lundi 24 septembre 2012

Freeplane 1.2 : insérez des formules de calcul sur vos cartes


Le principe des formules dans Freeplane 1.2 consiste à intégrer une valeur sur un noeud, calculée à partir d'autres valeurs numériques présentes sur d'autres branches de la carte. Cette fonction est particulièrement intéressante sur une carte regroupant des éléments de mesure, un budget à ne pas dépasser ou des formules de calcul, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous. A ce titre, Freeplane devient particulièrement puissant pour les exercices de mathématiques ou géométrie, joignant la représentation sous forme de Mind-Map aux exigences de calculs. Si cette fonction pouvait être compliquée dans les premières versions beta de Freeplane 1.2 dans lesquelles il était nécessaire de saisir les références de noeud, elle est simple à mettre en oeuvre aujourd'hui. Accessoirement, vous constaterez que la possibilité d'intégrer des éléments LaTeX subsiste toujours.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Cette fonction est très efficace et parfaitement expliquée tant sur cette vidéo que dans le livre.
Est-il possible de la coupler avec une action ?
Par exemple :
aire cercle = x ->ouverture "nœud x"
aire cercle > x ->ouverture "nœud >x"
etc..
Merci

Freemind par l'exemple a dit…

Bonsoir et merci pour votre commentaire.
Dans les fonctions de base de Freeplane, les actions automatiques déclenchées en fonction du contenu des noeuds ne portent que sur les mises en forme (appelées "mises en forme conditionnelles"). Toutefois, il est possible qu'une telle action soit réalisable en intégrant un script Groovy...mais je n'en suis pas certain !

Anonyme a dit…

Merci pour cette réponse.
J'avais bien repéré la possibilité d'utiliser les styles conditionnels et la possibilité d'assigner un style à un nœud qui satisferait une condition (numérique pour mon projet).
C'est un premier pas.
Je ne connais pas Groovy, je vais jeter un œil, si c'est dans mes compétences.

Anonyme a dit…

Merci pour cette vidéo d'explication simple et claire.

Je vais tester cette fonction sur des cartes de prévision de budget... :)