C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cette version 1.0.28 alpha de Freeplane. En effet, l'une des évolutions majeures qui nous est proposée est une gestion très optimisée des images dans les cartes. En effet, Freemind (ou Freeplane jsuqu'à cette version), ne proposait pas de système de gestion des images vraiment convaincant. Ainsi, si nous voulions agrémenter nos cartes de photos ou cliparts, il fallait systématiquement retravailler l'image dans un logiciel tiers, ne serait-ce pour la redimensionner. Malheureusement, la taille d'une image peut convenir jusqu'à un certain stade de l'évolution de la carte, mais il n'est pas rare de devoir la retravailler en cours...Bref, beaucoup finissent par abandonner au profit d'autres logiciels plus adaptés sur ce point.
Avec, la version 1.0.28, la gestion des images devient un plaisir !!
- tout d'abord, pour insérer les images, il suffit d'effectuer, sur le noeud choisi, un clic droit et de sélectionner "External Object" (la traduction en Français n'est pas encore effectuée). Une fenêtre vous propose de sélectionner l'objet de votre choix, une image au format bmp ou svg (jpg,...). Comble du raffinement, l'aperçu est disponible sur la droite de la fenêtre.
- quand vous aurez cliqué sur OK, l'image taille réelle prendra place sur le noeud. Si la taille de l'image n'est pas adaptée, il suffit de pointer la souris sur le coin inférieur droit de l'image. En maintenant le bouton gauche appuyé vous pouvez alors redimensionner l'image comme bon vous semble, en temps réel. Il est également possible, en double-cliquant sur ce coin inférieur droit, de redonner à l'image sa taille originale
- Dernière nouveauté sur le sujet : un double clic sur le centre de l'image permet de l'ouvrir dans l'éditeur par défaut de de votre système.
Précipitez-vous sans tarder sur le site de téléchargement pour tester cette nouveauté.



Intégration des "liens graphiques" dans les filtres
Il m'a été proposé, il y a quelques semaines, d'intervenir sur le blog
Comme vous le savez déjà, Freemind vous permet d'ajouter des liens hypertextes à vos noeuds. Ces liens peuvent pointer vers des fichiers mais aussi des sites internet (type http://). Ce qui est moins connu est la possibilité d'envoyer des mails par l'intermédiaire de cette fonctionnalité.
Cette nouvelle version se voit dotée d'un installeur automatique (pour la version Windows en tout cas), permettant, si on le souhaite, de créer les icônes, raccourcis, etc... comme pour tout bon programme Windows qui se respecte. Le programme vous proposera d'associer vos fichier .mm avec Freeplane. Bien que cette action soit réversible, attention toutefois : les fichiers .mm, liés jusqu'alors avec Freemind, s'ouvriront avec Freeplane.
