lundi 22 octobre 2012

Framindmap ou la solution alternative de Mind-Mapping en ligne

Si vous êtes francophone d'une part et adepte des Logiciels Libres d'autre part, vous devez alors certainement connaitre Framasoft. Plateforme centralisant les logiciels libres d'abord, Framasoft s'est également illustré par ses Framakey, clés USB contenant de nombreux logiciels libres utilisables sur n'importe quel poste puisque ne nécessitant aucune installation particulière. Très axé sur l'utilisation des logiciels libres dans le monde de l'éducation, Framasoft propose de nombreuses solutions efficaces pour les enseignants et leurs élèves. Plus récemment, le Framalab regroupe des solutions logiciels collaboratifs et, de fait, en-ligne : Framapad pour le texte, Framacalc pour les tableurs, Framadate pour les sondages (remplaçant ainsi avantageusement des solutions comme Doodle),...
Depuis quelques jours, Framindmap fait désormais partie de l'offre de logiciels en-ligne proposée par Framasoft. Il s'agit d'un logiciel de Mind-Mapping très particulier.
En effet, la première surprise tient au fait que ce logiciel est en-ligne, mais non collaboratif. Vous travaillez sur une carte qu'il est impossible de partager, en tout cas en temps réel. D'ailleurs, les fichier créés ne sont enregistrables que localement.
Ensuite, l'interface est extrêmement simple...et pour cause : il est seulement possible d'ajouter des branches et du texte et d'effectuer une mise en forme basique (couleur des branches, type de police) et c'est tout !
Certains se demanderont donc quel intérêt peut-on trouver à ce logiciel quand on connait l'offre de programmes de Mind-Mapping en-ligne aujourd'hui. Dans tous les cas il est possible de trouver mieux en terme de fonctionnalités : ajout d'image, gestion de tâches voire de projets, ajout de liens, mise en forme plus complète,...

Pour ma part, j'en vois plusieurs :
- Il s'agit, à ma connaissance, du seul logiciel libre de Mind-Mapping en ligne, avec WiseMapping (par ailleurs logiciel en-ligne mais offrant du "vrai-faux" collaboratif) et Freemind 1.0 (toujours en version beta).
- Même si cela ne change rien fondamentalement, c'est un projet Français, preuve que le libre est également dynamique ici.
- Du fait de ses fonctions basiques, Framindmap est accessible au plus grand nombre. La simplicité d'utilisation permet de se concentrer sur l'essentiel comme structurer les idées.
- L'intelligence de son interface permet de le mettre entre toutes les mains (enfants,...). Tout est très intuitif. D'ailleurs, les utilisateurs d'iMindMap constateront que la création des branches est identique sur les deux logiciels.
- Dans sa version actuelle, aucune trace n'est conservée sur aucun serveur. Devoir enregistrer sur un serveur (ou cloud,...) est, par défnition, le prix à payer quand on fait du collaboratif.

Donc, dans sa version actuelle, Framindmap est un excellent logiciel si on souhaite découvrir (ou faire découvrir) le Mind-Mapping informatisé. Par contre, il est certain que les utilisateurs souhaiteront passer à un produit plus évolué (libre ou pas), si le besoin évolue vers une utilisation plus précise. Mais rien n'est bien entendu figé et Framindmap ne demande certainement qu'à évoluer lui aussi.




Aucun commentaire: