jeudi 6 août 2009

DropMind version 1.0b




J'ai reçu une invitation au téléchargement de DropMind pour sa première version 1.0b. J'ai donc sauté sur l'occasion pour voir ce que ce logiciel proposait concernant ses filtres d'échange avec Freemind (on ne se refait pas ;-) !).



Le logiciel
Tout d'abord, son interface type 2007 ressemble énormément à ce que propose MindManager pour avoir vu ce dernier "tourner" dernièrement.Sur les fonctionnalités, le logiciel propose à peu près la même chose que Xmind...espérons de manière stable et moins gourmande en ressources système ! A noter un mode présentation très simple d'emploi et très fonctionnel qui peut justifier à lui-seul l'achat du logiciel. En plus de ces fonctionnalités "off-line", le logiciel propose synchroniser ses cartes avec un serveur, encore une fois, de manière très simple.

Et Freemind dans tout ça ?
DropMind ne permet que d'importer des cartes Freemind et non d'en exporter. Quoiqu'il en soit, l'idée de l'utilisation de DropMind pourrait être cantonné à de la présentation car il ne fait que ça (même s'il le fait plutôt bien). Malheureusement, le module d'importation n'est pas à la hauteur des espérances. En effet, un message d'alerte nous informe que seuls les formats de cartes Freemind correctement gérés en importation sont ceux des versions 0.8.x, seule version stable à ce jour. Dommage, quand on sait que la dernière version 0.9.0RC4 est d'une stabilité exemplaire et que ses nouveautés poussent bon nombre d'utilisateurs à passer le pas. De fait, le résultat de l'importation est peu convaincant et même surprenant : les nuages et les liens hypertextes sont bien gérés, par contre les textes des noeuds disparaissent à partir du 5e niveau de branche au proft du texte "subtopic" évidemment erroné.

Il ne s'agit que d'une version beta et les choses peuvent encore évoluer à ce niveau. Espérons-le, car ce logiciel semble une excellente alternative à Xmind compte tenu de son faible coût et de ses caractéristiques plus intéressantes.

1 commentaire:

Michel a dit…

Bonjour Franck,

Content de te lire de nouveau ! J'ai testé Seavus Dropmind, il y a peu de temps. Outre les "imperfections" que tu as relevées, j'ai noté une lenteur du logiciel, très sensible sur mon petit portable à tout faire qui dispose de 512 MO de Ram ; donc, c'est un logiciel très gourmand en ressources !

Amicalement,

Michel