dimanche 7 décembre 2008

Xmind et Freemind : une paire gagnante


C'est le second billet coup sur coup que j'écris sur un logiciel communiquant avec Freemind. Après l'information concernant le passage en OpenSource de Xmind, j'ai tout de suite téléchargé le logiciel. Si Topicscape me laisse un peu sur ma faim, il n'en est pas de même pour Xmind !! En effet Xmind offre aux utilisateurs de Freemind tout ce que Freemind ne sait pas encore bien faire : interface très réussie, cartes graphiquement "sexy", intégration aisée d'images (avec autodimensionnement)...bref, tout ce qui concerne l'aspect graphique du logiciel. Malgré tout, en dehors de cela, Xmind n'offre pas grand chose de plus et nombre de fonctionnalités propres à Freemind ne se retrouvent pas dans Xmind, filtres et attributs notamment.
J'ai testé l'importation d'une carte Freemind assez complète (nombreuses branches, liens hypertextes, notes, filtres, attributs, icônes,...). L'importation proprement dite est plutôt rapide et le résultat réussi, même si, curieusement, certaines branches primaires ont été déplacées !! Du côté des options, les notes et les liens hypertextes sont également conservés.
Les cartes générées par Xmind étant graphiquement plus réussies que sousFreemind, le logiciel fera donc un excellent complément de Freemind, notamment pour des cartes que l'on souhaite imprimer par exemple.
De plus, une version portable étant téléchargeable, Xmind pourra être disponible, n'importe où et n'importe quand.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Franck,
je viens de tester Xmind en version portable sous Windows XP et sous Linux (Kubuntu 8.04)... ça fonctionne du tonnerre ! J'avoue être scotché par le rendu graphique de l'application.

Je me permets de donner un petit conseil aux Linuxiens : une fois l'archive, que l'on a téléchargée, décompressée, il faut CHANGER LES DROITS de l'exécutable (fichier "xmind") et aussi le déclarer comme "executable".
Cette petite opération faite, il suffit de cliquer sur ce fichier (au même titre qu'un "xmind.exe" sous Windows) pour accéder au logiciel qui se lance rapidement.
C'est parce que j'ai été confronté à cette contrainte des permissions que je livre ce petit truc à tes lecteurs.
Bien amicalement,

Michel

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir Michel et merci pour ta remarque : les conseils sont toujours les bienvenus, notamment pour les utilisateurs linux, n'ayant moi-même absolument aucune compétence sur cet OS :-(.

Franck.

Anonyme a dit…

Je viens de tester longuement xmind, bien sûr, graphiquement il est trés beau, mais il serait dommage que le développement de freemind soit stoppé, car ses avantages restent à mon sens nombreux, plus rapide à l'ouverture, plus léger, il conserve les positionnements dans la carte (déploiement des branches), de plus ou bien je n'ai pas bien compris xmind, ou il me semble que le positionnement libre des branches est moins possible que sous freemind.
Je commence à utiliser xmind pour des cartes plus design, ou pour son choix de structures différents mais reste accro pour tous les jours à freemind et souhaite que son développement continue (ce qui hélas ne semble pas se confirmer)

Kristian

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir Kristian,
tu fais ici allusion au message du 19/12 de Dimitri Polivaev qui, au regard de l'arrivée de Xmind dans la sphère OpenSource, pose clairement la question du bien fondé de continuer le développement de Freemind. Comme toi, j'ose espérer que Freemind continuera sa route : il y a encore du chemin à faire et aucun programme n'est parfait, que ce soit dans le Mind-Mapping ou ailleurs. En ce qui me concerne, dans sa version actuelle, c'est le logiciel de Mind-Mapping le plus adapté, et chacune de ses évolutions augmente encore son intérêt.Je vais de ce pas faire un billet sur le sujet...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Aprés avoir testé xmind un peu plus en profondeur,j'ai constaté que pour la prise de notes, freemind était plus pratique et plus rapide, je l'utilse donc en brouillon ou plan de travail. Puis si je dois présenter quelque chose j'importe dans xmind pour le côté graphique (en regrettant que le module présentation ne soit que dans la version payante).
En résumé on peut obtenir une bonne complémentarité et une bonne synergie entre les deux logiciels.

Kristian

Freemind par l'exemple a dit…

Merci pour ton commentaire Kristian qui résume bien la situation entre ces deux logiciels : leurs objectifs et leurs conceptions étant sensiblement différents, ils sont finalement très complémentaires.

Unknown a dit…

Bonjour,
Utilisant beaucoup Freemind en mode de publication flash, je souhaiterai savoir si XMind possède cette fonctionnalité
Merci de vos commentaires
Azorus

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour,
sauf erreur de ma part (j'utilise assez peu Xmind, et seulement pour rendre mes cartes plus "jolies"), seul Freemind propose cette option (même les ténors n'ont pas cette propriétés.
Au sujet de Xmind et de sa dernière version, tu peux aller jeter un oeil sur le site Litterae de Marie où tu trouveras une carte sur les fonctionnalités de la dernière version.

Franck.

survietamine a dit…

bonjour, sur mon ArchLinux avec awesome en gestionnaire de bureau (c'est un tiling wm), les applications java ne se comportent pas bien en double écran.
Je préfère vym (View Your Mind) pour sa rapidité et sa compatbilité dans mon environnement à xmind/freemind et autres du même genre.