dimanche 21 décembre 2008

Do we still need FreeMind? Should its development be continued? Why?


"Avons nous besoin de Freemind ? Son développement doit-il se poursuivre ? Pourquoi ?". Dimitri Polivaev, chef de file du développement de Freemind pose, le 19 décembre dernier, ces 3 questions sur le forum Freemind. Ces questions sont légitimées par l'arrivée de Xmind sur le même terrain que Freemind.
En quelques heures, le sujet a pris énormément d'ampleur et bien entendu, les messages d'encouragement à la poursuite sont très nombreux.
N'y aurait-il donc pas de place pour deux logiciels de mind-mapping en OpenSource et Freeware ? Certes, Xmind est plus joli, à l'air plus abouti et attirera plus facilement, à coup sûr, le "premier venu". Alors qu'au bout de quelques minutes, nous avons fait le tour de Xmind, Freemind livre encore de nombreuses bonnes surprises au bout de plusieurs mois d'utilisation. Ses domaines d'application sont beaucoup plus importants.
Je ne souhaite pas dénigrer Xmind au profit de Freemind, je pense simplement que partant de la même idée (représenter des informations sous forme de MindMap), leur philosophie ne sont pas les mêmes, et c'est tant mieux !!
Cette chance, nous ne l'avons pas en choisissant MindManager, Novamind ou IMindMap : sélectionner l'un des trois, c'est forcément faire des concessions sur ce que les autres ont d'exclusif, sauf à débourser environ 700€ pour les 3 logiciels !
Donc OUI, si la question est ouverte, le développement de Freemind doit continuer pour nous offrir toujours plus de fonctionnalités et de bonnes surprises.
Bien entendu, si Dimitri les autres développeurs ont d'autres projets en vue (familiaux, professionnels,...), la question ne se pose alors plus, et c'est bien naturel, en espérant que d'autres pros du Java prendront un jour la suite.
Si vous êtes utilisateur de Freemind, même très occasionnel, je vous invite à vous rendre sur le forum et à vous exprimer sur le sujet. Vous pouvez également laisser vos commentaires ici.

8 commentaires:

M'sieur SVP a dit…

Il serait dommage d'arrêter le développement de FreeMind, je m'en sers quotidiennement !

Bouh...

Anonyme a dit…

Merci de nous avoir faire part de cette info !

Anonyme a dit…

J'ai testé, comme beaucoup, Xmind. Rien à dire de plus que toi sur le logiciel lui-même : il est nettement plus orienté vers la présentation, vers les effets visuels.
Freemind, lui, c'est le contraire : des fonctions rapidement accessibles et très efficaces !

Je souhaite ajouter un point : j'ai communiqué mon adresse electronique au moment du téléchargement de Xmind (cette procédure est nécessaire afin d'accéder au téléchargement)... Depuis, je reçois des messages m'invitant à passer à la version pro... contre paiement !!!

Jamais on ne se trouve dans une telle situation lorsque l'on se procure Freemind ; il n'y a pas de version gratuite et pas de version payante ; il y a tout simplement FRemmind, libre et gratuit pour tous.

C'est surtout cette différence qui fait que je resterai fidèle à FReemind.

Anonyme a dit…

Bien sûr tout ce que tu dis est vrai, mais en plus, aprés plusieurs utilisations de xmind, j'ai remarqué son instabilité, bien inférieure à freemind.

Kristian

Olivier Bailleux a dit…

J'utilise Xmind, dont j'apprécie l'ergonomie. Mais il me semble que Xmind ne permet pas d'exporter des cartes visualisables directement dans un navigateur, avec des liens cliquables. J'aimerais faire un site dont la page d'accueil est une carte, et je suis bloqué...

M'sieur SVP a dit…

Bonjour Olivier !

Dans ton cas de figure, j'utilise Compendium qui me permet de créer et publier mes cartes tout en conservant leurs fonctionnalités.

Freemind par l'exemple a dit…

Merci Gaël pour l'info : je ne connaissais pas Compendium. Les cartes publiées sur ton site sont très fluides. En regardant des copies d'écran sur le site, il ressemble à VUE. Compendium répond-il aux mêmes besoins que VUE ?

Pour Olivier :Il existe un module d'exportation des cartes au format HTML dans le version freeware de xmind, mais il ne s'agit effectivement pas d'une carte interactive. Pourquoi ne pas utiliser les modes d'exportation JAVA, FLASH voire XHTML de Freemind ? Je pense que le résultat proposé est proche de ce que tu recherches. tu peux voir cela ICI aussi.

M'sieur SVP a dit…

Franck, sans déprécier VUE, je pense que Compendium offre bien davantage.

VUE est très orienté présentation de l'information tandis que Compendium permet vraiment de gérer des connaissances.

Avec Compendium, il est possible de dupliquer un grain d'information / un noeud.
Ce noeud acquiert alors le don d'ubiquité : toute modification apportée au noeud est visible quel que soit le point d'entrée...