maturité suffisant pour que la société XMind en change le nom, au risque, peut-être de brouiller les cartes : si un utilisateur habitué à XMind 8 saura faire la différence entre les deux logiciels, un néophyte ne fera peut-être pas le bon choix dès le départ. En effet, si XMind 8 et XMind 2020 ne "jouent pas dans la même cours", force est de constater que la "patte" XMind est bien présente dans les deux logiciels.

En s'attachant au "fond", il n'existe pas beaucoup de différences notables entre XMind 8 et XMind 2020. On peut toutefois noter la possibilité d'ajouter des formules en LaTeX avec XMind 2020 dans sa version complète, comme peut le faire Freemind :




XMind 8 et XMind 2020, dans leur mouture "gratuite", permettent de créer des cartes simples, simplement. En revanche, XMind 2020 est vraiment plus optimiser au niveau :
- des choix de mise en forme
- de l'ergonomie générale

Une pléthore de "mises en forme"  à disposition

XMind 2020, c'est :

  • 40 thèmes de cartes 
  • 7 formes de branches 
  • 9 formes de "nuage"
  • 4 formes de "relations"
  • 5 formes d'accolade
  • des centaines de couleur attribuables


Cela vous permet une infinité de combinaisons possible !


Une ergonomie mûrement et intelligemment pensée


Sur ce point, XMind 2020 surpasse vraiment XMind 8 et on constate que l'expérience de XMind 8 a servi à poser les bases. Il suffit de s'attarder sur de petits détails pour s'en apercevoir. Par exemple, l'activation du "Positionnement libre" et du "Chevauchement" ne sont disponibles que dans les paramètres de XMind 8 :



 Avec XMind 2020, ces fonctionnalités sont disponibles directement dans la fenêtre de mise en forme de la carte, accessibles quand on en a besoin :



Ces petites améliorations qui font la différence

Le mode "Zen" est une véritable bonne idée. Ce mode existait déjà dans les versions précédentes, mais elle est ici améliorée. Ce mode masque automatiquement tous les éléments du programme (les menus, les boutons de raccourci,...) pour ne laisser que l'essentiel : la carte et une petite barre d'outils, en haut de l'écran :




Conclusion


XMind 2020 est réellement l'outil gratuit idéal pour découvrir sereinement le Mind Maping sur micro-ordinateur. Pratiquement tout tombe naturellement sous la main !
Si la version "gratuite" ne vous offre pas suffisamment de fonctionnalités, la version "complète" est disponible sous forme d'abonnement : $40 pour 6 mois à $60 pour 1 an. La licence est valable pour 5 appareils (PC, Mac, iOS ou Android). la traduction en Français est très approximative, mais s'améliore au fil des versions. Et elle a le mérite d'exister !

3 commentaires:

Perito a dit…

Bonjour,

Je connais votre blog depuis peu. Je trouve très bien de faire la promotion des cartes mentales et de Freemind (ou son fork Freeplane que j'utilise).

Bien que Xmind semble être un logiciel qui s'améliore assez rapidement, l'aspect payant pour accéder à d'autres fonctionnalités me rebutent. Est-ce que les fonctionnalités payantes sont déjà accessibles sur des logiciels libres comme Freeplane ? ou parle-t-on de fonctionnalités exceptionnelles à Xmind ?

HS : quelle différence faites-vous entre Freemind et Freeplane ? (la distinction m'échappe)

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour et merci pour votre soutien. J'avoue que le blog est peu actif ces deux dernières années mais ça fait toujours plaisir de voir qu'il est toujours visité !

Les fonctionnalités de Xmind "pro" (le nom de la version payante) ne son pas extraordinaires, au sens propre : mode brainstorming, diagramme de Gantt pour le suivi de projet, enregistrement de "sons" sur des branches (pour des notes audios),...autant de choses qui sont également faisable avec Freemind ou Freeplane, mais en faisant appel à des logiciels tiers la plupart du temps. GanttProject par exemple pour le transfert de Freemind (ou Freeplane) vers des Gantt. L'avantage de la version pro est de tout avoir sur le même logiciel.

Si le développement de Freemind est plus ou moins stoppé, Freeplane continue à proposer de nouvelles versions toujours plus enrichies. Plutôt que de parler de différences, je vous parlerai des points communs : ils sont en java, les interfaces sont similaires et le "rendu" des cartes identique. Pour le reste, Freeplane proposent bien plus de choses, notamment au niveau du traitement des informations par exemple (les filtres,...). Mais cela se paie : il est plus difficile de s'y retrouver dans les menus et certainement que bon nombre de fonctionnalité ne présenteront aucun intérêt pour un néophyte. C'est donc un choix à faire, sachant que, dans le doute, il est préférable de commencer avec Freemind et s'il ne convient pas, passer à freeplane peut être une bonne opportunité. Ceci est d'autant plus vrai qu'une carte Freemind s'ouvrira sans problème avec Freeplane...alors que l'inverse n'est pas toujours vrai !
J'espère avoir répondu à votre question

Excellente année à vous ;-)

Anonyme a dit…

Je vous remercie pour votre réponse. Tous mes voeux également pour cette nouvelle année.

Je comprends mieux maintenant concernant les points communs et la différence (Freeplane est encore mis à jour).

Aussi, je ne sais pas si vous faites la promotion du libre (Xmind, Freemind et Freeplane sont libres), mais il existe également le logiciel Vym. Un logiciel pour réaliser des cartes mentales. Il intègre des dispositifs comme les GTD.

Enfin, si le blog n'est pas très actif, les quelques articles que vous publiez chaque année permettent de conserver l'activité du blog.

Bon dimanche.