jeudi 27 août 2009

Vous en rêviez, Freeplane le fait !!

image_1027.jpgC'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cette version 1.0.28 alpha de Freeplane. En effet, l'une des évolutions majeures qui nous est proposée est une gestion très optimisée des images dans les cartes. En effet, Freemind (ou Freeplane jsuqu'à cette version), ne proposait pas de système de gestion des images vraiment convaincant. Ainsi, si nous voulions agrémenter nos cartes de photos ou cliparts, il fallait systématiquement retravailler l'image dans un logiciel tiers, ne serait-ce pour la redimensionner. Malheureusement, la taille d'une image peut convenir jusqu'à un certain stade de l'évolution de la carte, mais il n'est pas rare de devoir la retravailler en cours...Bref, beaucoup finissent par abandonner au profit d'autres logiciels plus adaptés sur ce point.


Avec, la version 1.0.28, la gestion des images devient un plaisir !!


- tout d'abord, pour insérer les images, il suffit d'effectuer, sur le noeud choisi, un clic droit et de sélectionner "External Object" (la traduction en Français n'est pas encore effectuée). Une fenêtre vous propose de sélectionner l'objet de votre choix, une image au format bmp ou svg (jpg,...). Comble du raffinement, l'aperçu est disponible sur la droite de la fenêtre.


- quand vous aurez cliqué sur OK, l'image taille réelle prendra place sur le noeud. Si la taille de l'image n'est pas adaptée, il suffit de pointer la souris sur le coin inférieur droit de l'image. En maintenant le bouton gauche appuyé vous pouvez alors redimensionner l'image comme bon vous semble, en temps réel. Il est également possible, en double-cliquant sur ce coin inférieur droit, de redonner à l'image sa taille originale


- Dernière nouveauté sur le sujet : un double clic sur le centre de l'image permet de l'ouvrir dans l'éditeur par défaut de de votre système.


Précipitez-vous sans tarder sur le site de téléchargement pour tester cette nouveauté.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis neuneu ou bien cela n'est pas encore implémenté sous Windows ?

Anonyme a dit…

Hello,

for me the most important thing is that SVG pictures can be used. It allows better use of Freeplane as a presentation engine because you can arbitrarily zoom in and out and the pictures remain sharp.

In the new version zoom implementation has been improved and previously reported problems are solved for zoomed / printed maps.

Dimity

Anonyme a dit…

Oui, j'étais bien neuneu !

Comme je n'avais pas trouvé directement "External Object" dans le menu contextuel, j'avais inséré une image (comme avant). Et dans ce cas le redimensionnement ne fonctionne pas.

Donc, pour les neuneux comme moi, clic droit sur le noeud choisi/Insérer/External Object. Ensuite, sur le coin inférieur droit de l'image, le pointeur de la souris se transforme en double flèche "draggable".

En revanche, pour revenir à la taille original de l'image, c'est un double clic sur le même coin inférieur droit (et non pas gauche).

PS : merci pour le site qui m'a été très utile !

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour,

c'est effcectivement le coin inférieur droit, et non gauche...sans doute des restes de dyslexie qui ont perturbé mon jugement ;-).

Je corrige...

Merci.

Franck.

Freemind par l'exemple a dit…

Hello Dimitry,

you're right : SVG format is a real innovation compare to other MindMapping software. But many users will use JPG or BMP pictures because it's easier and many photos exist in this format.

Thank you for your work !!

Franck.

Anonyme a dit…

Course poursuite effrénée entre xmind et freeplane.

Avec ses nouvelles fonctions freeplane se place en challenger sérieux (oserais-je espérer une fonction book regroupant plusieurs cartes ?).
perso j'utilise surtout freeplane (90%) par rapport à xmind pour sa rapidité et sa stabilité

Kristian

Anonyme a dit…

Super Travail.
Cependant, je regrette toujours que les concepteurs (que ce soit Freemind Ou Freeplane) n'aient toujours pas compris le réel besoin de disposer de fichier de sauvegardes qui contiennent aussi les objects ou images(comme le fait Xmind). Travaillant souvent en clientèle, j'ai besoin d'avoir tout sur ma clé USB dans un seul fichier). La référence à l'objet en url s'avère dans ce cas inutile, les fichiers étant stockées sur le réseau de mon entreprise.
Je demande donc la possibilité de sauvegarder les données dans des formats de type docx ou odt qui contiennent à la fois le xml et les objets.
Qui est là pour soutenir cette idée d'avenir ? Cela peut être optionnel.

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir,
dans votre cas (présence des éléments sur disque réseau), cela peut effectivement être un problème. Une évolution est toujours envisageable...si elle est demandée. Pour cela, il suffit d'en faire la demande sur le site Mantis de Freeplane ( https://sourceforge.net/apps/mantisbt/freeplane/my_view_page.php ).

Franck.

Anonyme a dit…

Je rencontre à nouveau un PB avec les liens vers des fichiers (il s'agit de fichiers PDF). Avec les version précédentes de Freeplan, les fichiers placés dans des sous_répertoires s'ouvraient, ils ne s'ouvrent plus avec la version 25 et 29 même en les reconstruisant comme cela avait été nécessaire du passage de FreeMind à Freeplane!!! Pascal

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir,
les noms de ces fichiers pdf contiennent-ils des espaces ou des caractères accentués ? Dans Freeplane 1.0.29, lorsque vous passer le curseur sur le noeud, n'y a t'il pas, en bas à gauche de l'écran (c'est à dire là où le nom du fichier lié apparait), un '% 20' ou quelque chose dans ce style quelque part dans le nom ?

Anonyme a dit…

Bonjour , non aucun caractère accentués mais en bas à gauche effectivement il y a les %20 qui s'ajoutent seuls, même si j'essaie de les supprimer avec l'éditeur manuel de liens! Ils réapparaissent également en re-construisant le lien sous la version 29. Tout cela fonctionnait avec la version 15... Ce qui est étrange c'est que certains liens fonctionnent parfaitement. C'est liens posant problèmes étant dans un grand nombres de sous-sous... répertoires, ni a-t-t-il pas un simple pb de taille du lien?
Pascal

Anonyme a dit…

Voilà intrigué par ce "bug" je viens de me pencher plus sérieusement sur ce pb de lien. J'ai en fait identifier le problème suivant : j'avais dans ne nom du sous répertoire un double espace entre deux mots. Un des espaces supprimé permet de rendre fonctionnel tous les liens, soit en les positionnant automatiquement soit en important l'arborescence. Conclusion : attention au double espace dans un nom de sous-répertoire!!!
Pascal

fromlugdunum a dit…

Merci pour cette news ! Pour répondre à anonyme, je met l'ensemble de mes fichiers dans une clé usb, comme ça, en clientèle tu as toujours toutes tes données avec toi

Unknown a dit…

Bonjour,
Fonction trés intéressante pour mon usage, laquelle manquait cruellement à Fremind
Cependant qq aspects me troublent:
> comment placer une image sans aucun texte (j'ai toujours un champ, même vide au dessus de l'image) ?
ps: autrement qu'en plaçant l'image dans l'éditeur html...
> Pas possible de placer plus de 1 image ! une possibilité existe t'elle ?
Bien à vous

Nota: est-il possible de définir désormais ses propres icônes dans freeplane ?

Unknown a dit…

Suite,

J'utilise beaucoup le Browser V1.0B Java pour des utilisateurs ne disposant pas de Freeplane sur leurs PC
Je note avec surprise que les image rajoutées ainsi en "external object" (test en GIF) ne sont pas visibles dans le navigateur..!
Ce me semble être un bug sérieux pour un usage avec le browser...
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir,
c'est la deuxième fois que la question concernant les icônes perso est posée...j'avoue ne pas savoir, mais je vais m'y intéresser.
Concernant le browser flash ou java, je pense avoir la réponse (bien que je n'en sois pas sûr à 100%). Ces "addons" comme on les appelle sont indépendants du programme lui-même, bien qu'intégrés. Ils ont été développés à un moment donné mais bien entendu, si Freeplane (ou Freemind) évolue, ces fonctionalités restent au même point et ne prennent donc pas en compte les nouveautés. Quoiqu'il en soit, il ne vous est tout à fait possible de poser la question sur le forum Freeplane. Idem pour des demandes d'évolution que vous soumettez (possibilité d'intégrer plusieurs image sur un noeud,...)
Cordialement,
Franck.

Anonyme a dit…

clairement mieux que Freemind !

par contre, en 1.30 alpha et sous XP, impossible de redimensionner les images, quant à l'ouverture dans un éditeur via le double clic, je la cherche encore ...

Freemind par l'exemple a dit…

Bonjour,
j'utilise égament Freeplane sous Windows XP, et je n'ai pas de problème particulier. Il est vrai que le redimensionnement de l'image n'est pas forcément simple :il se fait à partir du coin inférieur droit de l'image, mais il n'y a pas de "balise" permettant de viser le bon endroit. Seule la flèche de la souris change.

Unknown a dit…

Bonjour, j'apprécie beaucoup les petits plus de FreePlane par rapport à FreeMind mais pour l'image en SVG, j'ai le regret de constater qu'une image produite par InkScape 0.47 importée dans FreePlane 1.0.38 ne se positionne par correctement. Je constate une grosse marge supérieure et à gauche qui peut faire disparaitre la partie la plus à droite et en bas du dessin. Par contre pas de problème de ce genre si je sort avec InkScape une version Bitmap du même dessin.
Bravo quand même et bonne continuation au(x) développeur(s)de FreePlane.

Anonyme a dit…

That is really helpful. It provided me a number of ideas and I'll be placing them on my web site eventually. I'm bookmarking your blog and I'll be back. Thanks again!

aroma therapy