lundi 30 septembre 2013

Mohiomap : la béquille visuelle d'Evernote


Si vous avez un jour ressenti le besoin de classer vos informations personnelles ou glanées sur internet, vous avez nécessairement croisé le nom d'Evernote dans les résultats de recherche d'applications de gestion de l'information. Si ce n'est pas le cas, extra-terrestre que vous êtes, voici en deux mots le principe. Evernote est une sorte de méta-classeur vous permettant de collecter et organiser l'ensemble des vos données numériques. Vous prenez une photo avec votre smartphone ? Sauvegardez-la dans l'un de vos classeurs Evernote. Un article du Web vous intéresse mais vous souhaitez différer sa lecture ? créez un lien dans Evernote. Une idée géniale vous traverse l'esprit ? Créer une note directement dans Evernote (oui, ça aussi c'est possible !). 

Concrètement, l'interface d'Evernote se compose de 3 panneaux :


La partie droite regroupe l'ensemble de vos albums, sortes de classeurs dans lesquelles vos informations sont regroupées et les tags que vous aurez préalablement définis. La colonne centrale est la liste du contenu de ces albums. En cliquant sur l'un des éléments de cette colonne, vous accédez alors au contenu détaillé sur la partie droite de l'écran. Dans l'exemple ci-dessus, l'élément enregistré est la page d'un site. 
Le modèle de classement des notes est typiquement du style linéaire : les éléments sont regroupés sous forme de listes : de haut en bas (de manière alphabétique) puis de gauche à droite (du général au détail). 
Si vous possédez de centaines d'informations, il peut être fastidieux de retrouver à la fois l'information recherchée mais également le ou les liens entre ces informations. Certes, les tags (dont l'importance est souvent ignorée en début d'utilisation) et un moteur de recherche peuvent vous aider à filtrer l'utile du reste, mais l'affichage final restera partiel, limité par la manière même de représenter ces informations : la vue d'ensemble est alors impossible.
C'est pour contourner cette limite que Mohiomap pourra vous être utile.
Après avoir créé un lien de votre compte Evernote vers Mohiomap, la structure de vos notes apparaîtra alors sous forme arborescente :



La lisibilité est immédiate : dans mon cas, je n'ai qu'un seul groupe d'albums personnels (Personal Notebooks) et aucun album partagé. La taille de chaque terminaison, qui symbolise chacune un album, est proportionnelle à la quantité d'informations contenues dans l'album, l'image de l'exemple ci-dessous, le nombre entre parenthèses étant celui des articles qu'ils contiennent :


Cliquer sur l'une des bulles vertes revient à libérer l'ensemble des informations qu'elle contient, c'est à dire less fameuses notes :


Pas de panique ! Le résultat semble compliqué à lire, mais le principe est simple : chacune des "notes" est séparée de son album par la date de création et les éventuels tags que vous avez pu créer pour marquer vos données. Si j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'avoir intégré les dates de cette façon, générer des liens par l'intermédiaire des tags est une façon intelligente de contourner la limite d'un classement uniquement basé sur l'emboîtement "notes dans classeurs". En passant le curseur sur les terminaisons, vous accéderez alors à un menu permettant, au choix, d'ouvrir le fichier, de visualiser un aperçu ou d'ouvrir le lien. Vous pourrez également "punaiser" l'élément pour qui reste figé sur l'espace de travail. 



Bien entendu, un moteur de recherche intégré vous permettra de retrouver rapidement des éléments recherchés, soit à partir du contenu, soit à partir des tags. Dans l'exemple ci-dessous, la recherche porte sur le terme "photos" :


L'exemple suivant limite la recherche au tag "photos" :



Deux documents répondent aux critères. A noter que pour rechercher sur plusieurs tags, ces derniers doivent être séparés par une virgule dans le moteur de recherche.

Si vous avez un peu de mal à vous retrouver dans le monticules d'informations présentes dans vos classeurs Evernote, Mohiomap peut être une excellente alternative visuelle à l'interface un peu austère de la version originale. Toutefois, ne vous attendez pas à un miracle : Si vos informations sont en vrac dans Evernote, elles le seront tout autant dans Mohiomap. Un peu de rangement et de méthode et la cartographie de vos informations pourra alors être pleinement exploitable et vous disposerez alors d'un outil de PKM en-ligne puissant.





1 commentaire:

Philippe Boukobza a dit…

Excellent article, nous ne sommes qu'aux débuts de la cartographie sémantique et en voici une application très intéressante.