J'ai publié il y a quelques jours un billet sur l'utilisation de plus en plus sensible de Freemind dans le milieu éducatif. Dans le même temps, Nathalie Carrié, professeur de Mathématiques, m'a contacté pour un problème technique lié à Freemind. J'ai alors découvert une partie de son site entièrement constituée de cartes Freemind exportées en Flash, dans la partie PenseeLibre. Le résultat est impressionnant ! Je l'ai donc interrogé sur les motivations qui l'ont poussée à construire son site avec Freemind. Voici ses propos, très enthousiastes.
qu'est-ce qui vous a motivé pour le construire ainsi ?
En fait j'ai un gros site ( http://nathalierun.net ) et il contient beaucoup de thèmes différents. Sur la page, http://www.netvibes.com/nathalierun#Nathalie , vous avez des liens qui mènent à quelques unes de ses sous-parties. Quand j'ai fait la partie Pensée Libre ( http://nathalierun.net/PenseeLibre ), j'étais à fond dans freemind et le Mind Mapping et cela m'a paru tout naturel d'expliquer le Mind Mapping sous la forme d'une carte mentale. Par ailleurs, j'ai une pensée très productive dans plusieurs domaines et cette partie de mon site sur la pensée libre me permet de rajouter des cartes mentales très détaillées sur certains points, de temps à autres, lorsque je les approfondis. Voir par exemple : http://nathalierun.net/PenseeLibre/CartesFreemind/CartesDiverses/RMLL2008/LogicielsLibresEtMathematiquesAuLycee.html carte mentale qui m'a servi de support de conf aux RMLL 2008.
depuis quand est-il en ligne, quel est le public visé mais aussi comment avez-vous découvert Freemind, ce qu'il vous a apporté,... ?
La partie Pensée Libre de mon site doit être en ligne depuis août 2007 au plus tôt. Pour être plus sur, disons décembre 2007. Je ne sais plus exactement. Je vise tout public, suis prof de math et n'hésite pas à montrer des pages à mes élèves si la carte est sur le thème que j'aborde. Certaines cartes visent plus particulièrement des profs de maths. J'ai découvert Freemind en 2004. C'est un ami qui me l'a montré en me disant : "Regarde, un logiciel d'aide à la psychologie. Je m'en sers pour faire des schémas pour résoudre un problème personnel quand j'ai plein de choses qui se contredisent en moi et pour m'aider à prendre une décision." Je l'ai ouvert lorsqu'il est parti et à l'époque je n'en ai pas vu l'intérêt. Ce n'est que 2 ans plus tard que, en y réfléchissant, et face aux problèmes qu'avaient mes élèves pour comprendre certaines notions, j'ai repensé à ce petit logiciel et me suis alors mise à fond à Freemind. Dans le "A propos" du freemind 0.7, Jöerg Müeller, son développeur initial, avait écrit "Application du concept des cartes mentales à l'interface Homme Machine". C'est comme ça que je me suis mise à surfer sur le Net sur le thème des cartes mentales, et de fil en aiguille, je suis arrivée au concept de Mind Mapping. J'ai été totalement séduite et convaincue. D'autant plus qu'en en faisant faire à mes élèves, j'ai vu leur intérêt qu'ils avaient alors pour les maths totalement changer... Quant à l'impact, c'est une autre histoire, il faut une très longue pratique. Cela fait seulement un an que je fais des cartes mentales spontanément, et que cela m'aide vraiment... Voilà, en gros, mon histoire avec le Mind Mapping.
Merci donc Nathalie de nous faire partager votre expérience, en espérant qu'elle suscitera d'autres vocations.
qu'est-ce qui vous a motivé pour le construire ainsi ?
En fait j'ai un gros site ( http://nathalierun.net ) et il contient beaucoup de thèmes différents. Sur la page, http://www.netvibes.com/nathalierun#Nathalie , vous avez des liens qui mènent à quelques unes de ses sous-parties. Quand j'ai fait la partie Pensée Libre ( http://nathalierun.net/PenseeLibre ), j'étais à fond dans freemind et le Mind Mapping et cela m'a paru tout naturel d'expliquer le Mind Mapping sous la forme d'une carte mentale. Par ailleurs, j'ai une pensée très productive dans plusieurs domaines et cette partie de mon site sur la pensée libre me permet de rajouter des cartes mentales très détaillées sur certains points, de temps à autres, lorsque je les approfondis. Voir par exemple : http://nathalierun.net/PenseeLibre/CartesFreemind/CartesDiverses/RMLL2008/LogicielsLibresEtMathematiquesAuLycee.html carte mentale qui m'a servi de support de conf aux RMLL 2008.
depuis quand est-il en ligne, quel est le public visé mais aussi comment avez-vous découvert Freemind, ce qu'il vous a apporté,... ?
La partie Pensée Libre de mon site doit être en ligne depuis août 2007 au plus tôt. Pour être plus sur, disons décembre 2007. Je ne sais plus exactement. Je vise tout public, suis prof de math et n'hésite pas à montrer des pages à mes élèves si la carte est sur le thème que j'aborde. Certaines cartes visent plus particulièrement des profs de maths. J'ai découvert Freemind en 2004. C'est un ami qui me l'a montré en me disant : "Regarde, un logiciel d'aide à la psychologie. Je m'en sers pour faire des schémas pour résoudre un problème personnel quand j'ai plein de choses qui se contredisent en moi et pour m'aider à prendre une décision." Je l'ai ouvert lorsqu'il est parti et à l'époque je n'en ai pas vu l'intérêt. Ce n'est que 2 ans plus tard que, en y réfléchissant, et face aux problèmes qu'avaient mes élèves pour comprendre certaines notions, j'ai repensé à ce petit logiciel et me suis alors mise à fond à Freemind. Dans le "A propos" du freemind 0.7, Jöerg Müeller, son développeur initial, avait écrit "Application du concept des cartes mentales à l'interface Homme Machine". C'est comme ça que je me suis mise à surfer sur le Net sur le thème des cartes mentales, et de fil en aiguille, je suis arrivée au concept de Mind Mapping. J'ai été totalement séduite et convaincue. D'autant plus qu'en en faisant faire à mes élèves, j'ai vu leur intérêt qu'ils avaient alors pour les maths totalement changer... Quant à l'impact, c'est une autre histoire, il faut une très longue pratique. Cela fait seulement un an que je fais des cartes mentales spontanément, et que cela m'aide vraiment... Voilà, en gros, mon histoire avec le Mind Mapping.
Merci donc Nathalie de nous faire partager votre expérience, en espérant qu'elle suscitera d'autres vocations.
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