lundi 15 octobre 2012

le MindMeister nouveau est arrivé

MindMeister est l'une des solutions de Mind-Mapping majeures des logiciels en-ligne. Mind-Meister, Mindomo et Mindjet Web se partagent en effet l'essentiel du marché.
MindMeister propose essentiellement 3 nouveautés :

- Le mode présentation

Le site MindMeister qualifie cette fonction de "Prezi-style slideshow module". C'est un peu exagéré puisque Prezi, qui n'est d'ailleurs pas un logiciel de Mind-Mapping, offre une palette de fonctions et de personnalisation beaucoup plus large. Toutefois, force est de constater que ce mode présentation est simple à mettre en oeuvre et très efficace. On remarquera d'ailleurs que le fonctionnement de ce mode est très sensiblement identique à celui de Mindomo, dont j'avais vanté les mérites dans un précédent billet, il y a environ 1 an :


L'une des différences principales entre les deux est que MindMeister propose un nombre de styles de transitions plus important (zoom, "flou",...). Par contre, il ne semble pas possible d'importer les diaporamas créés avec MindMeister directement sur un poste. Cela peut donc poser problème si on ne dispose pas de connexion Internet sur le lieu de projection du diaporama. 

- les noeuds "flottants"
La possibilité d'ajouter un noeud flottant (c'est à dire non connecté au coeur de la carte) est une fonction classique sur bon nombre de logiciels de Mind-Mapping (MindManager/Mindjet, Freeplane 1.2,...). MindMeister propose désormais la même chose. L'un des principaux intérêts de ce type de noeud est d'ajouter par exemple une légende (pour les icônes, les couleurs de branches,...). C'est toujours utile surtout dans un contexte collaboratif.

- les libellé sur les liens
Comme avec l'ensemble des logiciels de Mind-Mapping, il est possible d'ajouter des liens transversaux entre les différentes branches. Cela permet d'ajouter une relation entre des idées qui ne sont pas liées au travers la structure de la MindMap. La nouveauté est de pouvoir ajouter un libellé sur la ligne de relation comme ici ("Facts" sur la ligne orange) :


Là encore, dans un contexte de collaboration en ligne, la relation entre deux branches peut être interprétée différemment d'un utilisateur à l'autre. La présence d'un texte permet de clarifier cette information.
A noter que Freeplane 1.2 permet également d'ajouter du texte sur ce type d'élément (appelé Connecteur sur Freeplane), au milieu, mais également à ses extrémités.

Pour conclure, ces nouveautés permettent à MindMeister d'élargir son contexte d'utilisation. D'autres part, elles lui permettent de d'offrir des fonctions utiles sans rendre plus difficile son utilisation.



Aucun commentaire: