lundi 9 septembre 2013

MindMup : le Mind-Mapping libre et résolument collaboratif

Les logiciels de Mind-Mapping en-ligne libres et gratuits ne sont pas légions. WiseMapping et Framindmap restent en effet des exceptions au milieu d'un offre toujours plus grandissante. MindMup, apparu il y a moins d'un an maintenant, pourrait bousculer ce petit monde.

 

Une interface dépouillée

A l'ouverture, MindMup surprend par sa configuration très simplifiée. Située en haut à gauche, la barre de menu est certes en Anglais, mais très accessible aux moins anglophones d'entre nous :


A noter qu'il est possible d'allonger ce menu en ajoutant des éléments par l'intermédiaire des extensions. Pour ma part, j'ai activé les extensions Progress permettant d'indiquer la progression d'une tâche sous forme de branche et Collaboration pour gérer les aspects collaboratifs d'une carte partagée.



Ajoutez une palette de contrôle des éléments de la carte et un menu qui permettra de choisir le support de stockage de votre carte, vous aurez alors l'une des interfaces les plus simples qui puissent exister pour un logiciel de Mind-Mapping. 





L'avantage est donc de pouvoir travailler de manière simple avec des collaborateurs qui ne sont pas forcément très au fait de la technique du Mind-Mapping.

Une personnalisation limitée

Concernant, les cartes, vous ne disposerez pas des pléthores de thèmes et modèles tels qu'on peut les voir sur Mindomo et MindMeister par exemple. La personnalisation des cartes se limite à la couleurs des noeuds (directement à partir du panneau de propriétés ou au travers de l'extension "Progress"). Oubliez donc le choix des polices, des formes des branches, de l'ajout d'images sur vos cartes. La priorité reste le contenu.
Quel que soit le sujet, vos cartes resembleront à ça :



Vous remarquerez qu'il est possible d'ajouter des liens entre les branches (la ligne rouge pointillée sur l'exemple ci-dessus).
S'il n'est pas possible d'ajouter des images directement sur les noeuds, vous pourrez malgré tout les joindre aux Notes ("node attachement") qui ressemblent énormément à celles de Freemind et Freeplane : personnalisation du texte, ajout d'images, de liens,...






Détail important : ajouter des images n'est possible qu'à la condition de sauvegarder la carte sur un support autre que MindMup : Goggle Drive ou Dropbox.
La présence d'un "Node attachement" sera visible grâce au trombone positionné sur le noeud en question :





Priorité au collaboratif !

La grande force de MindMup réside dans son mode collaboratif. Dès l'ouverture d'un fichier, le ton est donné :

 Les fichiers peuvent directement être ouverts à partir de votre compte Dropbox ou Google Drive. Il est également possible d'ouvrir directement un fichier Freemind pour en faire un fichier MindMup.
Si l'aspect collaboratif temps réel vous intéresse particulièrement, vous devrez obligatoirement utiliser Google Drive. C'est en effet sur les API Google que repose ce partage. Sur ce point, la gestion des invitations à partager une carte est on ne peut plus simple. Une fois votre carte créée, vous cliquez sur "Collaboration" puis "Invite collaborators". Vous renseignez l'adresse électronique de la personne invitée qui recevra un e-mail avec un lien. Par la suite, la connexion s'effectuera automatiquement dès l'ouverture de la carte par le collaborateur en question.

Le temps réel est vraiment...temps réel. Une représentation de l'avatar Google sous forme d'image "fantôme" est même visible sur la carte. Cela permet de savoir exactement où intervient, au même instant, le collaborateur :



A qui s'adresse ce logiciel ?

Les inconditionnels de MindMeister ou Mindomo passeront certainement leur chemin. Ces logiciels offrent en effet des fonctionnalités beaucoup plus larges que MindMup, notamment sur le plan Mind-Mapping "pur et dur". Par contre, MindMup devrait séduire les utilisateurs peu (ou pas du tout) habitués au Mind-Mapping. Les fonctions de base, extrêmement simples, suffisent amplement pour partager des informations structurées à distance ou mener un brainstorming rapide et sans fioriture. Si le besoin se fait sentir, il est toujours possible, par la suite, d'exporter les données vers Freemind ou Freeplane pour aller plus loin (mise en forme plus poussée, intégration d'images, de liens,...) directement sur la carte. Les utilisateurs de Freemind et Freeplane trouveront alors ici une bonne alternative pour le partage de leurs documents. 
De plus, sa simplicité pourrait pousser les enseignants à le proposer comme outil de travail collaboratif à l'attention de leurs classes, la seule condition étant de posséder un compte Google. Sauf si vous êtes réfractaire à Google et totalement anglophobe, MindMup sera pour vous une excellente alternative aux outils collaboratifs actuels.



Aucun commentaire: