vendredi 12 décembre 2008

Exportation de cartes dynamiques : Flash ou Java ?


L'exportation de cartes Freemind a, pour moi, une grande importance, pour deux raisons essentielles. La première est que Freemind n'est pas nécessairement installé sur tous les postes; il faut donc trouver un moyen de partager ses cartes et leur valeur ajoutée : fonctions de recherche et liens hypertextes essentiellement.
La seconde raison est que le concept même des cartes heuristiques échappe encore à un grand nombre de personnes : pour un non habitué et sans un minimum d'explications, l'aspect graphique des cartes peut, au mieux, étonner ou, au pire, rebuter. Dans les deux cas
le risque est que l'information contenue dans la carte ne "passe" pas (je travaille dans une administration ou la qualité d'un travail se mesure d'abord au nombre de pages, et le plaisir est complet quand c'est écrit en Times new Roman taille 8 !!)
Pour cette raison, il est important que l'exportation soit réussie pour être acceptée
Les options d'exportation de Freemind, unique en leur genre, sont donc parmi les fonctionnalités les plus intéressantes de notre logiciel préféré : elles sont stratégiquement essentielles pour faire accepter leur forme.
Il en existe deux :
-1- Exportation en Flash. C'est de loin le mode le plus utilisé à travers le net. En effet, tous les PC, ou presque, sont équipés du célèbre FlashPlayer (indispensable pour regarder ses vidéos préférées sur Youtube ;-) !!). L'exportation en flash offre, sur l'écran même, la possibilité de personnaliser la carte : modifiction de la couleur du fond d'écran, zoom, mini-moteur de recherche très pratique,... Le résultat est plutôt réussi, même si quelques bugs d'affichage sont à déplorer.
-2- Exportation en Java. Beaucoup moins répandue, sur internet en tout cas, que les cartes exportées en Flash, celles exportées en Java sont pourtant celles qui se rapprochent le plus des cartes originelles, sous Freemind.

Je vous propose de voir tout cela dans CETTE VIDEO.
erratum : cette vidéo se présente en 3 parties : la première pour présenter la carte d'origine sous Freemind, la deuxième l'exportation en Flash et la troisième concerne effectivement l'exportation en
Java, bien que je commence le commentaire en indiquant qu'il s'agit d'une exportation en Flash...l'heure tardive sans doute ;-).

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour votre vidéo. Il faudrait toutefois attirer l'attention des utilisateurs de la version flash sur un problème lié au fait que le script flashobject.js n'est pas capable de détecter les versions de flash supérieures à 9 et que cela se traduit par un message indiquant faussement que flash n'est pas installé sur le navigateur.
J'ai une question personnelle : connaissez-vous un moyen d'imposer un fond d'une couleur donnée à l'animation flash lors de son affichage?

G. Blanc
Par avance merci

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir et merci pour votre intervention.
La version 1.0 pose effectivement problème avec l'utilisation de la version 10 de flash. Il existe pourtant un moyen de le contourner. Pour cela, le mieux est d'aller ICI.

Sinon, il me semble (mais je n'en mettrai pas mamain à couper ;-)) que la version du FlashBrowser de Freemind 0.9RC fonctionne correctement avec Flash 10.

Sinon, concernant le forçage d'une couleur de fond, là je suis sûr de moi : il suffit d'ouvrir le fichier html généré lors de l'exporation en flash. A la ligne 19, il est indiqué : background-color: #9999FF; (par exemple). Il suffit de remplacer le code hexa de la couleur par un autre (cf DOCmémo) et le tour est joué. Ce n'est pas très simple (et surtout peu convivial), mais ça marche.

Cordialement,
Franck.

Anonyme a dit…

Merci pour la réponse mais j'avais déjà modifié le code hexadecimal de la couleur (pour le porter à #000000 = noir) sans succès comme le montre l'exemple :
http://www.gb-geosciences.com/?page_id=129&lang=FR

G. Blanc

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour,
Je constate également en faisant quelques tests (avec les moyens du bord : je ne suis pas chez moi cette semaine) que le nombre de couleurs gérées pour le fond semble limité. Même en sélectionnant le noir parmi les 9 couleurs de la barre d'outils de la carte flash, le fond est plutôt gris. La page officielle est peu bavarde sur le sujet.
Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus amplement :-(.
Cordialement,

Franck.

GastonLagaffe a dit…

Les liens créés ne sont plus valables après l'exportation. En effet, la carte freemind après exportation est créée dans un sous -dossier : "Carte freemind 1 pour Java.html_files".
"Carte freemind 1 pour Java" est le nom de mon enregistrement d'exportation pour java.
"Carte freemind 1" est le nom de la carte de départ.
Les liens comportent alors un "Carte freemind 1 pour Java.html_files/" en trop.
On peut corriger ça en ouvrant la page "Carte freemind 1 pour Java.html" avec un éditeur de code.
A la ligne:
param name="browsemode_initial_map" value="./Carte freemind 1 pour Java.html_files/map.mm"/>
Supprimer "Java.html_files/map"
D'autre part, on constate certaines abérations:
/**/ en trop
Balise <_title/> toute seule (pas de <_title> avant)
un margin: 0px; suffit
pour applet: tout est écrit en ligne (pas lisible)
On aurai aimé une meilleure présentation, ce qui aurai permis d ailleurs de voir que <_title/> est tout seul (2e couche lol).
Ça sent le travail bâclé.
Ce soft ne peut pas être utilisé pour un site web. Copie à revoir.

Unknown a dit…

Bonjour,
Je teste ce nouvel outil et au moment de la mise en ligne ( avec visiorfreemind)petite déception : Les bulles des cases un peu longue sont devenu carrées, et j'ai perdu les icônes enveloppes et pour finir le code du lien s'affiche ( même s'il reste fonctionnel)En résumé rien de grave, que du cosmétique qui n'enlève rien à ce très bon logiciel mais je voudrais savoir si c'est un bug ( du logiciel ou de moi !) ou si ce n'est pas le bon lecteur. Merci

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir Pascale,
pour effectuer ces exportations, utilisez-vous une des dernières versions de Freemind (0.9.0 RC6 par exemple) ou une version plus ancienne (comme la 0.8.0) ? si vous effectuer ces exportations avec cette dernière version, testez votre exemple avec une version récente et voyez si le résultat a évolué : il n'est pas impossible que le problème vienne de là.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me suis mal exprimée : c'est freeplane dernière version que j'utilise. Par contre je n'ai pas trouvé de lecteur spéciale freeplane, mais visiofreemind.
Merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

Bonjour,
merci pour cette vidéo.
Pour ma part j'ai testé l'export java sous IE et Windows 7 et il m'affiche une page blanche. Connaissez-vous la raison de ce problème ou bien un endroit où je pourrais trouver la réponse?
Sinon votre vidéo est très bien faite. Pourriez-vous m'indiquer le logiciel que vous utilisez pour générer ce type de démo ?
Merci d'avance.

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour,
Concernant Windows 7, je n'ai absolument aucune idée des problèmes recontrés (je suis resté à XP, sans passer par la case Vista ;-)). Le mieux est d'aller voir sur le Forum Freemind les questions sur le sujet. Je pense que s'il existe un problème de compatibilité Freemind/Windows 7, il doit y être répertorié.
Concernant le logiciel permettant d'enregistrer des vidéos, il s'agit de Camtasia. J'utilisai la machine d'un ami, mais ce n'est maintenant plus possible. Quoiqu'il en soit, il existe des outils OpenSource qui font la même chose. Pour ma part, je vais me tourner vers ces logiciels, avec une publication sur Youtube. En effet, il n'est pas rare d'avoir des problèmes de compatibilité ou de lecture, ce qui est rarement le cas sur Youtube.
Franck.

Anonyme a dit…

Vraiment trop cool.
Je ne connaissait pas l'utilisation des filtres etc ... en dynamique. C'est excellent pour la conduite d'un projet.

Freemind et génial et votre vidéo et au top.

Je suis en train de travailler à une nouvelle page sur notre site et je pense que je vais mettre un freemind.

Merci !

Philippe MARCEAU