jeudi 11 septembre 2008

filtres et attributs (1/2)


De retour après de (très) longues vacances, je souhaite aborder une fonctionnalité apparue dans la version 0.9.0 de Freemind : la gestion des attributs. Avant cela, il est bon de rappeler (pour ceux qui connaissent déjà) ou de découvrir (pour les autres...) la gestion des filtres. Les filtres permettent de n'afficher que les noeuds qui correspondent aux critères définis. Portant sur le contenu des noeuds, combinables entre eux et dotés d'opérations poussées (un peu à la manière des filtres qui existent sous Excel : contient, = , >, <,...), ils permettent de sélectionner rapidement et simplement les informations désirées. Ils se révèlent indispensables pour ceux qui souhaitent gérer de grandes cartes. La petite vidéo située ICI permet de se faire une idée du fonctionnement des filtres dans Freemind.

9 commentaires:

Fromlugdunum a dit…

merci pour cet exemple.

Freemind par l'exemple a dit…

Merci.
J'ai quelques questions à propos de l'enregistrement vidéo du bureau : est-ce que cela parait utile ? Ma voix est-elle suffisamment audible (je me comprends parce que je sais ce que je dis, mais ce n'est peut-être pas évident pour quelqu'un d'autre : je trouve que le son est de faible qualité) ? Mes explications sont-elles claires (en dehors de la carte qui est préparée, les explications audio sont plutôt improvisées) ?

D'avoir un retour me permettrait d'améliorer le support....ou d'en changer ;-) !!

Merci d'avance.

Unknown a dit…

Super cette vidéo. Les explications sont très claires (le côté improvisé n'est pas dérangeant). J'ai peut-être juste eu un petit moment avant de comprendre l'impossibilité de faire "Propriété 2" ET "Justin". Peut-être avant d'en arriver là, dire deux mots sur la fonction ET.
Vivement la vidéo sur les attributs !!

Anonyme a dit…

Bonjour ami Samos,

Merci pour la démonstration vidéo : elle m'a appris à utiliser les filtres, ce que j'ignorais jusqu'à présent...
Ne te bile pas pour la qualité, c'est suffisant pour une démonstration technique qui reste claire.
Très utile, ton blog !
Continue.
Amicalement,

Michel

Gilles a dit…

Bonjour et merci pour cette vidéo.
Ca me semble très bien, très clair et de bonne qualité.
Je trouve juste que le rythme est un peu trop lent, ce qui peut nuire à la compréhension.

Ce qui est intéressant de manière générale dans vos articles, c'est de voir non seulement les aspects techniques liés à Freemind ("comment utiliser freemind?")mais aussi de voir comment vous utilisez le programme dans votre vie réelle, sur de vrais exemples ("pourquoi utiliser freemind?").

Vivement la suite ...

Freemind par l'exemple a dit…

Merci à tous pour vos commentaires et critiques : elles m'encouragent et me pousseront à me corriger (si j'y arrive !!).

Merci encore et à bientôt

Anonyme a dit…

Merci bc pour l'exemple très aidant
N.

Anonyme a dit…

Le lien vers la video ne semble plus actif !!

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour,
quelques vidéos étaient postées sur un serveur ifrance et rendues innaccessibles quelques mois après. Je n'ai palheureusement pas gardé de trace des vidéos originales. Pour bien faire, il faudrait les recréer...faire et défaire...