dimanche 2 septembre 2012

"Mind Mapping : transformez vos idées en projet avec Freeplane" bientôt disponible


C’est avec un grand plaisir que je vous annonce la sortie prochaine de mon livre "Mind Mapping : transformez vos idées en projet avecFreeplane" aux Editions ENI. Il sera disponible à compter du 19 Septembre prochain.

Pourquoi ce livre ?
Je suis très régulièrement sollicité à propos de Freeplane et son fonctionnement. Il est vrai que la quantité de fonctionnalités disponibles peut bloquer plus d'un débutant. Cela fait donc plusieurs mois que l’idée d’écrire un ouvrage sur ce logiciel a germé dans mon esprit, sans que j'ose passer à l’acte. Contacté fin 2011 par les Editions ENI, j’ai finalement décidé de me lancer dans cette aventure. J’ai choisi de travailler sur la version 1.2 de Freeplane dont l’ergonomie et la puissance sont sans commune mesure avec la version 1.1...bien m’en a pris, puisque "Mind Mapping : transformez vos idées en projet avec Freeplane" sera disponible environ 1 mois après la sortie de la version définitive 1.2 ! Il tient compte bien entendu de toutes les nouveautés offertes par cette version.

Comment est-il structuré ?
La pratique avant tout ! Vous y trouverez donc très peu de « littérature ». L’accompagnement pour activer telle fonction ou obtenir tel résultat est constant et les copies d’écran sont très présentes. Toutefois, j’ai pu constater au travers d’exemples transmis par des utilisateurs que les bases du Mind-Mapping n’étaient pas toujours acquises. C’est pourquoi vous trouverez un rappel de ces règles régulièrement, tout au long du livre.

Pourquoi avoir choisi Freeplane plutôt que Freemind ?
Ces dernières années, Freemind n’a pas énormément évolué, contrairement à Freeplane. De plus, la communauté francophone de Freeplane est très importante. Il était donc temps de créer une dynamique autour de ce très bon logiciel de Mind-Mapping, trop largement sous-estimé.

Que contient ce livre ?
Freeplane est un outil de gestion totale de l’information. Le meilleur moyen de l’illustrer était de prendre un exemple « fil rouge » (en l'occurrence, la mise en place d’un Intranet), partant de la création des informations jusqu’à leur gestion complète dans le cadre d’un suivi de projet (définition des tâches, des acteurs, calendrier, alertes,...). Ainsi, vous n’y trouverez qu'un seul exemple enrichi au fil des chapitres. Vous apprendrez ainsi à mettre en forme la carte, ajouter des éléments en fonction de leur nature, filtrer pour une meilleure lisibilité, partager les informations,...

Où pouvez-vous le commander ?
Bien qu'il soit disponible sur les sites connus de vente en ligne (Amazon, FNAC,...), je vous invite à le commander directement sur le site des Editions ENI. En effet, seul ce site vous permettra de disposer, en plus de la version papier, d’une version électronique visible en ligne. Vous pourrez également télécharger les cartes qui y sont développées.

Je vous donne donc rendez-vous le 19 Septembre prochain pour la sortie officielle de "Mind Mapping : transformez vos idées en projet avec Freeplane".

Aucun commentaire: